Bonne lecture à tous, c'est dans la rubrique Documents du site.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
C'est pas les miennes !attention, les règles officielles de statut n'autorisent pas Shotaï, tout maître calligraphe qu'il soit, à avoir un statut supérieur à 0. Seuls les samurai ont cet avantage. Et un statut de 5 est comparable à celui d'un daimyo mineur et supérieur à celui d'un magistrat d'émeraude... si d'autres règles que les officielles sont utilisées, merci de les mentionner voire de les citer.
Plus les conv, plus les rencontres ... il y a bien des choses que tu ne vois pas (enfin d'ailleurs si tu les vois puisque tu les écrisLe souci, à mon sens, c'est qu'une fois qu'on est sorti de notre petit cercle de gens qui ont un aperçu partiel de la situation (comme moi par exemple), le zine et l'ensemble de la prod de la Voix est fondamentalement sa vitrine.
Ben, en fait, j'ai pas fait les caracs des PNJ donc je sais pas quelles règles ont été utilisées.Kakita Inigin a écrit :C'est pas les miennes !attention, les règles officielles de statut n'autorisent pas Shotaï, tout maître calligraphe qu'il soit, à avoir un statut supérieur à 0. Seuls les samurai ont cet avantage. Et un statut de 5 est comparable à celui d'un daimyo mineur et supérieur à celui d'un magistrat d'émeraude... si d'autres règles que les officielles sont utilisées, merci de les mentionner voire de les citer.![]()
En fait, le système est quand-même vachement focalisé sur les samouraïs. Il me semble logique qu'un heimin influent dans sa communauté (senseï, doyen de village,...) ait un Avantage pour simuler cette influence (même si c'est un statut qui n'est pas -formellement- reconnu par les samouraïs et qui ne leur est donc pas opposable).Tetsuo a écrit :Pour le statu, l'hemin étant un senseï il en a le statut, tout comme un moine abbé en aura un.
justement, non. Je vais me permettre une digression pour la bonne cause :Tetsuo a écrit :Oui manque de relecture, je n'y peu pas grand chose.
Pour le statu, l'hemin étant un senseï il en a le statut, tout comme un moine abbé en aura un.
Sauf que... Il y a par exemple le Clan du Moineau, qui a justement cette perception très humaniste des heimin, puisqu'ils cultivent eux-mêmes leurs terres. ils n'en sont pas moins Samouraïs pour autant (et même descendant des Grue)EcceAngelo a écrit :Encore une conséquence du fait qu'à Rokugan "samourai" n'est pas une fonction ("guerrier") mais une véritable caste, dans un monde où, de plus, les castes sont vraiment imperméables. Ce n'est pas pour rien que toutes les activités nobles ont leur école pour samourai : cette caste est vraiment un monde à part entier, presque auto-suffisant, où tous les aspects de la vie noble sont représentés. Dans la culture de Rokugan il serait absurde, voire insultant ou blasphématoire de penser qu'un heimim, si bon soit-il dans son domaine, puisse être considéré comme meilleur que le moindre samourai*.
Comme le dit Pénombre, on peut déplorer cet aspect, mais à Rokugan la caste prime clairement sur tout le reste, et comme dit Kyorou, les samourai font effectivement tout ce qui est intéressant dans ce monde. Si on veut jouer des samourais ouverts d'esprit, respectueux envers les heimims et capable d'apprécier ce que font ces derniers au-delà des limites de classe, ce n'est pas dans le Rokugan décrit par la gamme qu'il faut jouer, n'en déplaise aux humanistes...
* ou même : puisse être comparé, envisagé sur la même échelle, les mêmes critères.