[regles] regles de duel alternatives

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
blair
Ashigaru
Messages : 71
Inscription : 22 avr. 2006, 10:47

[regles] regles de duel alternatives

Message par blair » 07 mars 2008, 11:03

Bonjour,

j'ai hésité avant de poster dans ce forum plutot que dans la forge Kaiu, mais bon vu que la "création" n'est pas collective... appelons plutot ca une suggestion.

defi :

les rêgles de duel de la 3ème ed. ont un sytème d'enchères assez sympa, mais ont le gros défaut de n'être pas mortelles du tout.

focus :

le système tourne bien pour des duels au premier sang, mais très mal pour des duels à mort. Or, dans *mon* Rokugan, la notionde duel au premier sang est une abération (si tu sors ton sabre, c'est pour tuer, sinon tu utilise un bokken). En fait, les augmentations sont *forcément* utilisées pour baisser le ND, puisque celui-ci augmente au même rythme que ces dernières.

je veux donc corriger le système sans le changer intégralement. L'idée est de garder les enchères, et de modifier uniquement le moment de la frappe. De plus, les calculs sont un peu simplifié.

strike :

la partie étude de l'adversaire / concentration reste identique aux regles canons.

au moment où l'un des protagonistes annonce une frappe (parce qu'il y est obligé ou par choix), l'autre le frappe en utilisant son ND normal, sans aucun bonus (ie. reflexes * 5 + l'armure, pas de compétence défense, pas de technique, pas de points de vide pour augmenter le ND, pas de kata...). Chaque focus déclaré lui donne une augmentation gratuite, utilisable pour baisser le ND ou augmenter les dégats.

De cette façon, les "bons" duellistes qui ont une chance raisonnable de toucher l'adversaire peuvent se permettre de faire des augmentations pour les dégats. les mauvais auront intérêt à baisser le ND, si ils ont la chance de réussir leurs jets de concentration.

Les dégats d'une frappe de duel ne peuvent être réduits d'aucune manière.

Un armure légère donne un malus de 5 à tous les jets de iaijutsu, une armure lourde un malus de 10.

-------------

qu'en pensez-vous ?
Ichiro Blair,
le plus velu des bushi !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 07 mars 2008, 11:34

Salut.
Sur les duels pas mal d'encre à coulée... une recherche rapide notament celui ci


Avrais dire je ne vois pas ce que tu modifie dans les règles actuelle du duel...

Hormis ce qui m'intrigue : le malus due aux armures.
D'une part un adepte du Niten se sera pas en posture de duel iai, un membre du crabe ne devrait pas être géner par son armure ect...
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
blair
Ashigaru
Messages : 71
Inscription : 22 avr. 2006, 10:47

Message par blair » 07 mars 2008, 11:42

je parle du duel de iaijutsu.

pour ce qui est des changement, le point sur l'armure n'a pas vraiment d'importance. par contre, ce qui change, c'ets le ND au moment de la frappe.

dans le système original, si on fait N concentration, on a un ND pour être touché de ((2*N)+1) * 5. Dans mon système, le ND est indépendant du nombre de concentration. Donc les augmentations dues aux concentrations peuvent être utilisées pour autre chose que pour faire baisser le ND.
Ichiro Blair,
le plus velu des bushi !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 07 mars 2008, 11:58

hu?

Le ND de départ est égal à 5 plus les bonus éventuels (Armure, technique, objets, etc.).

Concentration : En cas de sucés les ND des deux samouraï augmentent de +5.

Donc 5+Bonus+Nx5

Frappe :
Si un samouraï choisit de frapper, son adversaire effectue un jet de Compétence Duel/Trait normal du Duel le ND est le dernier obtenus. L’adversaire gagne une Augmentation Gratuite par concentration qu’il a effectué.

Donc il a au moins N/2 Augmentations Gratuites, qui pourront abaisser le ND ou augmenter les dégats ou faire un effet de style. Sans compter qu'il peut déclarer des Augmentations en plus.


En fait ta méthode rend le jet de toucher plus facile afin que les dégâts soient plus important. Ton but étant de rendre mortel un duel dès la premiére frappe.

A mon avis sans toucher au ND et autre cherche plutôt à favoriser les dégâts dans ce cas.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 07 mars 2008, 12:07

moi j'aime bien les duels mortels avec un crabe, ND 25 (5+2 x armure) + les raises, ca calme l'adversaire :)

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: [regles] regles de duel alternatives

Message par Hida Ichi » 07 mars 2008, 12:27

blair a écrit :dans *mon* Rokugan, la notionde duel au premier sang est une abération (si tu sors ton sabre, c'est pour tuer, sinon tu utilise un bokken).
Je ne pratique pas assez la 3édition pour me permettre de commenter tes règles.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton interprétation du duel.

Un samouraï se promène rarement avec un boken en plus de son daïsho.

Et je trouve que le duelliste Kakita qui est à ma table, est très cool quand il coupe le petit doigt du bras d'arme de son adversaire, ce qui est suffisant pour un terme à sa carrière de duelliste, plutôt que de lui trancher la tête.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Re: [regles] regles de duel alternatives

Message par Kakita Yoshino » 07 mars 2008, 13:39

Hida Ichi a écrit :Et je trouve que le duelliste Kakita qui est à ma table, est très cool quand il coupe le petit doigt du bras d'arme de son adversaire, ce qui est suffisant pour un terme à sa carrière de duelliste, plutôt que de lui trancher la tête.
Je plussoie!
Si on doit tuer à chaque fois que l'on sort son katana, il doit être dificile de garder suffisamment de gens en vie pour combattre l'Outremonde!

Le premier sang a l'avantage de préserver des vies tout en respectant l'honneur du vainqueur (et du vaincu). Ce n'est pas l'apanage de la société rokugani car cela se pratiquait dans la chevalerie européenne puis plus tard (par exemple en Prusse jusqu'au XXe siècle).
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Avatar de l’utilisateur
blair
Ashigaru
Messages : 71
Inscription : 22 avr. 2006, 10:47

Message par blair » 07 mars 2008, 14:41

mmh la question n'est pas
"le duel est-il forcément mortel ?" mais
"le duel peut-il être mortel ?".

bien sûr on peut décider de ne pas faire tous les dommages (ie. utiliser les raises pour un "effet"...); néanmoins on doit *pouvoir* tuer en duel, sinon l'intérêt dramatique devient nul (pourquoi pas un bras de fer, dans ce cas ?).

Un duelliste qui ne fleurte pas avec la mort; bah c'est un pratiquant d'AM, pas un duelliste !

or, avec le système de la 3ème ed., il est pratiquement impossible de tuer un adversaire de force équivalente en duel. Ce qui enlève tout intérêt au duel.

après chacun sa conception, hein...

sinon, depuis quand les armures des Crabes comptent double en duel ? c'est dans AoD ? si c'ets le cas je suis content de ne pas l'avoir acheté...
Ichiro Blair,
le plus velu des bushi !

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 07 mars 2008, 15:21

blair a écrit :
sinon, depuis quand les armures des Crabes comptent double en duel ? c'est dans AoD ? si c'ets le cas je suis content de ne pas l'avoir acheté...
Technique rang 3 ou 4 (j'ai un doute) de Bushi Hida.

Ce qui me gene dans ton systeme, c'est que tu enleve tout l'interet du focus. Si le ND augmente a chaque focus, c'est pour representer la tension des duellistes, l'intensité de l'action et de la concentration, en gros toute l'ambiance du duel.

Sans ca, pas de tension qui monte, pas de tactique, pas de sensation dans la scene, juste un enchainement de jet de dés ...

Quand a Art of Duel, c'est juste, a mon avis, un des 3 meilleurs bouquins L5A.
Dernière modification par axl_2baz le 07 mars 2008, 15:31, modifié 2 fois.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 07 mars 2008, 15:27

Comme toujours lorsque l'on parle d'un duel le GROS probléme c'est que JAMAIS un PJ ou un PNJ ne renoncera à aller jusqu'au bout du duel.

Alors qu'il est NORMAL de reconnaitre la supériorité d'un adversaire. En fait arriver au enchére dans un duel est finalement un echec : aucun des deux protagonistes n'a eu l'intelligence de voir ses faiblesses.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 07 mars 2008, 16:35

blair a écrit :mmh la question n'est pas
"le duel est-il forcément mortel ?" mais
"le duel peut-il être mortel ?".
Cela fait un paquet de temps que je joue en tant que MJ et parfois PJ, et tous les duels en iaijutsu sont mortels au premier coup, sauf techniques spéciales ou autres... Si c'est un duel à mort, y a toujours un mort en une frappe.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
blair
Ashigaru
Messages : 71
Inscription : 22 avr. 2006, 10:47

Message par blair » 07 mars 2008, 16:57

euh le bon duelliste il a 6g3 en iai et 5g2 aux dégats. Si les concentrations montent jusqu'à 2 (ce qui n'est pas énorme..), il a un ND de 25 pour toucher. Donc une augmentation c'est une forte chance d'échouer.

si il ne fait pas d'augmentation, il fera environ 20 aux dégats, soit le niveau "blessé" en 3ème ed. (+15 au ND, chaud mais jouable en claquant un point de vide) pour le PJ normal (ie. 2 en terre), et +10 au ND pour un perso resistant (3 en terre).

donc si tes duels sont mortels, tu dois jouer en 1ère ou 2ème édition, non ?
Ichiro Blair,
le plus velu des bushi !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 07 mars 2008, 17:04

6G3 en Iai ??? il a 3 en Agilité -ok c'est pas mal - et seulement 3 en Iai ???
Heu un 'bon' dueliste il a au moins 5 voire 6 en Iai, ce qui lui donne 1 augmentation gratuite (effet maitrise 5)...

Et 8G3 pour faire ... 5+5 (1ere concentration) + 5 (2éme) = 15 ! C'est large...
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 07 mars 2008, 17:15

blair a écrit :euh le bon duelliste il a 6g3 en iai et 5g2 aux dégats. Si les concentrations montent jusqu'à 2 (ce qui n'est pas énorme..), il a un ND de 25 pour toucher. Donc une augmentation c'est une forte chance d'échouer.

si il ne fait pas d'augmentation, il fera environ 20 aux dégats, soit le niveau "blessé" en 3ème ed. (+15 au ND, chaud mais jouable en claquant un point de vide) pour le PJ normal (ie. 2 en terre), et +10 au ND pour un perso resistant (3 en terre).

donc si tes duels sont mortels, tu dois jouer en 1ère ou 2ème édition, non ?
En 1ère édition...

Le bon duelliste (Ecole de Bushi Kakita), il a 4 en Agilité, 4 en Iaijutsu, (3 et 3 pour un rang 1), une Lame Kakita (comment cela c'est pas standard ???) en plus tes augmentations et celle de l'adversaire compte pour les dégâts...

Donc un coup à la tête, t'es mort...

Oui et puis les joueurs que j'ai ont de la moule aux dés.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 07 mars 2008, 18:37

que SES propres raises comptes, pas tous
pour essayer de tuer en 3ed ils ont du rajouter le vide au dégats des katanas et la frappe karmique ensuite au cas ou

Répondre