Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
J'ai un peu de mal à comprendre la situation.matsu aiko a écrit :On est chez les Lions, une guerre avec les Licornes est imminente. Un des PJ joue un maitre-espion Ikoma qui se fait passer pour un rônin. Il a été missionné par ses supérieurs pour surveiller les faits et gestes du seigneur local (qui doit assurer la défense du front) et a réussi dans ce cadre à se faire embaucher par un autre PJ.
Hem ... là je suis joueur, je me dis que :matsu aiko a écrit :Le seigneur l'apprend, demande à ce que le rônin se présente.
Encore une fois, je ne sais pas trop ce qu'est un maître espion Ikama, je ne connais pas tes joueurs, je ne sais pas ce que tu mets derrière le mot "loyauté" dans ton Rokugan mais "à la place du joueur" j'aurai du mal à accepter.matsu aiko a écrit :Il l'écoute, lui demande de but en blanc qui le paye pour les accompagner, et devant ses dénégations, se contente de lui dire qu'en ce cas, s'il veut les suivre il y a deux conditions : ne rien dire ou faire qui compromette le clan du Lion ou la défense contre les Licornes, et une obéissance et une loyauté totales.
Le PJ va vraisemblablement accepter, et c'est là que le seigneur lui demande de faire seppuku sur le champ.
En tant de MJ, j'éviterai de mettre des choix aussi dangereux dans des PJ à la base immergé dans des 2ème - 3ème - 4ème degrés de manipulation (des maîtres espions).matsu aiko a écrit :C'est, en fait, un test. Le seigneur se doute qu'il y a anguille sous roche (en raison d'évènements précédents) et veut vérifier qu'il ne s'agit pas d'un espion Licorne (qui combattrait et tenterait de s'enfuir). Il attend qu'il esquisse le geste et l'arrête au dernier moment (avec un risque bien réel qu'il s'entame le ventre). Mais, après tout, "ce n'est qu'un rônin"...
Il confiera la responsabilité du dit rônin à celui qui l'a embauché, y compris le soin de le faire soigner s'il est blessé.
Normalement, le personnage devrait se tirer de l'épreuve, quitte à être salement blessé - mais je ne suis pas sûre que les joueurs, eux, y parviennent...
Autrement dit, je crains d'aller trop loin et de les choquer, même si cela ferait assurément une scène forte, et cohérente avec le contexte.
C'est un couard = il dégage. On est chez le Lion quoi ...Il passera pour un couard, mais renforcera sa crédibilité en tant que rônin. Le seigneur lui jettera un regard de mépris, et l'autorisera à rester
Un ronin est un samouraï sans maître, un ronin s'engage en échange d'un salaire ou d'une perspective de se voir accepter par un maître.matsu aiko a écrit :une obéissance et une loyauté totales.
Ben pour moi tout dépend de l'investissement du joueur dans le personnage. C'est très liée à la personne en fait.matsu aiko a écrit :Merci de vos réponses. Je note que pour le moment, personne ne semble réagir sur l'aspect éventuellement traumatique de l'expérience..^^
Très bien.matsu aiko a écrit :La situation est complexe.
L'ordre qui est donné par ses supérieurs Ikoma au PJ n'est absolument pas gratuit, même si ce dernier se pose légitimement des questions (pourquoi diable lui demander de surveiller un daimyo honorablement connu dans le clan du Lion, alors même qu'il y a une guerre qui approche ? c'est très, très étrange, et même louche). En revanche, le PJ ignore le rationnel derrière cet ordre. On cloisonne l'info, chez les Ikoma.
Ce qui peut paraître surprenant en l'espèce pour le PJ (et le joueur) c'est que le seigneur demande à voir le ronin alors qu'il est déjà à la solde d'un samuraï ...matsu aiko a écrit :Le PJ n'a aucune raison de penser que sa couverture a été dévoilée. Le seigneur souhaite faire la connaissance d'une nouvelle recrue ; il peut même prendre ça pour un honneur.
D'accord ...matsu aiko a écrit :le PJ est suffisamment peu honorable pour que mentir afin d'accomplir sa mission (en jurant loyauté, par exemple) lui soit raisonnablement aisé.
Ben personnellement, j'ai du mal à voir la scène car j'ai le même avis qu'Hida Ichi à ce sujet notamment :matsu aiko a écrit :Mais examinons les possibilités.