[Question] Tables d'héritages

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hantei Ashura-Ô
Servant

[Question] Tables d'héritages

Message par Hantei Ashura-Ô » 31 janv. 2008, 13:53

Salut a tout le monde

Lors de la creation d'un perso, un joueur a gagné sur la table d'héritage: Une petite parcelle de terre mais situé a la frontière du clan du Lion et d'un clan ennemi (ça sera surement la grue). Il est précisé qu'une attaque imminante va avoire lieu et que une troupe soldat attend le nouveau seigneur (le pj) afin de defendre l'ancienne forteresse avant qu'il ne soit trop tard.

Je voudrais savoir comment vous depeindriez cette parcelle de terre? combien de soldats? Ya t-il un village peuplé? Taille de la forteresse et sa capacité d'acceuil? cela fait-il du pj un petit daimyo?
Ou encore je suis preneur de tout les details qui pourraient m'aider a mieux definir cette parcelle de terre.
Kitsu Ashura-Ô: Shugenja Sodan-Senzo;
Champion de Jade; Descendant de Hantei; Porteur de Akkuai-Uo et serviteur de la Lignée Hantei. "A mort l'Ursupateur Toturi et sa lignée"

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 janv. 2008, 13:56

cf mes règles de gestion de fiefs (partie Document du présent site, ou Forge Kaiu)
ImageImageImageImageImageImage

Hantei Ashura-Ô
Servant

Message par Hantei Ashura-Ô » 31 janv. 2008, 14:07

Merci pour les regles de gestions de fiefs ça risque de me servir par la suite pour gerer la parcelle. Mais dans l'immediat ça ne repond pas a mes questions.

Moi je demande comment vous voyez cette parcelle, vu qu'il n'y a aucun chiffre dans le bouquin sur le nombre de soldats, la taille de la parcelle etc..
Kitsu Ashura-Ô: Shugenja Sodan-Senzo;
Champion de Jade; Descendant de Hantei; Porteur de Akkuai-Uo et serviteur de la Lignée Hantei. "A mort l'Ursupateur Toturi et sa lignée"

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 31 janv. 2008, 14:18

Hantei Ashura-Ô a écrit :Merci pour les regles de gestions de fiefs ça risque de me servir par la suite pour gerer la parcelle. Mais dans l'immediat ça ne repond pas a mes questions.

Moi je demande comment vous voyez cette parcelle, vu qu'il n'y a aucun chiffre dans le bouquin sur le nombre de soldats, la taille de la parcelle etc..
Il faut que tu évalues par toi même quelle taille de fief tu veux attribuer à ton PJ. Et quel statut au final, tu veux lui donner. Car un fief, c'est un revenu, un statut social, des responsabilités et des problèmes. Combien de PNJ tu peux gérer en matière de création, comment ne pas déséquilibrer ta campagne.

Par exemple, si tu lui donnes en fief :

- un hameau, c'est 50 à 80 habitants, en comptant tous les hommes en âge de se battre, cela fait entre 12 et 20 paysans armés d'armes improvisées,
- un village c'est 200 à 300 habitants,
- après on passe à un gros village et plusieurs hameaux et environ 1000 habitants,

Pour les hommes en âge de se battre, tu prends 25% de la population totale.
Pour les hommes réellement un peu entraînés (lance en bambou), tu prends 10%.
Pour les soldats que le fief peut supporter, c'est proche de 2.5% (c'est un souvenir de Sun Tzu, j'ai des chiffres dans des Osprey, combien de soldats un tenancier de fief peut avoir en fonction de son revenu...

Pour la suite de ta campagne, il faut que tu vois si tu veux faire des scénarios autour de ce fief (attention au moyen d'y intégrer les autres PJ) ou c'est juste un élément de décor et de background pour un des PJ.

Le tirage dans une table d'historique n'est pas dirigiste et tu peux aller à l'encontre (ou le mettre entre parenthèses) de ce qui est écrit surtout si ta campagne est prévue de se dérouler à l'autre bout de l'Empire.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 31 janv. 2008, 15:18

Comme à mon accoutumée je répondrais :

You're the boss, crée cette parcelle comme tu en as envie, elle n'en collera que mieux à ta campagne.
La Certitude élimine la possibilité
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 janv. 2008, 15:21

OuiKuni-sama mais la question c'est d'avoir des bases solides (pour éviter des problèmes après).

Combien d'hommes je peux lever et à quelle période ... pour éviter que toute la récolte de riz ne soit perdue. Par exemple.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 31 janv. 2008, 15:42

Pour moi : le PJ poséde une fermette avec ses champs et la famille hemin qui l'exploite. La terre ne lui rapporte rien, tout part dans les impôts et les frais de fonctionnement.
Mais il a une terre...
Eppur si muove

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 31 janv. 2008, 15:53

Je remercie Kakita sama pour avoir suggéré que la rudesse de ma réponse peut entamer la bienveillance de certains d'entre vous. Veuillez m'en excuser.

Voici donc une réponse précise et officielle puisque tirée de l'avantage "Aristocratie terrienne" de la deuxième édition de notre jeu favori

Le personnage doit payer 5PP pour obtenir cet avantage, qui lui donne le droit de gouverner et de prélever l’impôt sur un village. D’autres points seront éventuellement dépensés pour obtenir la main mise sur des villages supplémentaires ou pour améliorer le sort du village déjà « acheté ».

Coût par village : 5PP
Un village rapporte au samouraï :
• 5 kokus de taxes par an (dont au moins 3 reviennent au seigneur qui a gratifié le samouraï de ce titre).
• 1 yoriki (gardien de l’ordre affecté au village)
• 50 fermiers
• 10 soldats ashigaru (nommés à l’époque de la levée de l’impôt)

Ajouts

Ferme : 1PP
Chaque village est considéré comme une ferme, mais pour 1PP de plus, le village dispose d’une ferme supplémentaire, qui produit plus de riz, et rapporte donc plus en taxes.

Ressources : 2PP(moyennes), 4PP (bonnes), 6PP(excellentes)
Brasseries de saké, artisans, armuriers, maisons de geisha, maisons de thé, fabrique de soie, fabrique de flèches, forge, mine, etc.
Rapporte autant en taxe que le coût.

Suivants : 2PP (personnage de rang 2 minimum pour acheter cet avantage)
Troupe de 10 soldats supplémentaires (samouraïs de rang 0 qui possèdent un rang 1 dans chaque anneau et 2 dans un anneau de votre choix, disposent de 3 compétences valorisantes et de 2 compétences de bugei, fraîchement émoulus du gempuku ils n’ont pas de technique).

voilà en complément de l'estimation de Hida sama

Si tu veux plus d'infos, le supplément "Way of the daimyô" est épatant pour ça (je l'ai au besoin).

Dozo
Image

Daigotsu Frag
Budoka

Message par Daigotsu Frag » 31 janv. 2008, 15:57

Si tu veux plus d'infos, le supplément "Way of the daimyô" est épatant pour ça (je l'ai au besoin).
Bien dommage que celui la ne fut jamais traduit....
Daigotsu Frag
*Togashi Frag exp*
* Unique * Dark lotus Monk *

Plus rapide, plus simple, plus attrayant
Est le cote obscur.

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 31 janv. 2008, 16:10

Clairement, pour une fois qu'ils innovaient ...
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 janv. 2008, 16:11

Je remercie Kuni-sama.

:jap:

Au (re)vu de cet avantage, ... mes règles sont mieux. :langue: Iraz

Plus complètes, plus précises, plus simples, plus logiques ... et plus intéressantes pour le PJ (on commence avec 200 familles de heimin, soit 800 personnes, pour 3 PP ; contre 50 heimin pour 5 PP).
edit : mais je vais les revoir, 3PP c'est pas assez cher surtout chez moi où tous les PJ ont 50 PP à la création parce que je veux des rang 2 ... enfin bref je vais les revoir surtout que y'a un rang de daimyo attaché aux terres).

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 31 janv. 2008, 22:18

petite question
j'aimerais savoir lors de vos partie si vous utilisez la carte de rokugan telle quelle ou ils vous arrivent de créer des patelins type ayle ( as you like)? du genre le ble perdu au fin fond de la brousse ou d'autres de votre cru.
amicalement hota
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 01 févr. 2008, 00:04

Un mix des deux je dirais.
En fait je sors souvent du contexte rokugani lorsque j'insère un village, pour rentrer plus profondément dans le japonais féodal, incluant pas mal des descriptions sympa. Tandis que je brandi plus le drapeau de la noblesse, et donc plus classique lorsque je me sers des villes officielles.
Image

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 01 févr. 2008, 00:12

hida hota a écrit :petite question
j'aimerais savoir lors de vos partie si vous utilisez la carte de rokugan telle quelle ou ils vous arrivent de créer des patelins type ayle ( as you like)? du genre le ble perdu au fin fond de la brousse ou d'autres de votre cru.
amicalement hota
Moi je rajoute plein de hameaux, villages, villes moins importantes, des petites provinces, etc... et je le fais entrer dans la carte. Si on suit simplement la carte ça fait très pauvre sur le plan urbain et vie dans Rokugan.
Je les rajoute en fonction des besoins de mes scénar, background des Pjs, ou simplement pour le décorum!

Tiens un de ces 4 faudrait que je regroupe tout ça! Un jour...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 févr. 2008, 08:19

1 - si on considère que rokugan compte dans les 30 millions d'habitants et que les plus grosses cités (comme Otosan Uchi à une époque, Ryoko Owari, Sunda Mizu Mura et Toshi Ranbo) ne dépassent guère les 100.000 habitants (Otosan, quartier par quartier, ça fait un peu plus de 80.000, Sunda est réputée dépasser les 100.000 de peu...), la grosse majorité de la population n'apparait clairement pas si on se contente des patelins sur les cartes. Déjà, on peut donc rajouter à la louche un tas de patelins secondaires, de chateaux avec village attenant et compagnie.

2 - si on prend l'échelle de la carte, une région civilisée et centrale de l'empire comme, par exemple, les provinces de la grue au nord des montagnes qui coupent l'empire en deux, ou les provinces orientales du Lion, ça fait singulièrement dépeuplé question nombre de bleds par kilomètre carré si on se contente de ceux qui apparaissent sur les cartes

3 - depuis ses débuts, la gamme mélange allègrement des cités importantes et des patelins perdus sur la carte (par exemple, le village de Kakita Bogu n'a aucune espèce d'importance économique ou stratégique ni même religieuse, mais il a un caractère anecdotique qu'on peut considérer comme intéressant. Le donjon de Bugaisha est actuellement une vraie forteresse mais dans sa version initiale, c'était à peine plus qu'une tour perdue au fin fond de l'empire, son seul intéret étant d'être le trou perdu le plus éloigné à l'ouest et ainsi de suite...). Et depuis le début, il est sous-entendu qu'il existe bien d'autres agglomérations, y compris des villes relativement importantes.

donc, à mon sens, autant le concept de la gamme t'incites déjà à "meubler" les provinces, autant un certain souci de cohérence interne rend ça difficilement contournable.

je pense, à titre personnel, qu'il est donc intéressant de meubler de trous perdus mais aussi d'agglomérations un peu plus conséquentes les loooongues routes de l'empire.

Répondre