Tetsuo a écrit :Tu veux dire des lâches qui n'ont pas suivient leur daimio et n'ont même pas fait le seppukku de désaprobation ?
Déjà, à la base, l'honneur de la famille Yasuki, même dans le Clan de la Grue, n'était pas sans doute pas des plus reluisants vu leur fort contact avec le milieu des marchands. Par ailleurs, il suffit de voir les pratiques des Daidoji pour comprendre que certaines choses sont plus... flexibles qu'il n'y paraît parfois. Mais il est clair qu'un certain nombre de gens, y compris dans le Clan de la Grue, doit avoir une telle perception.
ce n'est pas insultant mais gratifiant voir que des membres des anciens yasuki n'ont pas trahis mais sont restés fidèles aux grues et aux daîdoji est bien du moins dans ma logique.
Par contre, la question n'est pas simplement ce qu'en pensent réellement les membres des Familles de la Grue, mais aussi ce que cela implique : c'est un méchant rappel d'un GROS échec pour le Clan, donc une perte de face sévère que le fait de porter l'ancien mon rappellerait sans cesse.
Et ça ne prend pas en compte ce que les membres de la famille officielle pensent de toi : pour la plupart, tu es le descendant de traîtres. En plus, qui sait quels secrets ta famille a encore, et lesquels elle a "vendu"; rien que pour ces raison, faire disparaître ta lignée ou la disgrâcier devrait être un objectif de la famille Yasuki.
En tout état de cause, porter le mon, sur ton kimono par exemple, me paraît être une telle provocation que ce n'est pas possible : si tu fais cela, ton daimyo devrait te réprimander et te demander de ne pas le faire (sauf à titre de provocation devant des Yasuki peut-être), et tu devrais être défié en duel par des Grues assez souvent si tu persistes, voir éliminer discrètement.