daïdoji

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

hida hota
Samurai

daïdoji

Message par hida hota » 10 oct. 2007, 12:38

j'envisage de me créer un nouveau personnage et sortir un peu des sentiers battus;
je souhaite interprêter un daïdoji un peu particulier.

j'aimerais qu'il porte l'ancien mon de la famille Yasuki lorsqu'elle faisait encore partie du clan de la grue.
comme les Daïdoji considère la famille yasuki comme des traîtes. selon vous puis je porter le nom de la dite famille mais avec les couleurs du clan de la grue? sans pour autant déclarer une guerre civile au sein du clan?
j'aimerais que mon personnge et sa famille se sont refusées à quitter le clan de la grue et de d'intégrer la famille daïdoji. ma famille serait nostalgique des valeurs des grues et s'accroche au passé.
dans mon idée ma famile serait une famille marchande mineure au sein des daïdoji.
que me conseillez vous pour bien interprêter ce personnage? :crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 10 oct. 2007, 13:08

Suivant l'époque ou tu joues, il n'est pas possible d'être un Yasuki du Clan de la Grue (c'esyt possible avant la scission, et après l'accession au titre de Daimyo de Yasuki Hachi, depuis sa mort la famille est en contentieux entre Crabe et Crane avec une guerre qui se profile)

Après, pendant toute la période ou la famille Yasuki n'est PAS du clan de la Grue, les Daidoji ont repris le role des marchands (enfin patron de commerce, voir l'autre topic à ce sujet) pour le Clan de la Grue.

Et non, amha tu ne peux pas changer ton nom de famille en Yasuki et rester Grue en dehors de la période ou les Yasuki sont du Clan de la Grue. Ton nom t'es confié par tes ancêtres, le changer de cette manière revient à les insulter. Par contre, si tu veux un personnage d'origine Crane et qui soit Yasuki (une nouvelle fois, exception faite de la période cité ci-dessus) rien ne t'empèche de te faire Ronin et au cours d'un Hiver des 20 Gobelins prêter allégeance au Clan du Crabe en demandant à rejoindre la famille Yasuki (mais c'est soit un gros morceau de partie centré sur ton perso avec l'accord du MJ, soit un perso supérieur au rang 1 créé avec cet historique, et là encore il faut voir avec ton MJ).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 10 oct. 2007, 14:03

Porter l'ancien mon de la famille Yasuki quand celle-ci ne fait pas partie du Clan de la Grue, je n'y crois pas trop, en tout cas pas de façon classique (ou alors juste le temps nécessaire pour qu'il t'arrive un accident :mal: ).

Par contre, il ne me semble pas totalement inimaginable que quelques Yasuki aient choisi de rester chez les Grues et se soient fait adopter par exemple parmi les Daidoji. Mais pour moi ça veut presque forcément dire prendre des désavantages sérieux (la famille Yasuki officielle ne porte certainement pas ta famille -sens classique- dans son coeur, et même la plupart des Grues doivent avoir un certain mépris ou une certaine méfiance vis-à-vis de ta famille : ennemi personnel, némésis et adopté, peut-être des obligations aussi, me semblent des désavantages requis).

Après, il existe encore des objets anciens où figure le vieux mon, et notammment si tu es l'héritier primaire, il est possible que tu en aies en ta possession. Par contre, leur utilisation ou affichage en public doit pouvoir t'amener quelques sérieux ennuis ou problèmes (ne serait-ce qu'au niveau social).
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 10 oct. 2007, 14:32

dans mon optique je souhaite interprêter et me diriger plus vers un personnage portant les couleur du clan de la grue et selon vos conseils portant le nom des daïdoji mais j'envisage que mon personnage porte l'ancien mon de la famille yasuki c'est à dire une grue et un chrysanthème.
en réfléchissant bien le fait de porter le nom de yasuki risque d'apporter pas de problème et vu le schisme qu'il y a dans cette famille celà n'apportera que de l'huile sur le feu.
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 oct. 2007, 14:38

Certes, mais j'imagine que se balader avec l'ancien mon Yasuki sur le dos risque d'énerver pas mal les Grues.

Un conseil : prends bushi Kakita, comme Ecole, tu vas en avoir besoin...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 10 oct. 2007, 14:46

ce n'est pas insultant mais gratifiant voir que des membres des anciens yasuki n'ont pas trahis mais sont restés fidèles aux grues et aux daîdoji est bien du moins dans ma logique.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 oct. 2007, 14:50

Tu veux dire des lâches qui n'ont pas suivi leur daimio et n'ont même pas fait le seppukku de désaprobation ?
Dernière modification par Tetsuo le 10 oct. 2007, 15:44, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 10 oct. 2007, 15:03

et un membre d'une famille vassale avec en avantage l'ancetre yasuki?
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 10 oct. 2007, 15:22

Sauf que les ancêtres Yasuki, ils veillent sur le Clan du Crabe. Et même si les Grues ne disent rien, je peux t'assurer que le premier Crabe venu va lui faire sa fête au Tetsubo, et que le premier Scorpion venu va en profiter.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 10 oct. 2007, 15:29

Tetsuo a écrit :Tu veux dire des lâches qui n'ont pas suivient leur daimio et n'ont même pas fait le seppukku de désaprobation ?
Déjà, à la base, l'honneur de la famille Yasuki, même dans le Clan de la Grue, n'était pas sans doute pas des plus reluisants vu leur fort contact avec le milieu des marchands. Par ailleurs, il suffit de voir les pratiques des Daidoji pour comprendre que certaines choses sont plus... flexibles qu'il n'y paraît parfois. Mais il est clair qu'un certain nombre de gens, y compris dans le Clan de la Grue, doit avoir une telle perception.
ce n'est pas insultant mais gratifiant voir que des membres des anciens yasuki n'ont pas trahis mais sont restés fidèles aux grues et aux daîdoji est bien du moins dans ma logique.
Par contre, la question n'est pas simplement ce qu'en pensent réellement les membres des Familles de la Grue, mais aussi ce que cela implique : c'est un méchant rappel d'un GROS échec pour le Clan, donc une perte de face sévère que le fait de porter l'ancien mon rappellerait sans cesse.
Et ça ne prend pas en compte ce que les membres de la famille officielle pensent de toi : pour la plupart, tu es le descendant de traîtres. En plus, qui sait quels secrets ta famille a encore, et lesquels elle a "vendu"; rien que pour ces raison, faire disparaître ta lignée ou la disgrâcier devrait être un objectif de la famille Yasuki.

En tout état de cause, porter le mon, sur ton kimono par exemple, me paraît être une telle provocation que ce n'est pas possible : si tu fais cela, ton daimyo devrait te réprimander et te demander de ne pas le faire (sauf à titre de provocation devant des Yasuki peut-être), et tu devrais être défié en duel par des Grues assez souvent si tu persistes, voir éliminer discrètement.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 oct. 2007, 17:09

sans compter que ton daimyo peut légitimementte poser la question "Maispourquoi ne portez-vous pas mon mon alors que vous me servez ? Vous avez honte de moi peut-être ?" ce qui est une sale affaire ... :mal:

Non vraiment c'est un mauvais plan.

Ou alors tu t'inventes une famille secondaire, relevant directement du Champion du Clan, qui porte le vieux mon Yasuki mais avec un autre nom (des Yakuzi, un yakuza ... :akuro: ), et avec un accord Grue-Crabe sur le fait de pas fracasser cette famille à vue (à plus forte raison si elle vit dans une enclave au milieu des terres Yasuki).
bref, une niche.
ImageImageImageImageImageImage

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 10 oct. 2007, 17:23

Rapidement :

Image
L'ancien mon du clan Yasuki est considéré comme portant une très mauvaise fortune à la fois aux Yasuki et aux Daidoji. Chacune des deux familles a détruit un maximum d'objets où sont présents ce mon. Il n'est aujourd'hui plus transmis que sur des objets très rares, type nemuramai.
Les croyances populaires disent que si un objet portant ce mon entre dans le palais des Yasuki (ou inversement des Daidoji), un grand malheur s'abattera sur la famille dans l'année et il s'agira pour cette famille d'une année fortement néfaste (crise économique, etc.).

Il est souvent considéré, compte tenu de l'excellente relation entre Daidoji et Hida que les Daidoji et les Yasuki ne sont que les deux faces d'une même pièce.

Ce que je te propose est de jouer un personnage issu de la branche Yasuki qui a fusionné avec la famille Daidoji. Cependant, elle n'a pas contribué à la destruction de tous les objets ayant l'ancien mon. Ils se transmettent un nemuramai (ou autre) depuis des générations, ayant l'ancien mon Yasuki. Il s'agit d'un sombre secret. Sa famille vassale a pour objectif de réunir les Yasuki et les Daidoji et de ramener la paix entre ces deux familles. Daidoji/Yasuki Hachi pouvant être l'un des leurs ou un des convaincus par eux.
Enfin, il pourrait être maudit et soit porter la malchance aux autres (les ancêtres des deux familles le fuient) soit être lui-même victime de cette malchance. Ou encore il se peut que sa famille soit à l'origine de l'approvisionnement des Crabes, ceux qui ont provoqué en quelque sorte la perte de leur propre famille. Dès lors ils ne vivent plus que pour laver cet affront.

Sinon totalement d'accord avec Kitkat.

Voilà quelque proposition...

JBeuh, en passant...

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 10 oct. 2007, 18:02

oki je me plie à l'avis général et je pense que je vais mettre ce projet dans ma boîte à oubliettes
merci de vos consseils avisés
domo arigato
amicalement hota

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 oct. 2007, 18:24

il y a des Yasuki, pas très nombreux, qui portent les couleurs du clan du Crabe et continuent à perpétuer l'esprit de Dame Yasuki, qu'elle même trouvait bien tari durant ses derniers jours au point qu'elle fit d'eux ses héritiers spirituels à défaut de réels. En effet, à l'encontre de leur fondatrice qui était rusée mais aussi un artisan de renom, les Yasuki délaissèrent rapidement le domaine de la création pour se tourner exclusivement vers le commerce

il s'agit de la famille mineure des Kano, dont le domaine est un petit village à proximité de Yasuki Yashiki. Ils sont réputés pour leurs bonnes manières et le fait qu'ils s'intéressent plus à l'artisanat qu'au commerce. Loyaux, ils ont suivi le reste de la famille Yasuki quand elle quitta la Grue mais à l'époque des quatre vents, ils ne souhaitent pas rejoindre les Daidoji. Ils n'ont guère apprécié la campagne Grue à cette époque et s'estiment plus à leur place 'et plus utile) auprès du clan du Crabe. On leur accorde d'ailleurs un certain respect pour cela.

ils représentent en fait le peu de Yasuki qui n'ont jamais perdu leur voie pour s'abandonner au commerce et par la suite à l'opportunisme. Et comme ils sont des artisans de talent qui se débrouillent en autonomie, le reste du Crabe leur fout la paix car ils ne sont pas assez nombreux pour être génants et que ça peut toujours servir des gens comme ça

c'est dans Secrets of the Crab. Ils ne portent pas l'ancien mon Yasuki mais ils doivent être à peu près les seuls en 12 siècles d'histoire à perpétuer les valeurs originelles de cette famille.

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 04 févr. 2008, 16:33

je reprends ainsi donc sur ma lancée et d'autres questions me viennent à l'esprit.
on dit dans le gozoku que c'est la famille doji qui à chasser les yazuki.
que les daidoji ne peuvent plus les voir en peinture.
quel fut le motif de shisme au sein du clan de la grue et aboutir à la scission de la famille yazuki?

Répondre