Kyorou a écrit :Pénombre a écrit :quand tu as un mj un peu vigilant, il fait en sorte que tu n'échappes pas à certaines difficultés
En fait, ça dépend complètement du MJ que tu as. Perso, si j'ai un joueur qui n'est absolument pas intéressé par les combats, je vais pas foutre des bastons à son perso vu que ça va juste l'ennuyer. J'estime que le MJ a la responsabilité de laisser chacun jouer de la manière qui l'amuse. Accessoirement, je n'irais pas buter un PJ si le joueur ne me l'a pas demandé: les PNJs appartiennent au MJ, les PJs aux joueurs.
ça n'empèche pas ce que je disais
j'ai joué un prêtre de Shallya à Warhammer, c'est à dire un perso qui n'a pas le droit de tuer et qui prèche pour la non-violence en général... ça ne m'a pas empéché de devoir affronter des cultistes de Khaine, des bandits et des assassins entres autres. Je n'ai pas cherché les ennuis mais parce que mon perso était impliqué dans des choses qui dérangeaient des gens, il n'y avait aucune raison que leurs agents m'épargnent moi et pas le reste du groupe quand ils ont eu l'occasion de nous éliminer...
c'est ça que je voulais dire : tu peux ne pas rechercher la violence, ton mj lui n'a pas non plus de raison de t'épargner les conséquences de certains évènements.
d'ailleurs, contrairement à toi, il m'est arrivé de buter un personnage de joueur sans qu'il me l'ait demandé... j'appelle ça la loi des conséquences : quand tu te jettes seul contre quatre types qui te valent individuellement, ben tu n'as que ce que tu mérites. Et si en plus le mj t'as prévenu avant, ben tu l'as doublement.
je suis toujours parti du principe que l'univers existait autrement que pour les joueurs et leurs personnages. Je ne fais rien pour les martyriser et oui, il m'arrive de tricher derrière le paravent pour leur sauver la mise mais parce que c'est l'histoire qu'ils veulent forger, il n'y a aucune raison qu'ils ne prennent pas certains risques ce faisant. Notamment, j'annonce toujours à des joueurs qui ne me connaissent pas le style général de la campagne (sombre, humoristique, légère, dramatique, épique...)
après, si quelqu'un veut absolument jouer un non violent dans (par exemple) Mille Ans de Ténèbres, ben ça va être un sacré challenge pour lui. Je lui donnerai des occasions de mettre ses choix en avant et même que ça fasse la différence mais je n'arréterai jamais le monde ni les épées des pnjs pour qu'il puisse jouer son personnage dans un cadre dont il sait dés le départ qu'il n'est pas là pour lui faciliter le rôle.
à l'inverse, je n'empécherai pas un joueur de jouer un bushi malotru et égocentrique dans une campagne de cour ou l'essentiel de l'action se passe sur les terres de la Grue et il y aura des occasions ou il fera effectivement la différence de manière intéressante mais il n'en restera pas moins un malotru laché au milieu du clan le plus obsédé par les bonnes manières et je ne changerai pas ce postulat.
les personnages des joueurs leur appartiennent mais le monde ne tournera jamais pour eux. L'impact qu'ils auront sur les choses et sur leurs propres destins, ça sera à eux de le forger et à eux de prendre garde à ne pas se louper.
de manière générale, quand un pj est attaché sur une chaise et qu'un pnj psychopathe qu'il connait comme tel lui braque un flingue sur la tempe et lui fait le coup du "crache le morceau ou meurt", le pj qui refuse de cracher le morceau meurt...
la nuance, c'est qu'évidemment il est peu agréable pour un joueur qui veut jouer un personnage avec une morale élevée de lui imposer des choix comme ça sans lui avoir donné au prélable des indices de ce qui risquait de se passer, voire des moyens d'arriver à autre chose que ce moment là. S'il en arrive là, c'est en connaissance de cause ou parce qu'il n'a pas voulu démordre de son interprétation.
pas de bol, même dans un jeu, tout ne tourne pas forcément autour de toi tout le temps. C'est même l'intéret de l'histoire : y arriver malgré les difficultés, qu'elles soient techniques ou morales.
Quand on se jette contre un truc marqué "Mur" tête baissée, ben chez moi on a toujours mal