De la mortalité dans L5R

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Shinji
Eta

De la mortalité dans L5R

Message par Bayushi Shinji » 27 août 2007, 10:31

Bonjour.

Je pense que ce point à du être abordé déja ici, mais je n'ai pas réussi à trouver le topic approprié. ( je suis tout nul :chepa: )

Alors, j'ai joué à ma première partie de la nouvelle édition.

Bizarrement, je trouve que dans cette partie, les PJs faisaient cible, plus qu'autre chose.

Peut-être est-ce mon MJ, mais c'est vrai que là, on se prenait des mouilles sévères à 2 contre 1 PNJ sans école ni rien.

Après c'est peut-être ma chance au dés, mais bon...

Aussi, j'ai tenté une berserker du clan du lion, avec le désavantages Quêteur de mort.
Quelle conseil, me donneriez vous, pour qu'elle dépasse le premier scénario. Cela semble ardu.
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 août 2007, 10:43

Attendus que le but du Queteur de Mort est d'obtenir le pardon par une mort honorable je ne comprends pas bien ta question.
Si justement le personnage à l'oportunité de mourrir afin de laver son honneur il le fera. :chepa:
Eppur si muove

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 27 août 2007, 10:45

Surtout que, bon, la meilleure façon de pas crever dans un jdr c'est de jouer un perso qui ne se bat pas, justement.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Bayushi Shinji
Eta

Message par Bayushi Shinji » 27 août 2007, 10:50

En fait, j'aimerais savoir s'il était possible de faire une campagne avec ce type de personnage.

Peut-on considérer, quelle cherchera THE occasion de mourir pour laver son honneur. Où à la moindre baston, elle se jette de manière suicidaire?
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 août 2007, 10:53

pas forcément Kyorou

déjà joué des persos pacifistes qui se retrouvaient souvent en première ligne... quand tu as un mj un peu vigilant, il fait en sorte que tu n'échappes pas à certaines difficultés ;)

pour le reste,

- j'utilise pas dans leur intégralité les règles 3ème ED donc à ce niveau là, je peux pas dire grand chose

- comme disait Tetsuo, le problème du Quéteur de Mort est que comme le nom l'indique, il cherche à mourir. Maintenant, tout dépend du degré d'honneur du personnage : si c'est un type pas terrifiant de ce côté là, la première occasion de laver son déshonneur dans la mort, il sautera dessus. Il se peut même qu'il provoque inconsciemment les autres afin qu'ils se montrent agressifs envers lui...

à l'inverse, un gars vraiment honorable va certainement vouloir une vraie occasion de mourir honorablement et utilement. Il ne se jettera pas forcément dans n'importe quelle situation ambigue l'épée au clair, par contre, il sera toujours le premier dans la bataille. Il sera d'une témérité qui semblera suicidaire mais il prendra garde à ne pas gacher son ultime chance de laver son honneur en crevant comme une andouille.

Après, à la base, un perso Quéteur de Mort, si tu n'as pas un mj qui te le propose ou qui est prèt à gérer ça de manière à ce que ça nourrisse une histoire lourde en pathos et en dilemnes, ben effectivement c'est surtout un concept de perso jetable...

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 27 août 2007, 11:15

Pénombre a écrit :quand tu as un mj un peu vigilant, il fait en sorte que tu n'échappes pas à certaines difficultés
En fait, ça dépend complètement du MJ que tu as. Perso, si j'ai un joueur qui n'est absolument pas intéressé par les combats, je vais pas foutre des bastons à son perso vu que ça va juste l'ennuyer. J'estime que le MJ a la responsabilité de laisser chacun jouer de la manière qui l'amuse. Accessoirement, je n'irais pas buter un PJ si le joueur ne me l'a pas demandé: les PNJs appartiennent au MJ, les PJs aux joueurs.

Apparemment, le MJ de Shinji est plutôt de l'école ludiste "si le dé dis que t'es mort, t'es mort".

A part ça, pour ce qui est du Quêteur de Mort, c'est un perso qui va chercher à laver son honneur par une mort glorieuse. Le mot-clé, c'est "glorieuse". Il va pas se lancer dans une charge suicidaire face à des bandits miteux ou des gobelins.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 août 2007, 11:28

[Technique et règles]
En 3éme ed il est difficile de tuer quelqu'un mais facile de mettre hors combat.

Il faut faire 38 points de dégâts pour tuer une personne 'normale' : 2 en Terre x 19.

Ce qui est assez 'difficile' avec 5g2 (2 en Force, 3G2 de katana).

Contre 28 pour le mettre hors combat, déjà plus rapide.

Il se trouve que trés rapidement, les personnages arrivent à obtenir des augmentations gratuites, des aptitudes qui augmentent la dangerosité. Disons qu'il y a un fossé entre un Rang 1 et un Rang 2 qui est moindre qu'entre un Rang 2 et 3.

Les gains de bonus sont trés important dés que les compétences atteignent le Rang 5 (1 Augmentation Gratuite, Diminution du malus au blessure ect.).

Ainsi un PNJ sans technique peut facilement tenir en échec des PJ Rang 1 pour peut qu'il soit correctement conçus : 5 en défense, 5 dans une compétence d'Arme, 3 en Terre et 4 dans Reflexes suffisent à le rendre trés difficile pour des Rang 1.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 août 2007, 11:50

Kyorou a écrit :
Pénombre a écrit :quand tu as un mj un peu vigilant, il fait en sorte que tu n'échappes pas à certaines difficultés
En fait, ça dépend complètement du MJ que tu as. Perso, si j'ai un joueur qui n'est absolument pas intéressé par les combats, je vais pas foutre des bastons à son perso vu que ça va juste l'ennuyer. J'estime que le MJ a la responsabilité de laisser chacun jouer de la manière qui l'amuse. Accessoirement, je n'irais pas buter un PJ si le joueur ne me l'a pas demandé: les PNJs appartiennent au MJ, les PJs aux joueurs.
ça n'empèche pas ce que je disais
j'ai joué un prêtre de Shallya à Warhammer, c'est à dire un perso qui n'a pas le droit de tuer et qui prèche pour la non-violence en général... ça ne m'a pas empéché de devoir affronter des cultistes de Khaine, des bandits et des assassins entres autres. Je n'ai pas cherché les ennuis mais parce que mon perso était impliqué dans des choses qui dérangeaient des gens, il n'y avait aucune raison que leurs agents m'épargnent moi et pas le reste du groupe quand ils ont eu l'occasion de nous éliminer...

c'est ça que je voulais dire : tu peux ne pas rechercher la violence, ton mj lui n'a pas non plus de raison de t'épargner les conséquences de certains évènements.

d'ailleurs, contrairement à toi, il m'est arrivé de buter un personnage de joueur sans qu'il me l'ait demandé... j'appelle ça la loi des conséquences : quand tu te jettes seul contre quatre types qui te valent individuellement, ben tu n'as que ce que tu mérites. Et si en plus le mj t'as prévenu avant, ben tu l'as doublement.

je suis toujours parti du principe que l'univers existait autrement que pour les joueurs et leurs personnages. Je ne fais rien pour les martyriser et oui, il m'arrive de tricher derrière le paravent pour leur sauver la mise mais parce que c'est l'histoire qu'ils veulent forger, il n'y a aucune raison qu'ils ne prennent pas certains risques ce faisant. Notamment, j'annonce toujours à des joueurs qui ne me connaissent pas le style général de la campagne (sombre, humoristique, légère, dramatique, épique...)

après, si quelqu'un veut absolument jouer un non violent dans (par exemple) Mille Ans de Ténèbres, ben ça va être un sacré challenge pour lui. Je lui donnerai des occasions de mettre ses choix en avant et même que ça fasse la différence mais je n'arréterai jamais le monde ni les épées des pnjs pour qu'il puisse jouer son personnage dans un cadre dont il sait dés le départ qu'il n'est pas là pour lui faciliter le rôle.

à l'inverse, je n'empécherai pas un joueur de jouer un bushi malotru et égocentrique dans une campagne de cour ou l'essentiel de l'action se passe sur les terres de la Grue et il y aura des occasions ou il fera effectivement la différence de manière intéressante mais il n'en restera pas moins un malotru laché au milieu du clan le plus obsédé par les bonnes manières et je ne changerai pas ce postulat.

les personnages des joueurs leur appartiennent mais le monde ne tournera jamais pour eux. L'impact qu'ils auront sur les choses et sur leurs propres destins, ça sera à eux de le forger et à eux de prendre garde à ne pas se louper.

de manière générale, quand un pj est attaché sur une chaise et qu'un pnj psychopathe qu'il connait comme tel lui braque un flingue sur la tempe et lui fait le coup du "crache le morceau ou meurt", le pj qui refuse de cracher le morceau meurt...

la nuance, c'est qu'évidemment il est peu agréable pour un joueur qui veut jouer un personnage avec une morale élevée de lui imposer des choix comme ça sans lui avoir donné au prélable des indices de ce qui risquait de se passer, voire des moyens d'arriver à autre chose que ce moment là. S'il en arrive là, c'est en connaissance de cause ou parce qu'il n'a pas voulu démordre de son interprétation.

pas de bol, même dans un jeu, tout ne tourne pas forcément autour de toi tout le temps. C'est même l'intéret de l'histoire : y arriver malgré les difficultés, qu'elles soient techniques ou morales.

Quand on se jette contre un truc marqué "Mur" tête baissée, ben chez moi on a toujours mal ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: De la mortalité dans L5R

Message par Kakita Inigin » 27 août 2007, 12:12

Bayushi Shinji a écrit :Bonjour.

Je pense que ce point à du être abordé déja ici, mais je n'ai pas réussi à trouver le topic approprié. ( je suis tout nul :chepa: )

Alors, j'ai joué à ma première partie de la nouvelle édition.

Bizarrement, je trouve que dans cette partie, les PJs faisaient cible, plus qu'autre chose.

Peut-être est-ce mon MJ, mais c'est vrai que là, on se prenait des mouilles sévères à 2 contre 1 PNJ sans école ni rien.

Après c'est peut-être ma chance au dés, mais bon...

Aussi, j'ai tenté une berserker du clan du lion, avec le désavantages Quêteur de mort.
Quelle conseil, me donneriez vous, pour qu'elle dépasse le premier scénario. Cela semble ardu.
réponse : fais des clones. :langue:
Après si ton Mj veut qu'il survive il créera des situations (cocasses je pense) pour qu'il évite les ennuis.
Sinon, pour la gestion des ennuis en question, voir Pénombre et la question de l'honneur.
ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 27 août 2007, 12:14

Pénombre a écrit :Je n'ai pas cherché les ennuis mais parce que mon perso était impliqué dans des choses qui dérangeaient des gens, il n'y avait aucune raison que leurs agents m'épargnent moi et pas le reste du groupe quand ils ont eu l'occasion de nous éliminer...
Ouaip, mais tu jouais un perso pacifiste. Moi je te parle d'un joueur pacifiste. Il existe des joueurs qui, bien que très intéressés par le jdr, ne se retrouve absolument pas dans le côté souvent très violent de la plupart des univers de jdr.

J'essaie en général de ne pas impliquer les persos de ce genre de joueur dans des bastons à répétition. Simplement parce que ça ne les intéresse pas. Et, généralement, je les préviens lorsque les actions qu'il veulent faire faire à leurs persos ont toutes les chances de faire virer la situation au massacre.

Je me rappelle d'une diplomate Licorne toute gentille qui avait dit à Matsu Tsuko un truc du style "ce n'est pas parce que votre fiancé est mort au combat que vous devez déclencher une guerre avec les Grues". La joueuse n'avait pas envisagé que ça pourrait finire en carnage.
Pénombre a écrit :tu peux ne pas rechercher la violence, ton mj lui n'a pas non plus de raison de t'épargner les conséquences de certains évènements.
Ouaip, d'accord avec toi. Là c'est le bon sens qui joue. Epargner le PJ reviendrait à niquer la cohérence de l'univers. Moi aussi, je préviens le joueur que son perso va crever s'il fait tel ou tel truc idiot.
Winston Churchill

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 27 août 2007, 12:43

Bayushi Shinji a écrit :Peut-être est-ce mon MJ, mais c'est vrai que là, on se prenait des mouilles sévères à 2 contre 1 PNJ sans école ni rien.
Par "mouilles sévères" tu entends que vous avez été bléssés ou tués? Cela peut aussi provenir de votre stratégie d'attaque. A 2 contre 1, la manoeuvre d'assault est ton amie, et les points de vide sont en général utile à claquer lors d'un combat aussi vite que possible (soit en toucher, soit en dégâts avec la VD augmentée du katana). Si il y en a un qui morfle, l'autre en tout cas devrait faire mouche (après la chance et les compétences interviennent aussi mais bon face à un personnage sans école ça devrait aller)

L5R est un jeu où le premier qui touche a de grandes chances de gagner le combat et combattre un peu sur la défensive, à moins d'avoir un perso optimisé pour cela, ça marche assez peu.

Comme dit plus haut, le désavantage est un peu conflictuel avec ton aspiration. Ton personnage est destiné à mourir et à moins de fermer les yeux sur la situation pour éviter de la perdre trop tôt, il sera mort à court/moyen terme.

Je t'aurais bien conseillé de prendre un autre handicap conflictuel avec ta Quête de Mort (genre quelqu'un dont tu as la responsabilité) mais ça revient à tourner autour du pot. Je te conseille de changer de handicap, tout simplement, et de prendre un autre handicap moins contraignant qui t'envoie chercher vengeance sur un affront qui a été fait à ton honneur ou à celui de ta famille.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 août 2007, 12:53

En combinant des désavantages tu peux faire un personnage déshonoré qui recherche à prouver sa valeur.
Au hazard :
Idéaliste + Désavantage Social + Mauvaise Réputation (honnis, fils d'une lignée de couard, famille de mécréant ...)
Eppur si muove

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 27 août 2007, 13:00

Ou alors, Grande Destinée. Mais bon, c'est peut-être incompatible avec Quêteur de Mort (AEG, toujours à bloquer les combos intéressantes).
Winston Churchill

Hanumar
Eta

Message par Hanumar » 27 août 2007, 13:09

Je suis parfaitement d'accord avec penombre en ce qui concerne la façon de traiter les joueurs.
je préviens le joueur que son perso va crever s'il fait tel ou tel truc idiot.
c'est le genre de chose que je ne fais jamais. A vampire cet avantage s'appellait "bon sens" je crois. A partir du moment a cerné la mentalité Rokugani, il est libre de ses actes et en assumera les consequences. Les reactions idiotes ou les reponses hatives font partie de la vie d'un perso.

D'autant plus que la mort fst aussi importante la vie du PJ ( et ceci est encore plus vrai dans L5R). "une bonne mort" (dixit Katsumoto) permet de beneficier de la regle de karma.

Bayushi Shinji
Eta

Message par Bayushi Shinji » 27 août 2007, 13:23

kaeln a écrit : Par "mouilles sévères" tu entends que vous avez été bléssés ou tués? Cela peut aussi provenir de votre stratégie d'attaque. A 2 contre 1, la manoeuvre d'assault est ton amie, et les points de vide sont en général utile à claquer lors d'un combat aussi vite que possible (soit en toucher, soit en dégâts avec la VD augmentée du katana). Si il y en a un qui morfle, l'autre en tout cas devrait faire mouche (après la chance et les compétences interviennent aussi mais bon face à un personnage sans école ça devrait aller)
Mon personnage était une berserker de l'école Matsu, donc l'assaut c'est presque tout le temps. Avec moi, j'avais un chien de guerre Daidoji, qui prenait l'ennemi en tenaille.

Pourtant, avec les augmentations gratuites utilisées pour baisser le ND, et augmenter les dommages, je me suis retrouver mort et lui hors combat à 2 points de la mort.

Après je suis fier de la fidélité de ma femme, vu les jets de dés que je faisais. Mais ça prouve que cela reste quand même un peu trop aléatoire?
Image

Répondre