d'abord, quelques considérations d'ordre général :
shintao n'est pas obligatoire si on s'en réfère au crédo de la secte du même nom "Shinsei n'avait pas le Shintao pour trouver l'illumination, alors pourquoi devriez vous vous en servir ?"
de même, comme ils disent dans le clan de la libellule, il ne faut pas envisager une seule voie obligatoire et traditionelle pour y parvenir puisque atteindre l'illumination c'est surtout changer d'opinion sur soi-même afin de découvrir sa véritable nature alors que s'accrocher aux traditions, c'est refuser le changement
en fait, il existe un tas de pistes mais pour reprendre une parabole zen "lorsqu'on ne comprend pas, tous les livres du monde ne servent à rien. Lorsque on a compris, un seul mot est inutile"
ensuite, approchons un peu la nature de l'illumination : vivre sa vie en sachant être heureux et serein de son ignorance, du fait que le moment présent prime sur tout, que nos convictions, nos croyances, nos vérités ne sont qu'illusion
que ce que nous croyons vivre n'est qu'apparence et que cette apparence nous éloigne de nous-même
comme disait shinsei justement "la chose la plus difficile au monde, c'est de s'asseoir et de ne plus bouger"
si, et seulement SI, cette image est vraie, il se peut qu'en parcourant le monde en tant que pjs ou lors d'un pélerinage du guerrier un samurai se rapproche de l'illumination mais il lui est quasiment impossible d'y parvenir cependant, tant qu'il reste un samurai
parce que en tant que samurai, il est surtout au service d'un autre et pas à l'écoute de sa propre nature profonde. Il agit par devoir, par honneur, par obligation, par fidélité, par loyauté... ce qui n'a pas grand chose à voir avec découvrir qui l'on est vraiment
c'est pourquoi a priori les moines ont un peu plus d'opportunités d'atteindre l'illumination, pas seulement par l'étude des textes sacrés ou la méditation (tous les samurai dragons et phénix le font aussi...) mais aussi et surtout en fait parce qu'ils ont appris à mettre de côté les apparences du monde
ce faisant, ils font le premier pas pour renoncer aux faux semblants
enfin, si l'on en croit l'enseignement du maitre à l'élève dans la Voie du Dragon :
" tu peux atteindre l'illumination s'atteint en trois pas
- le premier tue tes parents
- le deuxième me tue
- le troisième te tuera
ce qui signifie :
- 1er pas : abandonner ses certitudes, ses valeurs, ce que tes ancètres te lèguent en fait, donc, ta vie de samurai. Ca peut vouloir dire devenir moine, ou ronin (à l'extrème limite puisque les ronins vivent encore comme des samurai) mais en fait, c'est censé être un départ sans espoir de retour
- 2nd pas : renoncer à suivre un enseignement et apprendre par soi-même car comme disait shinsei à l'empereur "je ne peux vous expliquer comment atteindre l'illumination car si je sais comment MOI je l'ai atteinte, je ne sais pas comment VOUS pouvez le faire". L'idéal a cette étape, c'est de parcourir le monde
- 3ème pas : ne plus demander, désirer, aspirer mais vivre spontanément, ne plus viser à quelque chose mais vivre au jour le jour, renoncer à nos croyances les plus intimes et découvrir qu'en cessant d'être tout cela nous ne disparaissons pas mais devenons en fait nous-même
voilà quelques pistes vagues sur ce que pourrait être l'illumination... maintenant, si tu as des joueurs qui sont capables de jouer cela, chapeau.
des gars en chemin vers l'illumination c'est une chose, des gars qui l'atteignent... c'est très différent
voilà pourquoi certains moines ou shugenja passent toute leur vie sur cette route sans jamais aboutir alors que des enfants naissent quasiment arrivés
parce que si la force de caractère, la volonté, l'expérience, la connaissance, la sagesse sont des atouts, ce sont aussi les plus grands handicaps pour réussir