comment vous jouez l'llumination?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Togashi Deishi
Chasseur de prime

comment vous jouez l'llumination?

Message par Togashi Deishi » 30 août 2003, 14:01

Wa.

Petite question que j'ai déjà posé sur une autre ML, mais plus j'ai d'échos, mieux c'est.

J'ai 2 joueurs dans mon groupe qui souhaitent se diriger vers l'illumination avec leurs persos. Je regarde dans le way of shinsei, et page 24, ils annoncent pour savoir comment atteindre et jouer l'illumination, voir page 113 du même livre. et malheureusemenbt il n'y a pas de page 113.

Donc voilà ce que je me demandais, c'est comment vous jouez l'illumination.

Merci d'avance.
Image

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 30 août 2003, 14:12

je pense que ca ne se joue pas. et pour qu'un de mes pjs la découvre, il faudrait déja qu'il ne laisse jamais rien au hasard, qu'il soit honorable, ne cherche pas gloire ou fortune, et qu'il soit moine. bien sur il lui faut un sacré score en shintao... à mon avis un illuminé cherchera soit la quiétude, soit à aider les autres sur son chemin. et encore, pour moi ceux là c'est des charlatans...

ou alors à la création, il prend proche de l'illumination mais heureusemant aucun pj ne m'a demandé celui là pour l'instant.

KitsuTadaka
Servant

Message par KitsuTadaka » 30 août 2003, 14:40

Les mécanismes de l'illumination sont, il me semble, relatés dans le scénario de la Voie des clans mineurs.

Sinon, on peut représenter l'évolution d'un PJ vers l'illumination en l'autorisant progressivement à prendre des rangs de compétence et des avantages de moine
(ce n'est qu'une idée : j'avais commencé à réfléchir sur le sujet parce que le scénario, c'est plutôt le style : bon alors le bushi Crabe réussit son jet et atteint l'illumination... euh...)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 août 2003, 14:55

d'abord, quelques considérations d'ordre général :

shintao n'est pas obligatoire si on s'en réfère au crédo de la secte du même nom "Shinsei n'avait pas le Shintao pour trouver l'illumination, alors pourquoi devriez vous vous en servir ?"

de même, comme ils disent dans le clan de la libellule, il ne faut pas envisager une seule voie obligatoire et traditionelle pour y parvenir puisque atteindre l'illumination c'est surtout changer d'opinion sur soi-même afin de découvrir sa véritable nature alors que s'accrocher aux traditions, c'est refuser le changement

en fait, il existe un tas de pistes mais pour reprendre une parabole zen "lorsqu'on ne comprend pas, tous les livres du monde ne servent à rien. Lorsque on a compris, un seul mot est inutile" :)

ensuite, approchons un peu la nature de l'illumination : vivre sa vie en sachant être heureux et serein de son ignorance, du fait que le moment présent prime sur tout, que nos convictions, nos croyances, nos vérités ne sont qu'illusion

que ce que nous croyons vivre n'est qu'apparence et que cette apparence nous éloigne de nous-même

comme disait shinsei justement "la chose la plus difficile au monde, c'est de s'asseoir et de ne plus bouger"

si, et seulement SI, cette image est vraie, il se peut qu'en parcourant le monde en tant que pjs ou lors d'un pélerinage du guerrier un samurai se rapproche de l'illumination mais il lui est quasiment impossible d'y parvenir cependant, tant qu'il reste un samurai

parce que en tant que samurai, il est surtout au service d'un autre et pas à l'écoute de sa propre nature profonde. Il agit par devoir, par honneur, par obligation, par fidélité, par loyauté... ce qui n'a pas grand chose à voir avec découvrir qui l'on est vraiment

c'est pourquoi a priori les moines ont un peu plus d'opportunités d'atteindre l'illumination, pas seulement par l'étude des textes sacrés ou la méditation (tous les samurai dragons et phénix le font aussi...) mais aussi et surtout en fait parce qu'ils ont appris à mettre de côté les apparences du monde

ce faisant, ils font le premier pas pour renoncer aux faux semblants

enfin, si l'on en croit l'enseignement du maitre à l'élève dans la Voie du Dragon :

" tu peux atteindre l'illumination s'atteint en trois pas
- le premier tue tes parents
- le deuxième me tue
- le troisième te tuera

ce qui signifie :
- 1er pas : abandonner ses certitudes, ses valeurs, ce que tes ancètres te lèguent en fait, donc, ta vie de samurai. Ca peut vouloir dire devenir moine, ou ronin (à l'extrème limite puisque les ronins vivent encore comme des samurai) mais en fait, c'est censé être un départ sans espoir de retour
- 2nd pas : renoncer à suivre un enseignement et apprendre par soi-même car comme disait shinsei à l'empereur "je ne peux vous expliquer comment atteindre l'illumination car si je sais comment MOI je l'ai atteinte, je ne sais pas comment VOUS pouvez le faire". L'idéal a cette étape, c'est de parcourir le monde
- 3ème pas : ne plus demander, désirer, aspirer mais vivre spontanément, ne plus viser à quelque chose mais vivre au jour le jour, renoncer à nos croyances les plus intimes et découvrir qu'en cessant d'être tout cela nous ne disparaissons pas mais devenons en fait nous-même

voilà quelques pistes vagues sur ce que pourrait être l'illumination... maintenant, si tu as des joueurs qui sont capables de jouer cela, chapeau.

des gars en chemin vers l'illumination c'est une chose, des gars qui l'atteignent... c'est très différent

voilà pourquoi certains moines ou shugenja passent toute leur vie sur cette route sans jamais aboutir alors que des enfants naissent quasiment arrivés

parce que si la force de caractère, la volonté, l'expérience, la connaissance, la sagesse sont des atouts, ce sont aussi les plus grands handicaps pour réussir

Hida Yukan
Akindo

Message par Hida Yukan » 30 août 2003, 15:59

ben pour moi l'illumination ne doit etre jamais atteinte mais disons une quete perpétuelle sans en etre une, en fait c'est assez compliqué et je sais pas trop comment l'expliquer :lol:

mais comme l'ont dit les gens avant moi y a une multitude de façons de l'atteindre, et chacun doit découvrir le sienne en fait donc c'est pour ça que des règles pour gérer ça me semble superflu
:crabe:

"Je ne faillirai pas"

Magatsou
Servant

Message par Magatsou » 30 août 2003, 16:09

Même avis que Penombre, bonnes remarques.
des gars en chemin vers l'illumination c'est une chose, des gars qui l'atteignent... c'est très différent
Oui, personnellement je compte laisser l'Illumination complètement hors de portée de mes pj, dans le sens ou il n'y a aucune chance qu'ils l'atteignent, y-compris le moine...c'est trop gros à mon gout.

D'ailleurs - Quizz de l'Empire - qui l'a déjà atteint?

Le moine qui a combattu Seigneur Lune ou un de ses avatars l' atteint dans le combat...

Shinsei? Dans le Way of, il est écrit qu'il est admit que Shinsei l'avait atteint, on est même pas sûr...

Du coup je préfère rester prudent avec ce concept. Ca reste cependant une bonne base de roleplay.

Mag, the ronin bronzé with lunettes de soleil
I won't let you touch Nami-san...
And I'll kick the shit outta your riddling ass.

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 31 août 2003, 23:08

et l'avantage "au seuil de l'illumination" vous en pensez quoi? personnellement je l'ai banni, mais bon.

pour en revenir au sujet, je me permettrai d'insister sur l'importance de shintao, qui, comme code du bushido, vous permet d'augmenter vos traits au-dessu de 5 et ca ca m'a l'air d'être la clef... quant au fait que shinseï ne l'avait pas, la compétence, il fallait bien qu'il ait réfléchi intensément sur la vie... le shintao, j'espère, ne sert pas qu'à se sortir de situations sociales périlleuses? sans rire, ca ressemble plus pour moi à une sagessse relative à tous les domaines et tous les gens. une sorte de "petite illumination" comme celle de myamoto musashi. ou la technique shiba. ou les mystères asako. même les hautes techniques de certains clans majeurs relèvent plus de l'illumination mystique que d'un phénomène naturel... du coup, je pense que le rang de maîtrise (inshight = illumination) joue certainement un rôle là-dedans.

wow, ca fait déja plein de styles d'illuminations différentes. mais où est la vraie? nulle part, puisque chacun suit sa propre route. c'est là que c'est diabolique. par exemple, pour moi kakita toshimoko a trouvé l'illumination. toturi aussi. et leurs routes sont relativement différentes.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 01 sept. 2003, 09:01

J'aime beaucoup la réponse de Pénombre, que de bonnes choses.

Sinon, tout dépend quand même de l'orientation que tu donnes au shinseisme. La Voie de Shinsei donne plusieurs sectes (plus ou moins copiées sur de "vraies" sectes), plusieurs orientations qui s'écarte du simili-zen défini antérieurement dans les suppléments.
De même qu'il n'y a pas qu'un seul bouddhisme, il n'y a pas forcément qu'un seul shinseisme et comme le dit Usagi Yoshida, qu'un moyen de parvenir à l'illumination (encore que ses exemples sont un peu étrange ...).

J'aurai la même réponse que Pénombre concernant la compétence Shintao, elle ne mesure que la connaissance du Tao (et d'autres écrits) et sa compréhension et non un degré vers l'illumination (nul besoin de connaître le Tao pour être illuminé dans une certaine optique).

Une idée qui m'est venu est de mesurer le degré d'achevement vers l'illumination en le mesurant exactement comme l'honneur et de faire gagner et perdre des points en fonction des actes des PJ / PNJ ...
Mais je ne l'ai pas encore mis en pratique.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 01 sept. 2003, 09:27

ca serait intéressant en effet de voirce que ça peut donner.
Image

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 01 sept. 2003, 10:18

Doji Satori a écrit : Une idée qui m'est venu est de mesurer le degré d'achevement vers l'illumination en le mesurant exactement comme l'honneur et de faire gagner et perdre des points en fonction des actes des PJ / PNJ ...
Mais je ne l'ai pas encore mis en pratique.
Il y a très longtemps j'avais proposé cette idée pour gérer le gain ou la perte de point de Vide. Car, pour moi, c'est le Vide (mais pas seulement)qui détermine le plus le degré d'illumination d'un personnage. Faut que je retrouve mes vieilles règles mais je peut déjà vous dire que je m'étais inspiré beaucoup des règles issus de Star Wars sur la fameuse FORCE.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec le post de Pénombre (mais c'est qu'il dit parfois plein de bonnes choses cette homme là ;) )

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 sept. 2003, 11:42

parfois seulement ;)

la route de l'illumination est longue

surtout quand on ne l'a pas encore empruntée :)

Hantei Romain

Message par Hantei Romain » 01 sept. 2003, 13:51

Difficile de faire jouer un être illuminé ou proche de l'illumination.
Du fait que chacun suit sa voie, il ne me parait pas possible d'appliquer des règles communes ou générales.
Il y a tant de voies : bushido, shugendo, tao, le Passage, etc. Selon moi, ttes peuvent mener vers une possible illumination mais elles ont pourtant une finalité différentes :
- Bushido : celui qui suit cette voie et a environ 5 en Honneur à sa mort accède selon moi au Yomi.
- Shugendo : idem, ou alors fusion avec les éléments.
- Tao : illumination, soit stricto sensu : fusion avec le Vide.
- Passage : évolution homme -> Fortune.

Si on reste sur le pb de la "vraie" illumination, celle du Tao, j'attend d'un PJ qui le suit de se comporter comme le recommande sa secte : compassion, bonté, refus de violence, etc...

Répondre