Travail sur le scénario "le Miroir des Vanités"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

Travail sur le scénario "le Miroir des Vanités"

Message par Hida Matsuura » 22 mai 2007, 13:57

Bon. Première chose, Irazetsu-kun et Koan-chan, allez voir ailleurs si Togashi y est. Ouste. Non mais. :)

SSSPPPOOOIIILLLEEERRR

Ce message s'adresse en priorité à ceux avec qui j'ai joué ce scénario, que je salue au passage, mais quiconque a lu le scénario est le bienvenu.

Je cherche deux choses :

1. Un moyen de rendre inoubliable et originale la virée dans l'Outremonde. J'avais déjà posté à ce sujet il y a quelque temps, sans préciser quel scénario j'avais en tête. Ce que j'avais maîtrisé était, je trouve, banal et classique, hors, je tiens à surprendre mes joueurs. Surtout que Koan-chan a déjà joué la fin avec vous, je tiens à modifier les choses en profondeur ;)

2. La confrontation finale avec Nashiko. Là, j'étais assez déçu de ce que j'ai fait. Au delà de la bataille à l'extérieur, la fin de Nashiko avait un côté certes rigolo, mais absolument pas intéressant. Je cherche à modifier cet aspect des choses.

Toutes vos idées, suggestions, et même le reste, seront les bienvenues ! Merci ! :)

Matsuura, bushi qui fait son REx

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 mai 2007, 13:59

Aide-toi ami
De ce supplément génial
Les Porteurs de Jade.

Inigin, bushi concis.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 mai 2007, 14:47

pour la baston finale avec Nashiko, je pense que tu devrais te rapprocher du scénario originel ou elle se sert des pnjs chers aux pjs comme boucliers. Déjà, ça devrait le faire pas mal.

Eventuellement, puisque Koan ne connait pas la première partie, rallonge là un peu, avec une mini-séance prélude pour donner un peu plus d'occasions de s'attacher aux pnjs que tu sacrifieras à la fin

après, dis toi bien qu'il y a quand même des chances si tu maintiens la pression qu'arrivé au combat final tes joueurs se lachent gràve pour se défouler

sinon, vire les aptitudes de Porteurs de Jade et reconstruit Nashiko de A à Z en fonction de tes besoins. Y a quand même des trucs pour akutenshi dans Porteurs qui relèvent du délire débile comme seul un mauvais mj peut en souhaiter pour écrabouiller ses joueurs à coups de montagne. Genre le pouvoir qui te fait choper 40 ans dans la figure d'un coup ou celui qui confère autant de points de Carapace à l'akutenshi que tu lui as collé de points de blessure le tour précédant (si c'est pas uber-bill, ça...).

tout ça pour dire qu'à mon sens, si après les avoir menés par le bout du nez tu colles tes pjs face à une nashiko imbuttable (à distinguer de "très très très difficile à poutrer"), tu vas crasher tous tes efforts dans un massacre final même pas satisfaisant. Fais leur en baver mais donne leur une véritable chance de lui exploser la face, ils ne l'auront pas volé si tu joues encore plus à fond sur le côté psycho avant cette phase.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 22 mai 2007, 14:54

C'est quoi ce scénar ? Me rappelle pas d'avoir déjà lu un scénar où il s'agissait de poutrer Nashiko, m'en serais rappellé.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 mai 2007, 14:59

Le Miroir des Vanités, alias "Mirror, Mirror" est un scénar fait par ceusses qu'ont écrit Porteurs de Jade

tu peux le trouver en VO sur www.tasteslikephoenix.com

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 mai 2007, 22:43

Genre le pouvoir qui te fait choper 40 ans dans la figure d'un coup ou celui qui confère autant de points de Carapace à l'akutenshi que tu lui as collé de points de blessure le tour précédant (si c'est pas uber-bill, ça...).
Je suis pour le bourrinisme mais pour le coup je suis d'accord avzec Pénombre.

un point : pour se faire Nashiko, soit un akutenshi, il doivent être rang 4 mini.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 mai 2007, 07:52

le scénario est prévu pour des rangs 4-5

quand on l'a testé, en deux parties, sur la première on avait
- un magistrat doji rang 5
- un bushi shiba rang 5
- une shugenja kuni rang 5
- un bushi Shiba 1/ronin - regard de Sun Tao/Hida 3

le Doji fut remplacé par une Matsu 5 en deuxième partie

maintenant, en tant que joueurs, même si on s'est lachés gràve question humour foireux, je pense qu'on a quand même bien joué des rang 5, c'est à dire des gars qui en ont vu pas mal pour arriver là (surtout que dans le groupe il y a deux crabes et un phénix qui a passé 15 ans à protéger des Inquisiteurs). Ca n'empèche que par moments on faisait pas les fiers non plus.

lorsqu'on a pu mettre la main sur Nashiko, ça a été le quart d'heure défoule (on l'a quand même fini à coups de tatanes dans sa bouche et de morceaux de jade enfoncés dans le bide pendant qu'elle se prenait les 5g5 du Glyphe de Protection contre le Mal qui recouvrait la pièce ou on se trouvait. Note à tous les mjs : ce sort de rang 1 malgré son long temps de lancement est sans doute un des plus mésestimés et des plus bourrins de L5a...)

ceci étant, il me semble préférable d'utiliser des persos fournis par le mj et "calibrés" par rapport au scénario. Notamment au niveau des sorts, des nemuranai (ou à défaut des objets utiles genre tetsubo clouté de jade et compagnie) et surtout des pnjs Dépendants et autres ;)

maintenant, c'est une bonne grosse salope la Nashiko et franchement si une rédemption avait été possible (ce qui n'est pas le cas), elle nous aurait supplié et se serait débarrassée de sa Souillure avec la bénédiction d'Amaterasu elle-même, je crois qu'on l'aurait quand même massacré.

en lui-même, le scénario est assez bien monté pour te faire grimper la pression mais il souffre du problème commun aux scénarii de haut niveau de nombre de jeux : si tu es un optimisateur qui construit son perso comme il faut et que tu connais bien les règles de magie, les techniques d'école et les Avantages, il y a pas mal de moyens de contrer la plupart des problèmes en deux coups de cuillère à pot.

Et il est difficile de jouer le coup du huis-clos typique du film d'angoisse avec des rangs 4-5, donc honnètement, notre mj a quand même bien tiré partie du matériel qu'il avait sous la main. (surtout qu'on l'a pas forcément aidé : les we de condensé jdr avec des heures de jeu improbable, des joueurs qui se connaissent peu et un scénario très ambiance, c'est pas évident)

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 mai 2007, 07:59

Pas encore fini de lire le scénar, mais l'intrigue a l'air sympa (je l'aime bien , Hiruma Kage). Par contre, je vois difficilement comment l'intégrer à une campagne.
Pénombre a écrit :... pendant qu'elle se prenait les 5g5 du Glyphe de Protection contre le Mal qui recouvrait la pièce ou on se trouvait. Note à tous les mjs : ce sort de rang 1 malgré son long temps de lancement est sans doute un des plus mésestimés et des plus bourrins de L5a...)
Je confirme. J'ai stoppé la garde noire devant les portes de Shiro Kuni grâce à ce truc (lancé avec pas mal d'augmentations) lors du scénar le Crépuscule de l'honneur.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 mai 2007, 08:10

oui, Glyphe de Protection contre le Mal, la seule parade ça serait pour l'intrus de trouver un moyen d'effacer en partie le glyphe, mais s'il ne s'est pas préparé à l'avance, ça l'obligera quand même à s'y exposer un tour complet, donc 5g5 dans sa face...

après, il y a des pouvoirs de l'outremonde (ou de Porteurs de Jade) qui permettent de contourner la plupart des effets de ce genre mais c'est pour les akutenshi/seigneurs oni/gros akutsukai, pas pour les ogres, les gobelins et les oni de base

ça reste donc un truc très bourrin

par ailleurs, le souci de ce scénar en terme de campagne à mon sens, c'est qu'il demande d'être adapté à l'époque ou tu joues. Tel quel, il est censé avoir lieu avant le coup d'état (et avant l'alliance crabe/outremonde) et si tu respectes la storyline, en imaginant que tu commences une campagne avec des pjs rang 1, tu as intéret à les occuper pas mal et à les faire débuter quelques années avant le SCC si tu veux qu'ils grimpent jusqu'aux rang 4/5 sans que la chronologie historique foute tout par terre.

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 23 mai 2007, 10:17

Pénombre a écrit :Le Miroir des Vanités, alias "Mirror, Mirror" est un scénar fait par ceusses qu'ont écrit Porteurs de Jade

tu peux le trouver en VO sur www.tasteslikephoenix.com
Et existe-t-il une version française ?
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 23 mai 2007, 10:27

Oui et non. Le scénario avait autrefois été traduit par Kocho, mais il semble qu'un crash de PC ne lui laissé qu'une version très imparfaite...

Matsuura, bushi informatif

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 23 mai 2007, 10:48

la glyphe ne fait pas des dégats à chaque tour mais tous les 5 ou 10 tours de mémoire, attention à ce "détail". Ensuite c'est à négocier avec le master pour l'usage exact :x
Mais bon, ca reste un incontournable :arme:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 mai 2007, 11:03

pas en deuxième édition, ou c'est par tour (3 secondes)...

je l'ai pas trouvé en 3ème ed par contre (?)

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 mai 2007, 13:38

Hida Matsuura a écrit :Oui et non. Le scénario avait autrefois été traduit par Kocho, mais il semble qu'un crash de PC ne lui laissé qu'une version très imparfaite...
S'il y a une demande, on pourrait peut-être se refaire la traduction. S'il y a des gens motivés...

Il y a moi, déjà (je viens d'apprendre que je traduis bien).
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 mai 2007, 07:34

Sur la Glyphe : dans toutes les versions que j'ai (1 et 2) c'est par tour (chez moi c'est 6 secondes mais c'est arbitraire, je mets ce temps dans tous les jeux où je suis mj).
en 3e pas regardé mais y'a pas de raison.

Répondre