Honnètement : rien
De manière plus explicite et analytique : un jeu évolutif qui dure dans le temps (dans notre cas un JCC) doit forcément toujours jongler avec deux impératifs contraires :
- se renouveler
- rester fidèle au concept initial
Pour accomplir une telle gymnastique, il faut :
- toujours rester dans un certain cadre
- donner aux participants des enjeux sur lesquels ils peuvent faire la différence
- générer la surprise, le moment de tension et plus généralement focaliser les participants à travers des moments forts dans lesquels ils souhaiteront s'investir
- bouleverser parfois la donne pour éviter que ce soient toujours les mêmes factions qui restent chroniquement les favorites vu qu'on doit développer et vendre le reste de la gamme
Pour ce faire, il faut donc rebondir encore et encore. Remember le dessin parodique de Utaku Kumanagai sur Daigotsu ? Ca résume assez bien le résultat.
Au final, c'est inhérent à un JCC et si j'aurai une foultitude de trucs à dire sur les choix éditoriaux d'AEG (= ce qu'ils proposent aux participants des tournois comme alternatives dans lesquelles les résultats des parties auront un impact), n'étant pas un des participants, je vais la fermer.
Quoi qu'il en soit, ça n'améliore en rien le peu d'estime que j'ai d'une manière générale pour les univers évolutifs et pour celui de L5a plus particulièrement.
Je sais que de tels univers sont considérés comme indispensables à la survie commerciale du jeu de rôles mais à la base, L5a n'est pas un jeu de rôles. C'est un JCC et un JCC dans lequel rien ne change n'a aucune raison d'être. C'est le serpent qui se mord la queue, quoi. Pour qu'un JCC existe et surtout perdure, on en revient à la constante nécessité de "faire la même chose mais renouvelée" et tout chambouler (ou en tous cas offrir la possibilité de peut-être chambouler sérieusement certaines choses "acquises") est un moyen assez drastique de se renouveler.
Ca fait bien longtemps que je n'achète plus la gamme pour sa storyline ni pour ses règles mais simplement pour la mine d'idées (background ou système) qu'elle représente, parmi lesquelles je fais mon petit mix.
Moins la gamme me convient, moins j'achète et au final, je finirai par ne plus acheter tout court. Avec son évolution ces dernières années, ce final surviendra probablement plus tôt que je ne le pensais. Je dis ça sans animosité aucune, attention. C'est un fait : j'aime L5a pour certaines choses et si elles disparaissent ou passent au second plan pour être remplacées par des choses que j'aime moins, pas de raison que je continue, s'pas ?
Quant au Khan empereur, si cela a lieu, y a pas de souci. Dans six mois, il sera mort et on aura un autre clampin sur le trône. Ca permettra de justifier la prochaine grosse baston inter-clans. Et puis, s'il y a des tas de gens qui sont contre cette possible évolution, évidemment, il y en a aussi des tas qui sont probablement pour.
Comment ils disaient déjà ?
Ah oui
"plus ça change et plus c'est la même chose"
Désolé de le dire un peu brutalement mais que ce soit pour ce cas précis ou un autre, n'importe quel, on ne peut échapper à cela que d'une seule et unique manière :
En arrétant de participer.
Alors que ça soit le Khan, Daigotsu ou la demi-cousine cachée par alliance de Naseru, la mécanique inhérente au JCC fait que de toute manière, dans six mois ça sera très probablement caduc. Allez, disons un an. Ou alors, ça sera du durable et la moitié d'une génération de joueurs partira en ralant… ce qui me semble peu probable sur le plan de la stratégie commerciale. A moins que ce soit une stratégie suicidaire…
Le tout est de savoir si le jeu auquel tu joues te conviendra encore assez pour que tu continues à acheter. Et ça, c'est une affaire de choix et de goùts plutôt personnelle.
Donc, j'en reviens à ce que je disais au début.
Je n'en pense rien.
(mais j'en dit beaucoup plus quand même

)