Futur coup d'état ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

Futur coup d'état ?

Message par Bayushi Ryumi » 11 janv. 2007, 10:33

Je suis tombée sur ce topic en section jeu de cartes. Une vrai hallucination.

Le Khan Empereur ?

Vous en pensez quoi vous ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 11 janv. 2007, 10:56

Que j'ai bien fait de quitter la storyline d'AEG ? :langue:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 janv. 2007, 11:01

Honnètement : rien

De manière plus explicite et analytique : un jeu évolutif qui dure dans le temps (dans notre cas un JCC) doit forcément toujours jongler avec deux impératifs contraires :
- se renouveler
- rester fidèle au concept initial

Pour accomplir une telle gymnastique, il faut :
- toujours rester dans un certain cadre
- donner aux participants des enjeux sur lesquels ils peuvent faire la différence
- générer la surprise, le moment de tension et plus généralement focaliser les participants à travers des moments forts dans lesquels ils souhaiteront s'investir
- bouleverser parfois la donne pour éviter que ce soient toujours les mêmes factions qui restent chroniquement les favorites vu qu'on doit développer et vendre le reste de la gamme

Pour ce faire, il faut donc rebondir encore et encore. Remember le dessin parodique de Utaku Kumanagai sur Daigotsu ? Ca résume assez bien le résultat.

Au final, c'est inhérent à un JCC et si j'aurai une foultitude de trucs à dire sur les choix éditoriaux d'AEG (= ce qu'ils proposent aux participants des tournois comme alternatives dans lesquelles les résultats des parties auront un impact), n'étant pas un des participants, je vais la fermer.

Quoi qu'il en soit, ça n'améliore en rien le peu d'estime que j'ai d'une manière générale pour les univers évolutifs et pour celui de L5a plus particulièrement.

Je sais que de tels univers sont considérés comme indispensables à la survie commerciale du jeu de rôles mais à la base, L5a n'est pas un jeu de rôles. C'est un JCC et un JCC dans lequel rien ne change n'a aucune raison d'être. C'est le serpent qui se mord la queue, quoi. Pour qu'un JCC existe et surtout perdure, on en revient à la constante nécessité de "faire la même chose mais renouvelée" et tout chambouler (ou en tous cas offrir la possibilité de peut-être chambouler sérieusement certaines choses "acquises") est un moyen assez drastique de se renouveler.

Ca fait bien longtemps que je n'achète plus la gamme pour sa storyline ni pour ses règles mais simplement pour la mine d'idées (background ou système) qu'elle représente, parmi lesquelles je fais mon petit mix.

Moins la gamme me convient, moins j'achète et au final, je finirai par ne plus acheter tout court. Avec son évolution ces dernières années, ce final surviendra probablement plus tôt que je ne le pensais. Je dis ça sans animosité aucune, attention. C'est un fait : j'aime L5a pour certaines choses et si elles disparaissent ou passent au second plan pour être remplacées par des choses que j'aime moins, pas de raison que je continue, s'pas ?

Quant au Khan empereur, si cela a lieu, y a pas de souci. Dans six mois, il sera mort et on aura un autre clampin sur le trône. Ca permettra de justifier la prochaine grosse baston inter-clans. Et puis, s'il y a des tas de gens qui sont contre cette possible évolution, évidemment, il y en a aussi des tas qui sont probablement pour.

Comment ils disaient déjà ?

Ah oui

"plus ça change et plus c'est la même chose"

Désolé de le dire un peu brutalement mais que ce soit pour ce cas précis ou un autre, n'importe quel, on ne peut échapper à cela que d'une seule et unique manière :

En arrétant de participer.

Alors que ça soit le Khan, Daigotsu ou la demi-cousine cachée par alliance de Naseru, la mécanique inhérente au JCC fait que de toute manière, dans six mois ça sera très probablement caduc. Allez, disons un an. Ou alors, ça sera du durable et la moitié d'une génération de joueurs partira en ralant… ce qui me semble peu probable sur le plan de la stratégie commerciale. A moins que ce soit une stratégie suicidaire…

Le tout est de savoir si le jeu auquel tu joues te conviendra encore assez pour que tu continues à acheter. Et ça, c'est une affaire de choix et de goùts plutôt personnelle.

Donc, j'en reviens à ce que je disais au début.

Je n'en pense rien.
(mais j'en dit beaucoup plus quand même ;) )

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 11 janv. 2007, 11:07

qu'il faut arrêter de fumer la moquette !!
finalement la lignée hantei était pas si mal...elle, elle a duré 1000 ans pas une génération et demi !!
évidemment j'ai voté contre !
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 11 janv. 2007, 11:12

Au final, le passé de l'Empire d'Emeraude devient un décor de campagne de plus en plus intéressant, quant on voit à quel point son futur est grotesque et incohérent.

J'y vais fort, je sais. c'est juste que ce thread tombe juste alors que je viens de laisser tomber la lecture de Hidden Emperor (trop douloureux). Pour les 4 Vents, j'attendrai que mon valium commandé en réponse à un spam n'arrive.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ikoma Nerimu
Moine

Message par Ikoma Nerimu » 11 janv. 2007, 11:21

Et bien je ne suis pas vraiment d'accord Pénombre. Je trouve que l'intérêt n'est pas ce qui arrivera au final, pas le "but" mais le "moyen", la manière dont les choses auront évolué et de voir que quelque part, notre contribution aura joué sur les choses, qu'on est pas juste là pour regarder. Si les choses ne vont pas, il faut lutter pour les modifier, pas juste se retirer en râlant sous cape.

Après, ce n'est que mon avis, même si quoi que je dise, mon époque favorite reste et restera vu les changements actuels, mon époque favorite.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 janv. 2007, 11:29

la nuance, c'est que moi je ne joue pas ni n'ai jamais joué au JCC

donc, je ne pense rien d'une évolution dans laquelle de toute manière je n'ai jamais souhaité m'impliquer.

je comprends tout à fait qu'on puisse s'amuser en s'impliquant dans ce que tu évoques. Et que l'on soit déçu au final par ce qui est entériné. C'est ce que j'évoquais en disant qu'il y a aussi des gens qui apprécieront cette évolution, si elle se concrétise. Mais que de toute manière, rien n'est joué justement. Parce que c'est un JCC, il y aura très certainement une remise en cause par la suite de ce qui va avoir lieu avec le choix d'un nouvel empereur. Qu'il s'agisse de Chagatai ou d'un autre, le jeu en reviendra fatalement à un moment à mettre la situation du type sur le trône en péril, ce qui créera une nouvelle opportunité de pouvoir influer sur qui remportera cette manche là.

"plus ça change..." donc :)

c'est un des mécanismes du JCC, même si on peut ou pas trouver cette incarnation précise judicieuse, la notion même d'univers évolutif c'est un peu comme le temps à Seattle : si ça te plait pas, attends cinq minutes et ça aura changé.

Mais il se trouve que comme je m'amuse autrement, je ne me sens pas plus concerné que ça par une évolution dont je me contrefiche ;)

plus clair comme cela ?

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 11 janv. 2007, 12:33

Pour ma part, et même si j'ai arrété le JCC depuis un moment, je trouve l'idée d'une tentative de coup d'état assez justififé. Celà suit assez la vision du Khan et son ambition démesurée.

Après que ce soit le résultat d'un tournoi et que ça rechange dans les six mois, peu m'importe. On a vu des enjeux plus ridicules ou des situations plus incongrues (non ce n'est pas un pléonasme... :langue: ).
Paradoxalement, j'aime assez la storyline de la Lotus qui me semble plus humaine que celle qui l'ont précédé et qui a l'interet de pouvoir facilement faire intervenir des PJs dans cet univers.

Pas mal d'idées sont exploitables et réutilisables dans d'autres époques pour peu que l'on s'écarte de la storyline officielle (ce dont je ne vais pas me priver...).
Pour suivre l'idée générale de Pénombre, la storyline, et les suppléments, sont plus une source d'inspiration pour ma propre campagne et je ne vois pas où est le problème de piocher ce qui va donner de la saveur à notre propre vision de Rokugan.

Oh et pour revenir à la question posée, je suis bien évidemment contre la prise de Chagatai du Trône.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Isawa Tsube
Ronin

Message par Isawa Tsube » 11 janv. 2007, 12:37

Ben moi, je suis assez amusé par ce thème. Je joue vaguement entre amis au JCC (sans réellement tenir compte des éditions etc, on est surtout là pour boire des bières et rigoler ensemble :france: ).
Même si en tant que MJ, la période Lotus ne me plait pas du tout, AEG a au moins le courage de faire bouger son monde dans tous les sens.
Ca fait plus d'un millénaire que les clans se marchent dessus à tour de rôle, se battent comme des chiffoniers à la cour ou se découpent en rondelle au détour d'une rue sordide de Ryoko Owari. J'ai toujours été étonné que e rôle d'empereur tienne aussi longtemps.
Alors qu'un gros mammouth hirsute veuille récupérer la chaise à porteur de l'empereur ne me perdurbe qu'à moitié. Je trouve cet élément storyline un peu moins débile que l'illumination et 5 bouquins qui débarquent.

Taka
Samurai

Message par Taka » 11 janv. 2007, 15:10

Alors que ça soit le Khan, Daigotsu ou la demi-cousine cachée par alliance de Naseru, la mécanique inhérente au JCC fait que de toute manière, dans six mois ça sera très probablement caduc. Allez, disons un an. Ou alors, ça sera du durable et la moitié d'une génération de joueurs partira en ralant… ce qui me semble peu probable sur le plan de la stratégie commerciale. A moins que ce soit une stratégie suicidaire…
Petite précision pour les non-cartistes: la réussite ou l'échec de Chagatai dans sa tentative de prise de pouvoir sera détérminé lors des koteis, une série d'une cinquantaine de tournois se déroulant dans le monde entier de février à mai, où le vainqueur de chaque tournoi pourra dire s'il soutient le khan, s'il s'y oppose ou si ça lui est indifférent (en fait, 2 autres possibilités de récuperer des terres pour son clan ou une ressource autre, mais c'est à ça que ça revient).

Par la suite, dans l'arc qui suivra la Lotus, il y aura plein de tournois, de concours, etc. qui permettront à chaque clan de gagner des points dans diverses sphéres (militaire, politique, finance, spiritualité et connaissances) et le clan qui aura le plus de point dans chaque sphère aura un de ses membres qui se verra atribué un rôle (militaire=Shogun, politique=chancellier, finance=trésorier, etc.) et le clan qui aura le plus de point global aura son empereur. Donc effectivement, ça pourra être quelqu'un d'autre que Chagatai très rapidement.
Image

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 11 janv. 2007, 15:43

Tu veux dire que le clan sera issu du clan avec le plus de victoires :fou:

Oulà, si c'est la Mante je sens que l'on va bien rigoler, ou le Ratling :mal:

Finalement les Hantei c'était pas si mal, qu'on nous les rendent svp :help:
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 janv. 2007, 15:50

La lignée Hantei n'est plus, le temps des Elfes est révolus le temps des Hommes à débuté, voici le quatriéme age ... heu...
Eppur si muove

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 11 janv. 2007, 16:08

Tetsuo a écrit :La lignée Hantei n'est plus, le temps des Elfes est révolus le temps des Hommes à débuté, voici le quatriéme age ... heu...
Les Vorlons et les Ombres sont partis, c'est peut être le Troisième age de l'Humanité... :p:
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 11 janv. 2007, 16:18

Moi ce qui fait sourire, ce sont les destructions et les ravages que tous ces conflits causent au Rokugan. Le pays et sa population ont à peine le temps de respirer en ayant survécu à la catastrophe précédente que de nouvelles catastrophes arrivent. C'est clair que sous la dynastie des Hanteï, c'était la paix et la tranquilité qui régnait dans l'Empire.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 11 janv. 2007, 16:25

Bayushixav a écrit :
Tetsuo a écrit :La lignée Hantei n'est plus, le temps des Elfes est révolus le temps des Hommes à débuté, voici le quatriéme age ... heu...
Les Vorlons et les Ombres sont partis, c'est peut être le Troisième age de l'Humanité... :p:
:hmm:

On avait dit l'opium de Ryoko Owari c'est pour la médecine ... si si :regle:

Je me demande si Daigotsu ne serait mieux lol Avec lui, les Shadowlands ont l'air 100 fois plus tranquille que Rokugan :fou:

Sinon Kurako adeopte un gamin et hop il devint de par la loi Rokugani l'héritier légitime. Voilà, il peut rentrer dans son écurie le gentil barbare :p:
ImageImage

Répondre