[Univers] Gempukku dans la famille Matsu

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 juin 2005, 21:13

le gempukku décrit dans Voie du Lion est celui des Matsu, pas de tout le clan

d'ailleurs, ils ont amendé ça dans Secrets of the Lion, ils précisent que les trucs sur les enfants Matsu qui s'ouvrent le ventre parce qu'ils échouent à leur gempukku sont des légendes urbaines

en réalité, bien que le gempukku soit tout sauf une simple formalité, échouer implique de recommencer une nouvelle fois

celui qui réussit est un samurai
celui qui échoue mais recommence et réussit a un temps terni l'honneur des siens mais sa persévérance a fait la différence
celui qui échoue à plusieurs reprises mérite la disgràce mais il n'est pas dit explicitement qu'il doive s'ouvrir le ventre ou devenir ronin

sinon, les valeurs du Lion étant essentiellement militaires et le système rokugani étant de toute manière relativement expéditif dans sa manière de juger et condamner les gens, à part un certain attachement un peu pointilleux à la lettre de la loi plus qu'à son esprit '= respecter les mots et non le sens qu'on veut leur donner), je ne pense pas que les samurai du Lion soient si différents des autres à ce niveau là

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 juin 2005, 17:22

Pour juste faire une apparté sur les matsu qui s'ouvrent le ventre si ils échouent le gempuku je rajouterais en plus pour certifier que ce n'est qu'un légende et difficile à croire en plus, c'est qu'en ayant échoué leur gempuku il ne sont pas samourai. N'étant pas samourai ils ne peuvent pas s'ouvrir le ventre... :chepa:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 20 juin 2005, 11:31