Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je dirais que si un samouraï rate ses épreuves de Gempukku, il n'en reste pas moins samouraï, mais il n'est pas un adulte.Shosuro Akae a écrit :Pour juste faire une apparté sur les matsu qui s'ouvrent le ventre si ils échouent le gempuku je rajouterais en plus pour certifier que ce n'est qu'un légende et difficile à croire en plus, c'est qu'en ayant échoué leur gempuku il ne sont pas samourai. N'étant pas samourai ils ne peuvent pas s'ouvrir le ventre...
pas toujoursIl est clair qu'un élève Bushi doit montrer une maîtrise minimum des arts martiaux, mais si il est Lion, il doit avoir mémoriser sa généalogie, un Grue doit prouver qu'il sait se présenter selon les stricts usages en vigueur à la Cour Impériale.
Même si tu prends l'exemple particulier des Shiba, qui comme tout Phoenix se doit d'être un minimum pacifiste.Pénombre a écrit :pas toujoursIl est clair qu'un élève Bushi doit montrer une maîtrise minimum des arts martiaux, mais si il est Lion, il doit avoir mémoriser sa généalogie, un Grue doit prouver qu'il sait se présenter selon les stricts usages en vigueur à la Cour Impériale.
chez les Shiba, on ne demande pas au candidat de prouver sa valeur martiale, partant du principe que s'il est arrivé jusque là, c'est parce qu'on l'a pas viré pour incompétence
évidemment, ça veut dire que les gosses dont les parents sont influents peuvent espérer qu'on ne remarquera pas qu'ils sont nuls... ceci étant, chez les Phénix ne pas avoir d'aptitudes militaires n'est pas forcément une gène donc je pense que ce genre de cas reste assez limité, même si ça doit occasionellement se solder par la nomination d'un incapable notoire au mauvais endroit
mais ça, de toute manière, bushi ou pas, ça dépend d'un système qui fait la part belle aux origines des gens donc ça ne rend pas forcément les choses pires qu'elles ne le sont au niveau global (quelqu'un a dit népotisme ?)
C'était une parodie, Shiba-san, et plutôt bien faite. Je vous engage donc à la lire.Shiba Rikho a écrit :Bonjour,
je lis :
. Ensuite, tu devras recevoir quatre cent coups de bâton et tu devras simplement rester assis et éveillé.
Quatre cent coup me parait un chiffre ahurissant, même si ils sont donnés sans force (je l'éspére d'ailleur). D'accord Rokugan est épique mais là ça fait un peu prussien comme épreuve. Et où sont les épreuves testant les connaissances du samouraï dans les autres domaines (calligraphie par exemple) où il doit être instruit.
Oui mais à Rokugan les gamins et les femmes non samourai-ko se font jigai et ne s'ouvrent pas le ventre.Hida Ichi a écrit :Je dirais que si un samouraï rate ses épreuves de Gempukku, il n'en reste pas moins samouraï, mais il n'est pas un adulte.Shosuro Akae a écrit :Bin bravo et merci Okuma,
Pour juste faire une apparté sur les matsu qui s'ouvrent le ventre si ils échouent le gempuku je rajouterais en plus pour certifier que ce n'est qu'un légende et difficile à croire en plus, c'est qu'en ayant échoué leur gempuku il ne sont pas samourai. N'étant pas samourai ils ne peuvent pas s'ouvrir le ventre...
Le Gempukku doit être vu comme un passage à l'âge adulte, une cérémonie où un jeune garçon ou une jeune fille doit montrer qu'elle sait faire ce que sa famille et son senseï attend de lui.
Il est clair qu'un élève Bushi doit montrer une maîtrise minimum des arts martiaux, mais si il est Lion, il doit avoir mémoriser sa généalogie, un Grue doit prouver qu'il sait se présenter selon les stricts usages en vigueur à la Cour Impériale.
Le Gempukku est avant tout une cérémonie familiale, allié au fait que le nouveau jeune adulte doit prêter serment d'allégeance à son daïmyo.
Si les Matsu se suicident en ratant leur Gempukku, c'est lié au fameux scénario du livre de base de la première édition, et c'est une décision particulière de Matsu Tsuko qui veut faire un exemple prouvant que le Clan Lion ne tolère pas les échecs. De façon plus logique, la mortalité est suffisamment élevée chez les Samouraï, et les Matsu en particulier qu'ils se suicident pas aussi souvent qu'on veut bien parfois le dire.
Le Seppuku est un acte rare, fort, qui se veut soumis à des autorisations de son supérieur ou Daïmyo, on se tue pas parce que quelque chose ne va pas. Par contre le suicide doit être assez courant, mais le suicidé en puissance doit savoir que sa famille va payer pour son crime d'avoir privé son daïmyo de sa misérable existence et de son service.
Les femmes se font Jigaï au Rokugan, car une femme samouraï a toujours un tanto (ou peut-être bien c'est un aiguchi) sur elles pour défendre son honneur. Même la première épouse du Seigneur Hida s'est vu offrir un couteau pour pouvoir disposer de sa vie au moment dramatiquement approprié.Shosuro Akae a écrit : Oui mais à Rokugan les gamins et les femmes non samourai-ko se font jigai et ne s'ouvrent pas le ventre.
Pour le reste merci de tes info même si je connais
Pour moi 90% des non-lions sont persuadé que c'est celà à la lettre. Mais simplement les Matsu ont des critéres moins élevé (et adapté au rang du futur samurai - celui qui vient d'une famille vassale d(ancien ronin n'est pas obligé d'être un vrai Matsu) juste parce qu'ils ne peuvent pas se permettrent de tuer plus de 5/10% des jeunes au gempukku - et certains font cela, juste pour montrer aux Grues ce qu'est un Lion.Moto Katsumi a écrit :Je viens de découvrir ça sur le sden : http://www.sden.org/jdr/r2k/chicken/90210acc.html
Yasuki Garou s'est retrouvé chez les Matsu et doit passer l'un de leurs gempukku. Voilà donc :
*****
"Mais, attendez une seconde..." dis-je, me massant la tête. "J'ai une cérémonie de gempukku demain ! Je dois étudier !"
"Hé, ne t'inquiète pas pour ça," dit Turi. "C'est juste un gempukku Matsu. Ils est facile."
"Qu'est-ce que je vais devoir faire ?" demandai-je.
Turi réfléchit un moment. "Et bien, d'abord tu devras réciter par coeur le Commandement d'Akodo. Du gâteau. Ensuite, tu devras porter vingt armes de guerre. Simple. Ensuite, tu devras couper une grenade en quatre morceau avant qu'elle ne touche le sol. Un jeu d'enfant. Ensuite, tu devras recevoir quatre cent coups de bâton et tu devras simplement rester assis et éveillé. Facile. Ensuite, tu devras jeûner pendant trois jours dans une pièce remplie de nourriture. Sans problème. Oh, et alors, ils te tatoueront au fer rouge."
"C'était chouette de te connaître, Garou," dit Sanzo en posant la main sur mon épaule.
"C'est ridicule !" dis-je. "Que se passera-t-il si j'échoue à l'une de ces épreuves ?"
"Tu mourras," dit Turi.
"Attendez, ça n'a aucun sens," dit Toku. "La famille Matsu est la plus grande famille de Samurai de l'Empire. Comment pourraient-ils avoir un gempukku aussi difficile et rester aussi importante ?"
Turi haussa les épaules. "C'est juste qu'on est *vraiment* bons," dit-il.
*****
Je doute que cela doive être pris pour argent comptant...