http://www.dietobio.com/dossiers/fr/cer ... illet.html
Le millet
C'est la plus petite céréale. Probablement originaire du Nord de l'Afrique, le millet était une importante céréale pendant le Moyen-Age en Europe.
Le millet était la principale céréale en Chine bien avant le riz.
Maintenant, il est consommé partout dans le monde.
La variété commune de ce petit grain rond est jaune mais en Asie et en Afrique on peut le trouver rouge.
Le millet est une bonne source de protéines, vitamines B, fer mais comme les autres céréales il est déficient en lysine.
Le blé
Le blé est l'une des céréales la plus anciennement cultivée. Personne ne peut dire d'où il est originaire. Les chinois cultivaient du blé près de 3000 ans avant JC. Il était moulu en farine dans l'ancienne Egypte.
C'est la céréale la plus utilisée au monde, principalement sous forme de pain et de pâtes, nourrissant plus de personnes que toutes les autres céréales.
Le blé entier est une céréale très riche nutritionnellement, offrant un bon apport de protéines, vitamines B et des minéraux (fer, magnésium et manganèse).
Le riz
Pendant des milliers d'années, le riz a été l'alimentation de base en Asie du Sud et en Orient. On pense que les chinois ont commencé à manger du riz il y a 5000 ans.
De la Chine en passant par l'Inde, le riz a parcouru l'ancienne route de la soie pour venir en Europe et en Afrique. Pendant la Renaissance, le riz était la céréale principale en Toscane et les autres régions méditerranénnes.
Le riz est l'alimentation principale de beaucoup de monde. Dans certaines langues, le mot "manger" veut dire "manger du riz".
Cette céréale se cultive dans des régions où le climat n'est pas trop froid et a besoin de beaucoup d'eau.
Le riz est une bonne source de vitamines B, telle que la thiamine et la niacine, mais apporte aussi du fer, du phosphore et du magnésium. Le riz ne contient pas autant de protéines que les autres céréales mais il n'est pas aussi pauvre en lysine.
Malheureusement, le riz est le plus souvent mangé sous sa forme la moins nutritive, c'est-à-dire décortiqué. Une carence en vitamine B1 (le béri-béri) a été observé dans les populations dont le riz blanc était l'alimentation de base.
L'orge
Beaucoup d'historiens en nutrition pensent que l'orge est la plus vieille graine cultivée. Les anciennes générations faisaient du pain à l'orge bien avant qu'elles apprennent à cultiver et moudre le blé en farine.
L'orge est une graine rugueuse, dûe à la vigueur de la plante, qui se trouve d'un bout à l'autre de l'hémisphère nord.
La majeure partie de la récolte sert à l'alimentation du bétail et à la confection du malt pour la bière.
L'orge est pourtant une bonne source de fibres et de thiamine.
Le seigle
Le seigle a été introduit assez tard dans l'histoire de l'humanité, il y a peut-être 2000 ou 3000 ans. Il est beaucoup cultivé en Europe du Nord et en Asie.
La capacité du seigle à se développer dans des sols pauvres, à des températures difficiles et souvent à de très hautes altitudes est remarquable.
Le seigle est une céréale sombre qui ajoute de la saveur à de nombreuses préparations.
Bien que la production de seigle ait diminué pendant le 20e siècle, il est toujours la céréale préferée pour la confection du pain dans de nombreuses parties du monde.
Il est aussi utilisé pour l'alimentation animale et la confection du whisky.
Le seigle est une céréale tendre similaire au blé du point de vue nutritionnel; elle est riche en minéraux, particulièrement en fer, et en vitamines B.