[Univers] Cultures et récoltes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Kurohito
Gokenin

[Univers] Cultures et récoltes

Message par Seppun Kurohito » 06 juin 2005, 14:59

Je rebondis sur les propos du topic concernant les révoltes populaires et je me demandais quelles sont les principales cultures de Rokugan.

Outre le riz, qui doit être la principale denrée cultivée dans l'Empire, le thé dans une moindre mesure, quels autres produits trouve-ton et dans quelles proportions ?

Il y a certainement des allusions dans divers suppléments, mais totalement disséminés, et c'est le genre de détails idéals pour retranscrire l'ambiance du monde paysan...

Quels sont les cycles de chacune de ces cultures (je n'y connais pour ainsi dire rien du tout) ? Le printemps est-il la saison des semailles pour toutes les productions agricoles ?

Et d'ailleurs, à quelle(s) période(s) de l'année le prélèvement pour l'impôt a (ou ont) il lieu ?

Kurohito, qui va aller faire un tour sur le net pour trouver des éléments de réponse.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 06 juin 2005, 15:01

dans le scenar du championnat de Topaze, ils parlent d'une cereale mais je ne me souviens plus du nom

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 juin 2005, 15:03

Avec un lointain rapport, je vous dirais :
Riz, Millet, Blé, Choux, Chanvre, Arbres à laque, Théiers, Mûriers.

D'où je sors ça : d'un jeu vidéo, certes ce n'est pas une référence ultime ;) mais je pense qu'il a un certain fond sérieux, je parle donc d'Empereur, L'Empire du Milieu.

C'est donc plus sur la Chine que les cultures sus citées sont issues mais je pense que cela peut faire un bon début.
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 06 juin 2005, 15:06

C'est marrant, je pensais que le millet était une préparation à base de riz.
On en apprend tous les jours vraiment.
Buy less, play more !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 juin 2005, 15:07

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/cer ... illet.html

Le millet
C'est la plus petite céréale. Probablement originaire du Nord de l'Afrique, le millet était une importante céréale pendant le Moyen-Age en Europe.
Le millet était la principale céréale en Chine bien avant le riz.
Maintenant, il est consommé partout dans le monde.
La variété commune de ce petit grain rond est jaune mais en Asie et en Afrique on peut le trouver rouge.
Le millet est une bonne source de protéines, vitamines B, fer mais comme les autres céréales il est déficient en lysine.

Le blé
Le blé est l'une des céréales la plus anciennement cultivée. Personne ne peut dire d'où il est originaire. Les chinois cultivaient du blé près de 3000 ans avant JC. Il était moulu en farine dans l'ancienne Egypte.
C'est la céréale la plus utilisée au monde, principalement sous forme de pain et de pâtes, nourrissant plus de personnes que toutes les autres céréales.
Le blé entier est une céréale très riche nutritionnellement, offrant un bon apport de protéines, vitamines B et des minéraux (fer, magnésium et manganèse).

Le riz
Pendant des milliers d'années, le riz a été l'alimentation de base en Asie du Sud et en Orient. On pense que les chinois ont commencé à manger du riz il y a 5000 ans.
De la Chine en passant par l'Inde, le riz a parcouru l'ancienne route de la soie pour venir en Europe et en Afrique. Pendant la Renaissance, le riz était la céréale principale en Toscane et les autres régions méditerranénnes.
Le riz est l'alimentation principale de beaucoup de monde. Dans certaines langues, le mot "manger" veut dire "manger du riz".
Cette céréale se cultive dans des régions où le climat n'est pas trop froid et a besoin de beaucoup d'eau.
Le riz est une bonne source de vitamines B, telle que la thiamine et la niacine, mais apporte aussi du fer, du phosphore et du magnésium. Le riz ne contient pas autant de protéines que les autres céréales mais il n'est pas aussi pauvre en lysine.

Malheureusement, le riz est le plus souvent mangé sous sa forme la moins nutritive, c'est-à-dire décortiqué. Une carence en vitamine B1 (le béri-béri) a été observé dans les populations dont le riz blanc était l'alimentation de base.

L'orge
Beaucoup d'historiens en nutrition pensent que l'orge est la plus vieille graine cultivée. Les anciennes générations faisaient du pain à l'orge bien avant qu'elles apprennent à cultiver et moudre le blé en farine.
L'orge est une graine rugueuse, dûe à la vigueur de la plante, qui se trouve d'un bout à l'autre de l'hémisphère nord.
La majeure partie de la récolte sert à l'alimentation du bétail et à la confection du malt pour la bière.
L'orge est pourtant une bonne source de fibres et de thiamine.

Le seigle
Le seigle a été introduit assez tard dans l'histoire de l'humanité, il y a peut-être 2000 ou 3000 ans. Il est beaucoup cultivé en Europe du Nord et en Asie.
La capacité du seigle à se développer dans des sols pauvres, à des températures difficiles et souvent à de très hautes altitudes est remarquable.
Le seigle est une céréale sombre qui ajoute de la saveur à de nombreuses préparations.
Bien que la production de seigle ait diminué pendant le 20e siècle, il est toujours la céréale préferée pour la confection du pain dans de nombreuses parties du monde.
Il est aussi utilisé pour l'alimentation animale et la confection du whisky.

Le seigle est une céréale tendre similaire au blé du point de vue nutritionnel; elle est riche en minéraux, particulièrement en fer, et en vitamines B.
Dernière modification par Tetsuo le 06 juin 2005, 15:11, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 06 juin 2005, 15:09

à la liste de tetsuo (pas si mauvaise que ça ;) ) je rajouterai :

- soie
- haricot rouges
- petits pois

et probablement (mais là je doute) l'avoine (ou une céréale proche)

sinon les impots (sur récoltes) sont payés du 14 jour du mois du Coq au 28 du mois du Serpent (cf Kyuden Seppun)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 juin 2005, 15:12

la soie, c'est les mûriers :langue:
Eppur si muove

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 06 juin 2005, 15:15

j'ai retrouve le passage :)

p.205 du livre de base 1ere ed (dans la marge):

la plante wul, une cereale orange qui sert notemment a nourrir les betes, et qui est cultive apres le riz. Ca ressemble un peu au ble

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 juin 2005, 15:19

Il doit y avoir des cultures maraîchères, mais la je ne connais pas.
Bien sur le Soja ! Quel oubli!
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 06 juin 2005, 15:36

Tetsuo a écrit :la soie, c'est les mûriers :langue:
oui mais bon, j'ai préféré citer le produit imposé et non pas le produit de base

je doute qu'un paysan paye des impots sur ses muriers, mais plutot sur la soie qu'il vend
Tetsuo a écrit :Il doit y avoir des cultures maraîchères, mais la je ne connais pas.
Bien sur le Soja ! Quel oubli!
clair! j'aurai dû y penser :cut:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 06 juin 2005, 15:37

On cultive aussi le pavot. Je crois savoir que les patates douces étaient aussi cultivées.

Sinon, il est a noter que les Rokuganni ne connaissent pas la rotation des cultures. Ils pratiquent la jachère. CF secrets du crabe où un groupe de Kaiu est en train d'essayer en secret la rotation des cultures de manière regulière et les combinaisons de plantes.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 juin 2005, 15:37

Ca fait déjà pas mal de choses en fait...
J'aurais jamais pensé au soja, qui semble pourtant évident !

J'ai trouvé un petit texte :

A l'origine des temps, le millet et le blé sous toutes leurs formes étaient les aliments de base des chinois, cependant l'histoire, la culture, la mythologie et la vie de tous les jours sont marquées par le riz. Comme pour le thé, on prête à l'empereur mythique Shennung l'introduction du riz en Chine et le rite annuel de sa plantation. Il remplaça donc les autres céréales comme nourriture de base des chinois. Dans la vie de tous les jours, le riz apparaît à tous les repas accompagné de légumes, viandes et poissons et leurs préparations ont influencé la fabrication et l'utilisation des ustensiles de cuisine. Sur un plan plus spirituel, le riz fait partie des offrandes que l'on fait aux dieux et les morts ne partent pas pour leur dernier voyage sans une bouchée de riz dans la bouche car le « qi » est décrit comme la vapeur s'élevant de la cuisson du riz.
On sait maintenant que le riz fut cultivé dès les années 8200 - 7800 avant J.C dans le Hunan grâce à des grains de riz découverts lors de fouilles à Pengtoushan. Auparavant, on avait trouvé des preuves de la culture du riz, vers 6000 ans avant J.C, dans la province du Zhejiang, près de Hangzhou. Les populations néolithiques chinoises, originaires du bassin du Fleuve Jaune migrèrent vers le sud de la Chine, vers le Yangtze. Comme le millet ne pouvait pousser à cet endroit, ils domestiquèrent des espèces de riz sauvage qui croissaient naturellement dans cette région ; plus ou moins simultanément, dans les régions de collines du sud est asiatique, de Birmanie au Vietnam, les autochtones domestiquèrent le riz. Plus tard, les grandes migrations de populations du nord vers le sud, dues aux invasions des nomades mongoles, provoquèrent une augmentation notable des bouches à nourrir et contraignirent les gouvernements à produire plus de céréales pour éviter la famine, en particulier en acclimatant une espèce de riz provenant du Champa, en Indonésie. Et c'est là que le mythe rejoint la réalité : dans les vallées du Yangtze et de la rivière Huai, l'empereur Zhensong fit distribuer du riz du Fujian aux fermiers auxquels on apprenait les méthodes de culture. Ce fut un succès magnifique, les fermiers obtinrent de nouvelles variétés qui donnaient deux récoltes par an, alors que le riz chinois traditionnel n'en donnait qu'une. Les chinois cultivent environ 1000 variétés de riz. Ces espèces de riz se distinguent les unes des autres par leur morphologie, les périodes où elles arrivent à maturité, leur besoin en eau, leur résistance aux maladies, leurs arômes et leurs couleurs, et leur utilisation en cuisine selon qu'il sert d'accompagnement ou qu'on le pousse directement du bol à la bouche. Le succès du riz dans ce pays est du davantage à son rendement extraordinaire: 2000 grains pour un seul plant, trois fois plus que le blé, qu'à ses qualités nutritives. A cela s'ajoute ses qualités d'adaptation remarquables et le fait que sa culture ne dure que trois mois par an, libérant les champs le reste de l'année pour d'autres cultures.

Intéressant (même si c'est pas trop exploitable en jeu :))...
Les cycles de culture de trois mois indiquent donc qu'il y a plusieurs "cycles" annuelles (jusqu'à trois dans certaines régions de la Chine).

Parmi toutes les cultures proposées, le chanvre, le soja, les théiers et les mûriers pour la soie, ainsi que les principales céréales (dont la plante wul du scénario) sont autant de produits qu'on associe facilement à "l'orient" (je vais enfin pouvoir varier des sempiternelles rizières que j'avais tendance à coller automatiquement dans mes descriptions "agricoles" :)).

Selon vous, quels seraient les produits les plus cultivées (que l'on retrouve partout)? Les rizières bien sûr. Et après ? Les céréales et le thé ? :chepa:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 juin 2005, 15:40

le chanvre et la soie je dirais aussi

vu qu'il faut bien habiller les 30 millions de rokugani dans un empire qui n'a pas de véritables importations à grande échelle (pis les iles de la Soie, c'est un des coins les plus volcaniques de rokugan alors je miserai pas que sur elles pour habiller tout le monde, moi...)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 juin 2005, 15:40

En fait, la culture du riz est très complexe et nécessite une organisation sociale tout aussi importante.
C'est une céréale qui demande aussi beaucoup de main d'oeuvre, ce qui tombe bien puisque elle est nourrissante.
Eppur si muove

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 06 juin 2005, 15:44

le chanvre et la soie je dirais aussi
La soie ne se cultive pas hé ! C'est le produit du ver à soie (pour son cocon) qu'il faut nourir de feuilles de mûrier.

Sinon, le sorgo aussi j'imagine.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre