[Aide de jeu][Ambiance] : le Chi

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

[Aide de jeu][Ambiance] : le Chi

Message par Mirumoto Hijiko » 13 janv. 2005, 00:51

Ce soir, nous vous proposons une petite aide de jeu "d'ambiance" afin d'agrémenter vos parties. "Nous" parce que vous allez m'aider à l'élaborer :)

Il y a longtemps qu'il me trote dans la tête l'idée de définir le Chi, cette énergie intérieure, cette concentration dont sont capables les bushi quand ils entrent en combat. Mais comment la représenter ?

Hé bien, c'est très simple et à la fois très compliqué (copyright Capitain Haddock). Simple car on peut facilement s'en faire une représentation visuelle "parlante" ( :hmm: visuel ; parlant, je fatigue moi) et compliqué car même comme cela ça ne serait toujours pas ça. Néanmoins, c'est ce parti que nous allons choisir ce soir.

Pour vous représentez le Chi entourant les combattants, c'est très facile. Il vous suffit d'ouvrir votre manga préféré pour en trouver une symbolique toute désignée. Les exemples ne manques pas : Saint Seiya, Dragon Ball (Z), HunterXHunter ou encore Sailor Moon.

Vous visualisez ? Parfait ! Maintenant, le tout est de sortir de ce carcan pour que vos combats à L5R (c'est là notre sujet ne l'oublions pas) ne tournent à l'épique sommaire. En plus on va me traiter de bourrin grosbill :grr: . Car Le Chi ne peut se résumer qu'à ça. C'est aussi un ensemble de techniques de méditation, de contrôle respiratoire et bien sûr d'entraînement.

Bref, nous allons nous attacher à caractériser les différentes écoles de bushi de Rokugan pour distinguer les "styles" de Chi qui y sont enseignés.

On ne s'attachera pour l'instant qu'aux écoles de bushi du livre de base

:crabe:Ecole de bushi Hida
Cette école se base sur la Force et l'Endurance de ses membres. Il n'est pas étonnant que le Chi de ses bushi soit assez agressif. Ces effets dévastateurs sont à l'origine de la spectaculaire Rage Hida qui exprime toute la violence de la Montagne. Malgré cela, il manque de précision dans sa concentration et ne peut "se résumer" qu'à un impact dévastateur.

Une des autres effets de ce puissant Chi est de conférer aux élèves de l'école une plus forte résolution. C'est une nécessité car il est indispensable de pouvoir surmonter sa peur sur le Mur, et c'est souvent une question de survie. C'est dans ce Chi que les bushi puisent tout leur courage.

:dragon:Ecole de bushi Mirumoto
Le Chi des élèves de cette école est assez surprenant dans la mesure où il semble constamment au même niveau. Pas forcément très haut, ni très bas d'ailleurs, mais perpétuellement actif . Une explication serait le kamae, qui signifie posture et position, mais qui en est aussi venu à désigner l'école du Niten. Là où beaucoup d'écoles enseignent qu'il existe un "esprit martial" et un "esprit non martial", Hojatsu n'a pas enseigné cette ineptie. Si vous apprenez à votre esprit à être toujours libre, à l'affût, alors que d'autres passeront d'un état d'esprit à un autre, vous serez déjà prêt et eux seront morts.

:grue:Ecole de bushi Kakita
L'académie de duellistes la plus prestigieuse de tout Rokugan n'a pas faussé sa réputation, et c'est sans surprise dans les duels que son Chi prend toute son ampleur.

Les adversaires des duellistes Kakita ont souvent décrit leur sensation d'impuissance, face à l'écrasante concentration du Chi de leur adversaire lors d'une rencontre Iaijutsu. Mais plus angoissant encore est pour eux de constater le calme et la sérénité dont l'élève Kakita sait faire preuve dans de pareilles occasions. Le calme avant la tempête. On se s'étonnera pas, dès lors, que de nombreux duellistes des autres Clans préfèrent s'incliner devant la supériorité évidente de leur adversaire.

On suppose que les membres de l'Académie soient capables d'une semblable concentration pas uniquement lors de duels en bonne et due forme, mais aussi dès qu'ils adopteraient une posture Iaijutsu. Hélas, les témoignages manquent pour venir étayer cette hypothèse, ce genre d'escarmouches laissant rarement de survivants dans le camp adverse.

:licorne:Ecole de bushi Shinjo
:chepa:
Chi basique

:lion:Ecole de bushi Akodo
:chepa:
Chi basique

:phoenix:Ecole de bushi Shiba
L'école de la famille Shiba est très réputée pour son Chi. Pourquoi ? Parce qu'il est proche d'être parfait. Leur force intérieure coule en eux avec fluidité et il semble que les élèves les plus talentueux soient capables de modifier leur Chi à leur guise.

Il n'est pas étonnant que ces formidables guerriers soient capables de si grands exploits dans tant de domaines. Les experts s'accordent pour dire que cette pureté proviendrait de la double étude du Tao et du Bushido à laquelle s'attachent les bushi Shiba. C'est pourquoi les deux philosophies sont souvent à l'étude, tout du moins présentées, dans la plupart des écoles.

:Scorpion:Ecole de bushi Bayushi
L'école Bayushi est très surprenante dans le sens où l'on a beaucoup de difficultés à percevoir son Chi. Non pas qu'ils en soient dépourvus (de nombreux duellistes s'en sont rendus compte trop tard), mais plutôt qu'il serait comme occulté.

De sombres rumeurs prétendraient qu'il s'agit d'une vile technique d'assassins visant à surprendre leur adversaire au dernier moment. La famille Bayushi s'en rie et certain de ses membres prennent un mail plaisir à ouvrir grand leur Chi, ce qui rend leur entourage pour le moins nerveux.

Voilà ! N'hésitez pas à vous appropriez cette petite étude, d'en discuter pour voir ce qu'on pourrait apporter ou modifier à chaque style (celui de la Garde Blanche Moto semble à priori assez facile)

:jap:
Dernière modification par Mirumoto Hijiko le 13 janv. 2005, 16:34, modifié 2 fois.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Hida Benkei
Samurai

Message par Hida Benkei » 13 janv. 2005, 03:51

Pour les licorne, je pense que leur chi na rien de basique, en effet la capacité qu'elle ont a "communiquer" avec leur monture doit justement etre du a leur chi, et était les eul a faire ca, il n'a rien de basique :)

Pour les lion (selon l'ecole) le chi leur permet lors de grande phase de tension de prendre les bonnes decisions au bon moment chose que bien peu de generaux enemi sont capable de faire, de plus ce chi peu literalement se transformer en soif de sang sur un champ de bataille, faisant de la combinaison des deux, une force inarétable.

Voila sinon je trouve ceci bien sympa comme idée, mes proposition sont aprendre a la légere, vue l'heure, il est possible que je revienne demain avec une autre interpretation :)

Ben
Diplomate

Message par Ben » 13 janv. 2005, 09:21

j'adore :love:

le chi représenté comme ça et trés trés bon, pas de technique en plus juste de l'ambiance

toutes mes félicitations Hijiko-san daymio de la famille Mirumoto,

pour le lion je serai comme Benkei (calme et froid pour les Akodo et terrible pour les matsu (comme le crabe)

pour la licorne idem que Benkei sauf qu'il faudrait rajouter un petit plus pour les combats

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Re: [Aide de jeu][Ambiance] : le Chi

Message par Mirumoto Hijiko » 13 janv. 2005, 13:59

:jap: merci pour ces encouragements, (Ben et Benkei)-sama

Je vais essayer pour les Licornes

:licorne:Ecole de bushi Shinjo
On pourrait presque qualifier le Chi de l'école Shinjo de bestial. Bestial, dans le sens l'école enseigne la rapidité et l'agilité propre au règne animal, mais aussi au vu de l'incroyable lien qui unit un cavalier du Clan de la Licorne et sa monture. Cette indescriptible harmonie fait des bushi Shinjo les meilleurs cavaliers de l'Empire, exceptées peut-être leurs cousines de la famille Otaku.

Pour beaucoup de sensei, le Chi des élèves de l'école représenterait également la Fortune. Cela reste très difficile à expliquer. Car finalement, comment les Shinjo pourraient-ils avoir une emprise sur le destin ? Toujours est-il qu'il doit exister un lien entre leur Chi et l'ultime arcane de leur école baptisé : "Jongler avec les Fortunes."

C'est tout pour l'instant. Des suggestions ?
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Hida Benkei
Samurai

Message par Hida Benkei » 13 janv. 2005, 14:14

ca fait beaucoup mieu que
Licorne,: chi basique :)

Ben la dans l'ensemble, le tout est vraiment interessant et sympa, ca fait bien mieu d'expliquer ca au pj plutot que de leur dire, ben tu rentre a ton dojo, t'y reste trois moi et hop t'es rang 2 :)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 13 janv. 2005, 14:51

Pour les lions :

aspect analytique /stratégique pour les Akodo : ils étudient calmement leur adversaire, déterminent la meilleure façon de le battre, et ne s'avouent jamais vaincus.L'échec n'existe pas.

Fureur des Matsu : la famille Matsu sait diriger son chi de façon à provoquer la terreur chez ses ennemis et accomplir des exploits que d'autres qualifieraient d'impossible.De l'eau les bushi Matsu prennent la force du tsunami et la violence imprévisible des tempêtes C'est un chi impétueux, qui vient des tripes, et qui renverse tout sur son passage.
Dernière modification par matsu aiko le 13 janv. 2005, 21:44, modifié 1 fois.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 13 janv. 2005, 15:30

J'aime bien la description du Chi Matsu :ok:

Allez, on continue comme ça ! :)
- Féréüs le Fléau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 janv. 2005, 15:45

ah ?

- pour les Licornes, on parle bien de "chi bestial"
- pour les Matsu de chi "qui renverse tout sur son passage"
- pour les Mirumoto de "posture"

à titres d'exemples ;)

sinon, plus sérieusement, c'est une idée très sympathique mais je ne sais pas s'il serait vraisemblable d'arriver à distinguer autant de Chi qu'il y a d'écoles

ah, et puis il y a les cas particuliers, comme les Butei Shosuro par exemple. Est ce qu'ils ont un chi spécifique perceptible ? aucun Chi ? Qu'ils peuvent imiter le chi de quelqu'un dont ils sont censés avoir l'école ?

Togashi Yokami
Akindo

Message par Togashi Yokami » 13 janv. 2005, 15:54

J'aime beaucoup la description de ces Chi et leur spécificité suivant les différents clans.

Pour les licornes, on parle beaucoup de Chi bestial, mais on occulte aussi le coté différent, non ? Les Licornes sont liés à d'autres races que celles de rokugan, ce qui devrait apporter un côté different dans la manière d'apprender le Chi par rapport à tous les autres. ;)
Yokami, Petit Dragon qui deviendra Grand ... un jour !

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 13 janv. 2005, 16:03

Pénombre a écrit :à titres d'exemples ;)
:lol: t'es trop con !

Evidemment, seuls les plus grands maîtres du sabre seront capables de distinguer toutes ces différences

Sur ton exemple des Nutei, peut-être serait-ce un moyen intéressantde les griller :

Défi/
Les PJs ont été invité à assister à l'entraînement privé d'un dojo prestigieux

Focus/
Les plus talentueux bushi pourront peut-être remarquer que l'un des élèves semblent avoir un chi légèrement différent de ses camarades. Il s'agit en réalité d'un comédien Shoshuro qui a pris la place de l'élève dans un but sinistre.

Frappe/
Les PJs vont-ils réagir immédiatement, estimant que la menace est trop proche, ou vont-ils tenter de démasquer l'espion/assassin ? A moins qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence...
- Féréüs le Fléau

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 13 janv. 2005, 16:04

Togashi Yokami a écrit :J'aime beaucoup la description de ces Chi et leur spécificité suivant les différents clans.

Pour les licornes, on parle beaucoup de Chi bestial, mais on occulte aussi le coté différent, non ? Les Licornes sont liés à d'autres races que celles de rokugan, ce qui devrait apporter un côté different dans la manière d'apprender le Chi par rapport à tous les autres. ;)
OK, c'est concevable. Tu proposes quoi ?

allez hop ! Au boulot ! :frappe:
- Féréüs le Fléau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 janv. 2005, 16:44

Le Chi du Lion est comme le feu, l'élément de prédilection de cette école. Chez les bushi il est capable de s'embrasser et irradié telle la rage et la fureur d'un incendie. Les élèves sont entraîner à libérer leur Chi dans un éclair brutal. Le pendant est que bien souvent les fluctuations du Chi sont incontrôlables est ce qui est un avantage en combat se trouve vite un handicap en temps de paix.

Si pour les guerrier le Chi est une étincelle, pour les stratèges de la famille Akodo il est une braise qui couve lentement mais sûrement. Leur Chi parfaitement maîtrisé est bien souvent dans une sorte de veille, comme éteint et ne s'allume que dans l'excitation de la mise au point de la stratégie.
Eppur si muove

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 janv. 2005, 16:49

Le Chi dégagé par un membre de la famille Shinjo est des plus déroutant pour un Rokugani, il semble ne souffrir d'aucun contrôle, allant dans tout les directions. Tel le vent et le Kami, le Chi des Shinjo est libre et curieux, il s'étend et se rétracte. Certains maîtres d'autres clans le comparent à un animal sauvage. Mais il n'en est rien, les descendants de Shinjo-kami, ont dominé leur Chi comme leurs montures, le laissant libre sauf quand ils en ont besoin. Cette approche leurs donne une imprévisibilité certaines bien que ce soit à double tranchant, car il arrive que leur Chi dépasse leurs attentes. Certains maîtres des autres clans estiment que ce défaut de maîtrise vient de la trop longue absence du clan durant une période pas si lointaine.
Eppur si muove

Hida Benkei
Samurai

Message par Hida Benkei » 13 janv. 2005, 18:07

Tres jolie interpretation ma fi ceci fait de bien belle chose a raconter :)

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 13 janv. 2005, 18:10

:clap:

Et moi je viens de remarquer que j'ai oublié l'approche défensive du Chi Hida naissant dans l'Impassibilité de la Montagne :mince:
- Féréüs le Fléau

Répondre