
Il y a longtemps qu'il me trote dans la tête l'idée de définir le Chi, cette énergie intérieure, cette concentration dont sont capables les bushi quand ils entrent en combat. Mais comment la représenter ?
Hé bien, c'est très simple et à la fois très compliqué (copyright Capitain Haddock). Simple car on peut facilement s'en faire une représentation visuelle "parlante" (

Pour vous représentez le Chi entourant les combattants, c'est très facile. Il vous suffit d'ouvrir votre manga préféré pour en trouver une symbolique toute désignée. Les exemples ne manques pas : Saint Seiya, Dragon Ball (Z), HunterXHunter ou encore Sailor Moon.
Vous visualisez ? Parfait ! Maintenant, le tout est de sortir de ce carcan pour que vos combats à L5R (c'est là notre sujet ne l'oublions pas) ne tournent à l'épique sommaire. En plus on va me traiter de bourrin grosbill

Bref, nous allons nous attacher à caractériser les différentes écoles de bushi de Rokugan pour distinguer les "styles" de Chi qui y sont enseignés.
On ne s'attachera pour l'instant qu'aux écoles de bushi du livre de base

Cette école se base sur la Force et l'Endurance de ses membres. Il n'est pas étonnant que le Chi de ses bushi soit assez agressif. Ces effets dévastateurs sont à l'origine de la spectaculaire Rage Hida qui exprime toute la violence de la Montagne. Malgré cela, il manque de précision dans sa concentration et ne peut "se résumer" qu'à un impact dévastateur.
Une des autres effets de ce puissant Chi est de conférer aux élèves de l'école une plus forte résolution. C'est une nécessité car il est indispensable de pouvoir surmonter sa peur sur le Mur, et c'est souvent une question de survie. C'est dans ce Chi que les bushi puisent tout leur courage.

Le Chi des élèves de cette école est assez surprenant dans la mesure où il semble constamment au même niveau. Pas forcément très haut, ni très bas d'ailleurs, mais perpétuellement actif . Une explication serait le kamae, qui signifie posture et position, mais qui en est aussi venu à désigner l'école du Niten. Là où beaucoup d'écoles enseignent qu'il existe un "esprit martial" et un "esprit non martial", Hojatsu n'a pas enseigné cette ineptie. Si vous apprenez à votre esprit à être toujours libre, à l'affût, alors que d'autres passeront d'un état d'esprit à un autre, vous serez déjà prêt et eux seront morts.

L'académie de duellistes la plus prestigieuse de tout Rokugan n'a pas faussé sa réputation, et c'est sans surprise dans les duels que son Chi prend toute son ampleur.
Les adversaires des duellistes Kakita ont souvent décrit leur sensation d'impuissance, face à l'écrasante concentration du Chi de leur adversaire lors d'une rencontre Iaijutsu. Mais plus angoissant encore est pour eux de constater le calme et la sérénité dont l'élève Kakita sait faire preuve dans de pareilles occasions. Le calme avant la tempête. On se s'étonnera pas, dès lors, que de nombreux duellistes des autres Clans préfèrent s'incliner devant la supériorité évidente de leur adversaire.
On suppose que les membres de l'Académie soient capables d'une semblable concentration pas uniquement lors de duels en bonne et due forme, mais aussi dès qu'ils adopteraient une posture Iaijutsu. Hélas, les témoignages manquent pour venir étayer cette hypothèse, ce genre d'escarmouches laissant rarement de survivants dans le camp adverse.


Chi basique


Chi basique

L'école de la famille Shiba est très réputée pour son Chi. Pourquoi ? Parce qu'il est proche d'être parfait. Leur force intérieure coule en eux avec fluidité et il semble que les élèves les plus talentueux soient capables de modifier leur Chi à leur guise.
Il n'est pas étonnant que ces formidables guerriers soient capables de si grands exploits dans tant de domaines. Les experts s'accordent pour dire que cette pureté proviendrait de la double étude du Tao et du Bushido à laquelle s'attachent les bushi Shiba. C'est pourquoi les deux philosophies sont souvent à l'étude, tout du moins présentées, dans la plupart des écoles.

L'école Bayushi est très surprenante dans le sens où l'on a beaucoup de difficultés à percevoir son Chi. Non pas qu'ils en soient dépourvus (de nombreux duellistes s'en sont rendus compte trop tard), mais plutôt qu'il serait comme occulté.
De sombres rumeurs prétendraient qu'il s'agit d'une vile technique d'assassins visant à surprendre leur adversaire au dernier moment. La famille Bayushi s'en rie et certain de ses membres prennent un mail plaisir à ouvrir grand leur Chi, ce qui rend leur entourage pour le moins nerveux.
Voilà ! N'hésitez pas à vous appropriez cette petite étude, d'en discuter pour voir ce qu'on pourrait apporter ou modifier à chaque style (celui de la Garde Blanche Moto semble à priori assez facile)
