Avec la gloire, il est une chose IMPORTANTE à ne pas oublier.
Quand on fait des choses héroïque, elle monte, ok, ça, tout le monde y pense. Et encore, il faut des témoins, que la chose s'apprenne, que personne ne tourne l'exploit en ridicule, qu'un personnage important consacre cette gloire. (en termes ADD je dirais qu'il y a "menace de gloire", comme un critique et que la groire non confirmée ne vaut rien.
Faire la promotion, avec élégance de la gloire d'un autre est une belle façon pour un courtisan ou un artisan d'y participer sans avoir été en bataille et offre une chouette occasion de roleplay.
Quand on ne fait rien ou quand on fait des choses dont la réalisation est en dessous des coups d'éclats ayant permi de monter en gloire... BEN CA BAISSE EN PERMANENCE !!!!
Ca baisse jusqu'au rang où on devrait se trouver normalement eu égart à son statut social (Samouraï lige, Daïmyo, sensei...) statut de bushi, de shukenga, d'artisan, de courtisan (rang d'école, grade militaire...).
Au final, il est trés rare qu'un samouraï soit passablement au dessus de son rang normal. Si il y est en permanence, on peut le qualifier de Hero mais c'est une réputation qui s'entretient.
Au final, il y a de nombreuses situations où un samouraï réputé ne gagne PLUS de gloire. Je ne compte plus les gains de gloire avec mon perso depuis longtemps ni en duel ni en guerre. Les actions qu'il y commet sont "normales" pour ce que les gens attendent de lui en somme.
Kakita Yamato