Alors dimanche on a fait une balade pour profiter du soleil puis double séance ciné avec ma petite famille.
Premier film :
Horton.
C'est très coloré, on retrouve un peu la touche "Âge de Glace" avec des personnages hauts en couleur, plutôt amusants et un ton moderne.
Le résumé de l'histoire :
Imaginatif et extravagant, Horton est un éléphant qui sait prendre la vie du bon côté. Lorsqu'il entend un appel au secours en provenance d'un tout petit grain de poussière flottant dans les airs, son sang ne fait qu'un tour : il est convaincu que même s'il ne peut pas la voir, il existe une forme de vie sur ce petit bout de rien.
Horton ne se trompe pas : c'est même une ville qui y est installée, Zouville, et cette cité et ses microscopiques habitants, les Zous, sont en grand danger ! Mais lorsque Horton répand la nouvelle auprès des autres animaux de la jungle de Nool, personne ne le croit. Certains menacent même de détruire le grain de poussière !
Horton décide alors de tout faire pour protéger ses nouveaux amis et si leur monde est minuscule, leurs aventures s'annoncent gigantesques...
Du point de vue technique c'est plutôt joli, très coloré comme je le disais, avec une animation plutôt réussie sans atteindre le niveau de sophistication des pixars néanmoins. C'est drôle, voire très drôle même par moment et pleins de bon sentiments. C'est pas trop con non plus, le thème principal est assez bien amené (la relativité, l'infiniment petit etc...) et les autres, plus bateaux (genre l'ado qui veut suivre sa voie et finira par être compris par son père), sont présent sans être pesants. Un bon divertissement mais moins trans-générations que l'Âge de Glace (dont un troisième opus est apparemment prévu d'ailleurs).
Ensuite on a été voir
Les Chroniques de Spiderwick.
Ca surfe sur la vague des "enfants/ados qui découvrent le monde caché des êtres féériques". On évite pas non plus les thèmes un peu lourdingues et ultra-classiques de l'adolescence-moment-difficile-à-passer. Cette fois le "héros" en veut à sa mère du départ de son père qui est allé se taper un jeunette mais ne l'a pas avoué à son fils plein d'admiration pour lui. Lequel reporte donc sa frustration sur sa pauvre maman mais finira par comprendre à la fin et voudra rester avec elle finalement même si c'est dans le trou du cul du monde. Reste après l'histoire d'un grimoire magique convoité par le méchant ogre qui veut s'en servir pour pulvériser le monde féérique pour en prendre le pouvoir (le méchants pensent toujours que le meilleur moyen de contrôler un truc c'est de le détruire...) et les gosses vont devoir lutter pour l'en empêcher. Bref vous l'avez compris le scénar' est vraiment laborieux. Reste alors les péripéties, la découverte progressive du monde féérique et là c'est plutôt pas mal foutu. Les sfx sont réalisés par ILM et claquent biens même si les choix esthétiques pour certaines créatures (notamment les gob') m'ont semblé un peu bof (genre crapauds pleins de dents). Certaines scènes sont plutôt réussies (genre la poursuite avec le troll), l'action est bien enlevée et au final on ne s'ennuie pas. Ma fille m'a labouré le bras et a passé une bonne moitié du film accrochée à moi pour que je la rassure. A mon avis c'est un bon film pour enfants.