Quelques précisions, si vous permettez :
Kakita Tsu a écrit :Pour en reprendre sur les sumai de la grue, je trouve ca logique chez les artisan Kakita qui visent l'excelence, transformer son corps pour en faire une arme est une excellence qque part.
Ca peut se concevoir, surtout que le sumai est (comme le sumo) à la fois un art martial et un art cérémoniel.
Cependant, en termes purement martiaux la Grue a privilégié un art martial précis, le Mizu-do (l'équivalent du judo) en partie parce qu'un de ses principaux sensei, Kakita Murao, a dit bêtement "quand j'ai besoin de frapper quelqu'un, j'utilise ce que j'ai de plus gros sous la main, à savoir le sol lui-même". (Voie de la Grue).
Et surtout parce que "la voie de l'eau" du Mizu-do passe par des notions comme retourner la force de l'adversaire contre lui, détourner l'attaque pour la neutraliser, couler comme l'eau et faire couler le chi en soi comme tel. Dans sa description, il est dit que nombreux sont les artistes et courtisans qui le pratiquent sous forme de kata pour atteindre détachement et concentration avant un moment délicat sur scène ou à la cour. C'est bien plus un outil polyvalent qui reflète bien l'esprit de la Grue dans sa forme mais aussi l'excellence dans son esprit, et qui s'appuie justement sur un des préceptes de Kakita qui prétendait "quand on excelle en une chose, on peut exceller en toute chose".
Sinon pour la maitrise des armes paysanne chez la grue, faut il citer la devise de la famille Daidoji ?
là, je sèche un peu, parce que la devise Daidoji dit ceci : "La lance n'attend pas la main de son maître, mais se précipite pour protéger le passage". Que je sache, la lance n'est pas une "arme paysanne" à proprement parler. Dans la 3E édition, elle est décrite comme ne faisant pas à proprement parler des "six armes nobles" (katana, wakizashi, tanto, no-dachi, daikyu et yumi) mais pas comme une arme paysanne. Elle est utilisée par les ashigaru mais aussi au sein des samurai "par la plupart des unités de cavalerie et l'infanterie lourde Daidoji".
De fait, les armes paysannes en 3E sont décrites comme des armes dérivées d'outils agricoles, que "même les guerriers issus de la paysannerie, comme les ashigaru, méprisent".
Les lances, ainsi que le Tetsubo, le Naginata (très utilisé par les Phénix) et le die-tsuchi entres autres sont de cette classe d'armes intermédiaires qui ne sont ni des armes paysannes, ni l'une des "six armes nobles" qui tournent quant à elle autour de la voie dite du "sabre et de l'arc".
En 1E, c'était encore plus radical : les vraies armes paysannes entraient sous une seule compétence (Nofujutsu). Stricto sensu, tout ce qui n'était pas dedans (en dehors des armes ninja...) était une arme correcte pour un samurai, même si pas forcément très réputée (cf l'imagerie du Crabe avec Tetsubo en 1E).
Les Ize Zumi n'était que 300 avant la guerre des clans ? Je pensait plus vu qu c est eux qui aide l'armé de Toturi a tenir le col de Beinden.
attention, Togashi n'avait pas prété que des ise-zumi mais un bon morceau des armées du dragon, près de 40.000 hommes si mes souvenirs de l'Ere du Vide ne me trompent pas. La grande majorité de ces types étaient des bushi Mirumoto ou des ashigaru, comme dans toute armée rokugani.