Mirumoto Moshida a écrit :De plus, si les Rokugani ne mangent pas de viande rouge, c'est pas pour rien
Pénombre, quid du clan du dragon et du clan de la licoren qui eux mangent de la viande rouge?
Les dragons parlent de thon des montagne je crois?? il y a un point qui me turlupine depuis que je joue dragon (depuis que je joue à L5A en fait), bon ils consomment de la viande rouge ce qui est déshonorant, mais en plus ils dissimulent plus ou moins ce fait...alors malgré le fait qu'ils font cela, si mes souvenirs sont bons, pour pallier à un manque de nourriture sur leurs terre, ils en acceptent le paradoxe???
Ton site est vraiment bien fait, plein de choses intéressantes, merci pour le lien...
merci pour le site
pour la viande rouge, c'est pas moi qui l'ai dit, désolé
cependant, je pense (et c'est peut-être là qu'AEG a péché par simplification excessive) qu'il faut distinguer plusieurs niveaux de "déshonneur" et de "souillure"
je pense qu'il y a plusieurs niveaux à savoir
* ce qui est malséant :
Peu souhaitable, qui fait tourner les regards mais qui n'est pas déshonorant. Le fait d'avoir des bottes en cuir ou une selle de cuir par exemple. Sinon, tous les samurai de la Licorne seraient considérés comme des Eta... par extension, consommer de la viande rouge est simplement malséant. De même qu'aller trop régulièrement voir les geisha (on considère que c'est un droit mais qu'il ne faut pas en abuser car cela indiquerait un trop fort intéret pour des choses sans rapport avec le devoir d'un samurai. Surtout un samurai marié). Je parle en termes de règles. Pour certains rokugani, c'est une abomination suprème mais ni la coutume, ni les règles d'honneur ne leur donnent raison. C'est là qu'on voit je pense les gens plus ou moins tolérants/rigides. Manger de la viande rouge n'est pas illégal, c'est simplement mal vu et un vrai samurai laissera cela à des paysans. Maintenant, à part quelques psycho-rigides, j'imagine mal le vrai samurai refuser de manger par caprice s'il n'à que ça sous la main.
Dans ce domaine, on entre beaucoup dans le principe rokugani du "pas vu, pas pris" : la plupart des gens feront comme s'il ne se passait rien tant que tu demeures relativement discret ou que tu ne t'en vantes pas. En ce qui concerne les Licornes, comme tout le monde "sait" que ce sont des barbares incultes, on laisse couler car que peut-on vraiment attendre de ces samurai ? les dragons jouent sur les euphémismes et on les laisse à leurs chères montagnes.
C'est ainsi qu'on en vient à accepter progressivement des idées comme les selles en cuir par exemple : parce que même si on juge cela peu souhaitable ou malséant, même si cela peut être légèrement sanctionné par la loi dans certaines provinces, dans le fond, ça n'est pas un réel manquement à l'honneur. Simplement de la grossiéreté ou un manque de manières à la limite de la perte de face.
* ce qui est déshonorant
Ce qui se traduit par une perte d'honneur systématique, quelle que soit la raison que l'on a d'agir de cette manière. Utiliser le poison, séduire, assassiner. Plus généralement, la loi joue assez souvent dans ce domaine et assimile le déshonneur à un délit ou un crime selon l'acte considéré. La loi rokugani n'accorde quasiment aucune circonstance atténuante et quand bien même, la perte de déshonneur serait la même. Loi ou pas, un acte déshonorant garde son poids intrinsèques. Là, on a l'ambiguité de la Souillure par exemple.
* ce qui est une violation absolue des principes rokugani
Je place la maho dans ce registre. L'ordre social rokugani se veut l'incarnation, le reflet d'un ordre divin et par là-même, les plus terribles crimes que l'on devrait concevoir à mon sens ne sont pas ceux qui découlent simplement de contingences mortelles mais ceux qui représentent des affronts au Tengoku lui-même, qui est le principe diamétralement opposé au Jigoku. Tuer un empereur est aussi un crime de cet ordre absolu, car il est le représentant même du pouvoir divin. A moins qu'il ne soit possédé par Fu Leng évidemment, ce qui est un autre débat sur les limites des principes "absolus".
Maintenant, c'est une classification sommaire, je ne la sors pas telle quelle à mes joueurs mais elle me sert pas mal en coulisses. Ce que l'on attend d'un mj, ça n'est pas qu'il ait une définition à tout. C'est qu'il soit constant dans les définitions qu'il retient.