Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Pas nécessairement, en fait il y a trois forme de souillures:Soshi Yabu a écrit :La Souillure est une souillure de l'âme aussi, donc l'idéalisme n'est pas compatible avec le fait d'être souillé.
si, justement, il y a une règle qui stipule cela. Dés la première édition, cf le guide de survie du maitre, AEG a tenté de quantifier les pertes d'honneur selon la nature de l'acte commis (à l'époque, cela était même proportionné au clan d'origine, un choix abandonné ensuite que je ne regrette pas).Doji Satori a écrit : Il n'y a aucune règle non plus qui stipule qu'un personnage perd de l'honneur quand il commet un vol. Il en perd pourtant je présume aussi dans ton Rokugan car il commet un "délit".
Je n'ai pas dit ça angelo, j'ai dit que les horizons nouveaux s'ouvrent dans la confrontation de vérité, d'idées si tu préfères, sinon on suit le plus crédible dans un groupe qui a établit des courants de pensée, pour être plus explicite et en utilisant des éléments plus percutant, Hannibal lorsqu'il a dit qu'il allait traversé les alpes avec des éléphants a été pris pour un fou pourtant il l'a fait, plus près de nous, Mr Ford lorsqu'il a dit qu'il allait produire une voiture accessible à tous, il a été pris pour un fou par les bien pensant "crédible de l'époque", et pourtant tout le monde connait son histoire et un de ses amis avocat a du se mordre les doigts de na pas l'avoir cru...bref, ce genre d'exemple, l'histoire en est truffée, et si on prend le temps d'observer les gens autour de nous ça arrive régulièrement aussi chez le commun des mortels...Contradictoire. Si la crédibilité se construit dans l'expérience et la confrontation
Je n'ai pas cet ouvrage et ne le regrette pas (même vue sur les pertes par clan) mais cela m'étonne que le vol y figure mais pas les crimes contre l'Empereur.Pénombre a écrit :si, justement, il y a une règle qui stipule cela. Dés la première édition, cf le guide de survie du maitre, AEG a tenté de quantifier les pertes d'honneur selon la nature de l'acte commis (à l'époque, cela était même proportionné au clan d'origine, un choix abandonné ensuite que je ne regrette pas).Doji Satori a écrit : Il n'y a aucune règle non plus qui stipule qu'un personnage perd de l'honneur quand il commet un vol. Il en perd pourtant je présume aussi dans ton Rokugan car il commet un "délit".
Je ne vois pas en quoi cette "éthique immanente" contredit mon propos puisque j'y adhère.Pénombre a écrit :de plus, l'Honneur n'est pas, toujours dans la définition propre à ce jeu, le jugement de la société envers le samurai. Elle est le positionnement de ce samurai vis à vis de la société et des attentes que l'on a de lui (y compris spirituelles, donc de l'univers en général). Que le monde entier sache ou pas que tu aies commis un vol, tu l'as commis.
c'est justement là ou nous sommes dans un jeu et pas dans la réalité : il y a dans le cadre du jeu un absolu, qui est l'Honneur. Qu'un samurai soit convaincu d'avoir agi avec justesse ou pas, qu'il ait de bonnes excuses ou pas, que ses actes soient connus ou pas, il vit dans cet univers au sein d'un absolu qui fait que l'acte a toujours des conséquences sur son honneur. Toujours. Même si le monde entier est persuadé que Akodo Kage est un homme formidable, même s'il se comporte comme un homme formidable, même s'il a Honneur Apparent et que personne n'arrive à avoir le moindre frémissement de doute à son égard... et bien c'est quand même un salaud et s'il doit un jour faire un jet d'Honneur, toutes ses propres illusions à son sujet n'y changeront rien.
c'est d'ailleurs pour cela que dans le fond on ne dit pas aux joueurs mais au mj de gérer les gains et pertes d'honneur : un personnage peut s'illusionner sur ses motivations mais ses actes sont ses actes. On rejoint d'ailleurs par un long chemin détourné ce que tu disais sur le fait que l'intention importe peu. Du coup, même un chic type qui commet un meurtre pour de "bonnes raisons" dont il est convaincu perd autant qu'un salaud qui tue pour de l'argent ou par jalousie... la perte d'honneur est la même indépendamment du caractère "moral" ou pas de l'acte
On peut ne pas adhérer à ce principe "d'éthique immanente" mais il est dans le jeu.
Ce n'est toujours pas pour moi ce qui est écrit, justement.Pénombre a écrit :du coup, en ce qui me concerne, le fait d'être souillé est déshonorant car cela ne participe ni de ce que la société attend de toi, ni de ta place dans l'ordre des choses, quoi que tu en penses et même si on t'accordes des circonstances atténuantes parce que tu as été éclaboussé par du sang d'oni en faisant ton devoir. Par contre, cette perte d'honneur sera aggravée si à ce manquement au regard de l'ordre social et de l'ordre spirituel des choses tu ajoutes une intention délibérée. Qu'elle soit bonne ou mauvaise importe peu et c'est là que nous vivons justement dans une perspective assez occidentalisée de la chose : on distingue le fait dont tu es responsable malgré toi du fait dont tu es l'auteur volontaire. Cette perspective est intégrée par AEG dans sa gamme.
c'est un choix de leur part, on peut ne pas y adhérer non plus, ça vaut ce que ça vaut et bien évidemment, c'est "juste ce qui est écrit".