[Régles] 3eme edition : du concret

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Re: CONTENT

Message par Hida Kekkai » 30 déc. 2004, 18:52

Izaku Kaiteru a écrit : Sinon, je me souviens d'un système optionnel instauré par mon cher MJ : limiter le nombre de 10 qu'on peut relancer au rang dans sa compétence. Ca donne un peu plus de poids aux comp.
je fais ça aussi :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 30 déc. 2004, 19:30

Ding On a écrit :Cette troisième édition s'annonce comme un coup de katana dans l'eau.
Qques changements cosmétiques mais pas de retravail en profondeur du système...
Logique et attendu puisque de toute façon seuls quelques points de détails étaient nécessaires et non pas une refonte complète du système.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Izaku Kaiteru
Hyakusho

Message par Izaku Kaiteru » 30 déc. 2004, 19:38

C'est vrai, assez daubé. Soyons un peu gentils quand il y a lieu de l'être.
L5R (sans distinctions d'édition) utilise un très bon système, dans l'ensemble, et qui plus est bien équilibré (ou équilibrable). Dans le monde du JdR, on a vu bien pire *lol*
HAVE FUN !

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 30 déc. 2004, 21:44

moi en totu cas, je suis plutôt content à l'idée d'une nouvelle édition
comme je n'ai jamais acheté grand chose en bouquin, ça ne me dérange pas

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 30 déc. 2004, 22:53

Bayushixav a écrit :
Ding On a écrit :Cette troisième édition s'annonce comme un coup de katana dans l'eau.
Qques changements cosmétiques mais pas de retravail en profondeur du système...
Logique et attendu puisque de toute façon seuls quelques points de détails étaient nécessaires et non pas une refonte complète du système.

Bayushi Kurumada
Je pense qu'il y avait de sérieuses retouches à faire, pas que sur des points de détails. En gros, je partage bcp des griefs de Mugen par ex.
j'interviens en modérateur pour te demander de faire attention à tes propos, ceci est le dernier avertissement avant banissement du forum
Oh, Cappadocius est sur la Voix ! :mal:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 déc. 2004, 00:12

en l'occurence, il a raison, je n'ai pas lu correctement la table :)

mais "comme quelqu'un l'a montré" en lisant la table correctement, lui, l'importance des compétences est bien réelle en termes de probabilités et c'est tout ce que je voulais dire

quand à la valeur que ça peut avoir, ben ma foi, l'argument que Cappadocious avance ensuite ne remets rien en cause, puisqu'il parle du fait que les traits élevés soient plus importants que les compétences élevées en 1ère édition, ce que personne n'a contredit au passage

un prété pour un rendu, quoi

:jap:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 31 déc. 2004, 00:25

Ding On a écrit : Je pense qu'il y avait de sérieuses retouches à faire, pas que sur des points de détails. En gros, je partage bcp des griefs de Mugen par ex.
je suis plutot content du systeme de L5A, il n'est pas parfait, il n'est pas LE systeme ultime mais il tourne assez bien. Mais c'est vrai que je cherche avant tout quelque chose d'assez simple, rapide à utiliser au lieu de réalisme.

je préfére les orientations de cette troisieme édition qui se rapproche un peu de la premiere en fait pour les compétences, mais je demande à voir pour le systeme de magie, ceux des deux éditions précédentes avait un défaut : en premeire les sorts étaient mal décrits, souvent trop puissants et mal pensés, en seconde édition les shugenja deviennent des clones, ils ne sont pas assez différenciés...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 31 déc. 2004, 02:25

HIDA Kekkai a écrit :je suis plutot content du systeme de L5A, il n'est pas parfait, il n'est pas LE systeme ultime mais il tourne assez bien. Mais c'est vrai que je cherche avant tout quelque chose d'assez simple, rapide à utiliser au lieu de réalisme.
Il n'existe aucun système ultime quelque soit le jeu et quelque soit l'univers.
Je suis assez d'accord avec Kekkai-sama pour sa conception d'un système : simple à utiliser même si pas forcément réaliste.
Beaucoup de jeux se sont essayés au réalisme et on a vu le résultat : c'est devenu du similationisme (rolemaster pour l'avoir pratiqué) et perd amha bcp d'intêret.
HIDA Kekkai a écrit :je préfére les orientations de cette troisieme édition qui se rapproche un peu de la premiere en fait pour les compétences, mais je demande à voir pour le systeme de magie, ceux des deux éditions précédentes avait un défaut : en premeire les sorts étaient mal décrits, souvent trop puissants et mal pensés, en seconde édition les shugenja deviennent des clones, ils ne sont pas assez différenciés...
D'accord également même si une des politiques est justement de chercher à différencier les shugenja.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 31 déc. 2004, 02:28

Ding On a écrit :Je pense qu'il y avait de sérieuses retouches à faire, pas que sur des points de détails. En gros, je partage bcp des griefs de Mugen par ex.
A la rigueur précise un peu pour que l'on puisse se faire une idée, moi le premier, histoire que le débat ne troune pas en rond... :chepa:
Parceque tel que jele vois des changements majeurs se seraient fait au détriment de l'idée des Cinq Anneaux en tant que traits essentiels.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Izaku Kaiteru
Hyakusho

Message par Izaku Kaiteru » 31 déc. 2004, 03:49

Pour ce qui est du réalisme, ça dépend aussi du MJ : soit on choisit de se la jouer humainement avec des PJ qui font pas grand chose d'exceptionnel et sortent le pop corn pour regrader faire les pros ; soit on se la joue manga avec des jets de tronc et des actions d'éclat toutes les 5 min... et tout l'éventail qui peut exister entre ces deux extrêmes.
Les système a une souplesse qui permet ce choix.
Quant à la différenciation stratégique des Shug, c'est vrai qu'en première Ed (mais pas seulement !) on peut largement s'éclater sur toute la panoplie, du fragile Asahina au Kuni blatteur, sans parler du Tamori (non, pas forcément bibliothécaire Izaku... délire perso) qui fabrique des lammes plus grosses qu'une maison.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 31 déc. 2004, 12:37

Disons qu'il serait bon que les Anneaux aient tous une utilité équilibrée en jeu pour éviter l'optimisation à outrance. Genre la Terre et l'Air sont les plus utiles (et le Vide mais c'est un peu à part).
Aussi, changer le système de Rang qui actuellement sert à trop de choses concrètes alors que c'est censé ne mesurer que la progression sur la voie (ex : on peut esquiver autant d'attaque qu'on a en Rang... faudra m'expliquer pourquoi un courtisan rang 3 est meilleur esquiveur qu'un bushi rang 1...).
J'aimerai bien aussi que les techniques aient des prérequis à la façon des Nouvelle Voie ou Otokodate, afin d'expliquer une progression plus logique du perso (ex : le bushi Hida qui va prendre que des comp valorisantes mais qui prendra qd même un Rang dès qu'il passera la barre).
Apparemment, ils veulent refaire le combat pour qu'il soit à nveau très mortel. Bien pour ceux qui aiment, mais il serait sympa d'introduire des règles optionnelles pour ceux qui veulent jouer plus manga/chambarra.
Etc.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 31 déc. 2004, 13:04

Ding On a écrit :Disons qu'il serait bon que les Anneaux aient tous une utilité équilibrée en jeu pour éviter l'optimisation à outrance. Genre la Terre et l'Air sont les plus utiles (et le Vide mais c'est un peu à part).
Franchement, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je pense au contraire que l'équilibre des anneaux est assez bien respecté, même si je pense surtout que c'est le feu le plus utilisé (mais pas forcément le plus utile).
Ding On a écrit :Aussi, changer le système de Rang qui actuellement sert à trop de choses concrètes alors que c'est censé ne mesurer que la progression sur la voie (ex : on peut esquiver autant d'attaque qu'on a en Rang... faudra m'expliquer pourquoi un courtisan rang 3 est meilleur esquiveur qu'un bushi rang 1...).
C'est vrai que sur ce point effectivement je suis d'accord avec toi, le coup du Courtisan je l'avais oublié...
Ding On a écrit :J'aimerai bien aussi que les techniques aient des prérequis à la façon des Nouvelle Voie ou Otokodate, afin d'expliquer une progression plus logique du perso (ex : le bushi Hida qui va prendre que des comp valorisantes mais qui prendra qd même un Rang dès qu'il passera la barre).
Evidemment ça rentre plus dans un aspect "réaliste" de la progression du perso et je suis assez d'accord. En même temps, chez moi les passages de rang ne sont jamais automatiques même si le perso a l'insight nécessaire, il y a un passage au dojo et une période d'apprentissage plus ou moins longue qui permet au sensei d'évaluer l'élève.
Il ne faut pas oublier que certaines compétences sont rapidement bloquées et que la seule possibilité pour monter de rang c'est de développer d'autres compétences, sans excès évidemment, genre 20 skills au rang 1.
Ding On a écrit :Apparemment, ils veulent refaire le combat pour qu'il soit à nveau très mortel. Bien pour ceux qui aiment, mais il serait sympa d'introduire des règles optionnelles pour ceux qui veulent jouer plus manga/chambarra.
Etc.
A priori, L5R n'a pas été créé pour ça (encore que des fois...). On ne peut pas repprocher à un système l'absence de règles optionelles, même si elles peuvent être intéressantes, aux joueurs de développer leur vision du monde et les règles qui vont avec (et je suis sur que certains l'ont fait et bien fait).
Mais quelque soit le système ou la vision du jeu, un coup de sabre ça fait très très mal et les combats sont logiquement assez mortels.

Au final, j'ai quand même l'impression que les exemples que tu évoques pour légitimes qu'ils soient apparaissent surtout comme des points de détails plus qu'une refonte complète du système, non?

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 31 déc. 2004, 13:29

Certes, pour la majorité.
Sur le fond, ce serait qd même sur le Rang de Maîtrise (dont il faut clarifier ce qu'il est), sur l'Honneur (je vois plus un système à la Pendragon avec les 7 vertus du bushido/shugendo/tao) et sur la progression et les techniques.
Evidemment, le système roll&keep est qd même excellent à la base et comme il constitue le fond même du système de jeu, rien à toucher.

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 31 déc. 2004, 13:48

Moi la solution que j’utilise au problème de la trop grande importance des traits sur les compétences est simple.

Joueur : Je veux augmenter Force de 3 à 4 !!!

MJ : Ah bon… Tout en continuant de lire son scénario…

Joueur : Oui, j’ai les points d’expérience qui faut, 20PEX !!!

MJ : Dis moi comment tu justifie cette augmentation de force. Tu as fais des exercices de musculature, tu as fais des travaux de force, cela ne dérange pas que tes kimonos te t’aillent plus.

Joueur : Heu, si mon personnnage fait de l’exercice, je peux ???

MJ : Quel genre d’exercice ? Porter des charges lourdes, comme un paysan ? D’ailleurs tu as combien en Athlétisme pour savoir quel exercice faire.

Par contre, le joueur me dit, je m’entraîne avec des Légionnaires d’origine crabe au tetsubo-jutsu, je fais du sumaï avec eux. Je n’ai pas honte d’avoir adopté le régime alimentaire de Iuchi Vlad et de manger beaucoup de viandes. J’ai 3 en athlétisme, et j’ai 1 en médecine, ce qui me permets de connaître un peu comment est fait mon corps et où sont les muscles…

Bref, le Bushi de l’Ecole Kakita a bien un Terre de 3, une Force de 3, mais parce que c’est justifié, et il pourra pas vraiment aller au dessus… Ou alors ne plus être le mince et élégant Grue à la Doji Hoturi, mais l’athlétique et musclé Grue à la Doji Kuwanan…

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 31 déc. 2004, 15:57

Ding On a écrit :Certes, pour la majorité.
Sur le fond, ce serait qd même sur le Rang de Maîtrise (dont il faut clarifier ce qu'il est)
Là d'accord avec toi pas de problème.
Ding On a écrit : sur l'Honneur (je vois plus un système à la Pendragon avec les 7 vertus du bushido/shugendo/tao)
J'y avais pensé pour un temps mais il y avait quand même un risque d'allourdir le concept d'honneur qui n'est déjà pas très simple à comprendre pour nous occidentaux.
D'un autre côté une nuance entre honneur réel et honneur perçu serait sans doute nécessaire maintenant que la gloire a été précisée.
Ding On a écrit :sur la progression et les techniques.
Là encore, le système ne peut pas tout prendre en compte, surtout l'aspect roleplay.
Et puis franchement j'aime de plus en plus le concept des pré-requis pour les techniques.

Vous remarquerez quand même que lorsque tout le monde s'explique clairement, la discussion est beaucoup plus constructive... :langue:

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Répondre