je fais ça aussiIzaku Kaiteru a écrit : Sinon, je me souviens d'un système optionnel instauré par mon cher MJ : limiter le nombre de 10 qu'on peut relancer au rang dans sa compétence. Ca donne un peu plus de poids aux comp.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
je fais ça aussiIzaku Kaiteru a écrit : Sinon, je me souviens d'un système optionnel instauré par mon cher MJ : limiter le nombre de 10 qu'on peut relancer au rang dans sa compétence. Ca donne un peu plus de poids aux comp.
Logique et attendu puisque de toute façon seuls quelques points de détails étaient nécessaires et non pas une refonte complète du système.Ding On a écrit :Cette troisième édition s'annonce comme un coup de katana dans l'eau.
Qques changements cosmétiques mais pas de retravail en profondeur du système...
Je pense qu'il y avait de sérieuses retouches à faire, pas que sur des points de détails. En gros, je partage bcp des griefs de Mugen par ex.Bayushixav a écrit :Logique et attendu puisque de toute façon seuls quelques points de détails étaient nécessaires et non pas une refonte complète du système.Ding On a écrit :Cette troisième édition s'annonce comme un coup de katana dans l'eau.
Qques changements cosmétiques mais pas de retravail en profondeur du système...
Bayushi Kurumada
Oh, Cappadocius est sur la Voix !j'interviens en modérateur pour te demander de faire attention à tes propos, ceci est le dernier avertissement avant banissement du forum
je suis plutot content du systeme de L5A, il n'est pas parfait, il n'est pas LE systeme ultime mais il tourne assez bien. Mais c'est vrai que je cherche avant tout quelque chose d'assez simple, rapide à utiliser au lieu de réalisme.Ding On a écrit : Je pense qu'il y avait de sérieuses retouches à faire, pas que sur des points de détails. En gros, je partage bcp des griefs de Mugen par ex.
Il n'existe aucun système ultime quelque soit le jeu et quelque soit l'univers.HIDA Kekkai a écrit :je suis plutot content du systeme de L5A, il n'est pas parfait, il n'est pas LE systeme ultime mais il tourne assez bien. Mais c'est vrai que je cherche avant tout quelque chose d'assez simple, rapide à utiliser au lieu de réalisme.
D'accord également même si une des politiques est justement de chercher à différencier les shugenja.HIDA Kekkai a écrit :je préfére les orientations de cette troisieme édition qui se rapproche un peu de la premiere en fait pour les compétences, mais je demande à voir pour le systeme de magie, ceux des deux éditions précédentes avait un défaut : en premeire les sorts étaient mal décrits, souvent trop puissants et mal pensés, en seconde édition les shugenja deviennent des clones, ils ne sont pas assez différenciés...
A la rigueur précise un peu pour que l'on puisse se faire une idée, moi le premier, histoire que le débat ne troune pas en rond...Ding On a écrit :Je pense qu'il y avait de sérieuses retouches à faire, pas que sur des points de détails. En gros, je partage bcp des griefs de Mugen par ex.
Franchement, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je pense au contraire que l'équilibre des anneaux est assez bien respecté, même si je pense surtout que c'est le feu le plus utilisé (mais pas forcément le plus utile).Ding On a écrit :Disons qu'il serait bon que les Anneaux aient tous une utilité équilibrée en jeu pour éviter l'optimisation à outrance. Genre la Terre et l'Air sont les plus utiles (et le Vide mais c'est un peu à part).
C'est vrai que sur ce point effectivement je suis d'accord avec toi, le coup du Courtisan je l'avais oublié...Ding On a écrit :Aussi, changer le système de Rang qui actuellement sert à trop de choses concrètes alors que c'est censé ne mesurer que la progression sur la voie (ex : on peut esquiver autant d'attaque qu'on a en Rang... faudra m'expliquer pourquoi un courtisan rang 3 est meilleur esquiveur qu'un bushi rang 1...).
Evidemment ça rentre plus dans un aspect "réaliste" de la progression du perso et je suis assez d'accord. En même temps, chez moi les passages de rang ne sont jamais automatiques même si le perso a l'insight nécessaire, il y a un passage au dojo et une période d'apprentissage plus ou moins longue qui permet au sensei d'évaluer l'élève.Ding On a écrit :J'aimerai bien aussi que les techniques aient des prérequis à la façon des Nouvelle Voie ou Otokodate, afin d'expliquer une progression plus logique du perso (ex : le bushi Hida qui va prendre que des comp valorisantes mais qui prendra qd même un Rang dès qu'il passera la barre).
A priori, L5R n'a pas été créé pour ça (encore que des fois...). On ne peut pas repprocher à un système l'absence de règles optionelles, même si elles peuvent être intéressantes, aux joueurs de développer leur vision du monde et les règles qui vont avec (et je suis sur que certains l'ont fait et bien fait).Ding On a écrit :Apparemment, ils veulent refaire le combat pour qu'il soit à nveau très mortel. Bien pour ceux qui aiment, mais il serait sympa d'introduire des règles optionnelles pour ceux qui veulent jouer plus manga/chambarra.
Etc.
Là d'accord avec toi pas de problème.Ding On a écrit :Certes, pour la majorité.
Sur le fond, ce serait qd même sur le Rang de Maîtrise (dont il faut clarifier ce qu'il est)
J'y avais pensé pour un temps mais il y avait quand même un risque d'allourdir le concept d'honneur qui n'est déjà pas très simple à comprendre pour nous occidentaux.Ding On a écrit : sur l'Honneur (je vois plus un système à la Pendragon avec les 7 vertus du bushido/shugendo/tao)
Là encore, le système ne peut pas tout prendre en compte, surtout l'aspect roleplay.Ding On a écrit :sur la progression et les techniques.