Je ne parle pas de plagiat je parle juste d'inspiration,Ding On a écrit :Un thème classique de la SF. Mais bon, imaginer qu'un film comme Matrix puisse s'écrire et se préproduire en moins d'un an (écart entre les deux tournages), c'est juste ignorer totalement la façon dont on monte de tels projets dans le ciné US.
c'est quand même flagrant le nombre de points communs, lévitation, méchant cachant le monde aux hommes, méchants possèdant la même identité (tout du moins pour le 1).
Perso je ne pensais pas à la copie industriel de MATRIX VS DARK CITY, mais je trouve qu'il y a trop de similitude.
Le cinéma n'est pas mon métier et j'ignore encore pas mal de choses sur le sujet mais par contre je n'ignore pas qu'il y a du temps entre l'achat d'un scénario, le choix d'un réal (ou un réal qui propose un scénario), d'une équipe, de la pré prod, du tournage, de la post prod, montage and co. Par contre tu n'es pas sans ignorer qu'avant un film il y a des scripts et que ceci traînent sur les tables ;-)
ma ptite dernière phrase était une blague

BEn qui voit juste des similitudes et penche pour l'inspiration