[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 nov. 2007, 21:39

Ding On a écrit :Un thème classique de la SF. Mais bon, imaginer qu'un film comme Matrix puisse s'écrire et se préproduire en moins d'un an (écart entre les deux tournages), c'est juste ignorer totalement la façon dont on monte de tels projets dans le ciné US.
Je ne parle pas de plagiat je parle juste d'inspiration,

c'est quand même flagrant le nombre de points communs, lévitation, méchant cachant le monde aux hommes, méchants possèdant la même identité (tout du moins pour le 1).

Perso je ne pensais pas à la copie industriel de MATRIX VS DARK CITY, mais je trouve qu'il y a trop de similitude.

Le cinéma n'est pas mon métier et j'ignore encore pas mal de choses sur le sujet mais par contre je n'ignore pas qu'il y a du temps entre l'achat d'un scénario, le choix d'un réal (ou un réal qui propose un scénario), d'une équipe, de la pré prod, du tournage, de la post prod, montage and co. Par contre tu n'es pas sans ignorer qu'avant un film il y a des scripts et que ceci traînent sur les tables ;-)

ma ptite dernière phrase était une blague :langue:

BEn qui voit juste des similitudes et penche pour l'inspiration
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 nov. 2007, 21:45

Je ne parle pas de plagiat je parle juste d'inspiration,
Mais même. Le scénario de Matrix (écrit par les deux réal' donc qui n'a trainé nulle part, pas plus que celui de Dark City : si tu crois réellement que les studios ne protègent pas leurs bébés...) était largement bouclé et le tournage bien entamé qd Dark City est sorti au cinoche.
Après, vu que l'inspiration commune est la même (SF classique, manga), normal qu'on retrouve des trucs identiques : voler comme dans un manga, pouvoirs psy comme dans Akira, réalité factice comme chez K. Dick, etc. A ce niveau, Dark City n'a rien inventé non plus. Et honnêtement, si les prod' de Dark City avaient cru qu'un procès était gagnable, ils l'auraient intenté sans hésiter.
Par contre, Grant Morrison se plaint que Matrix pioche allégrement dans son comics Invisibles, paru bien avant le film.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 nov. 2007, 21:52

Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 14 nov. 2007, 22:11

Tiré d'un roman de l'excellentissime Pierre Bordage!

J'adore cet auteur, j'espère que le film sera à la hauteur!
Mais une réalisation française me fait toujours un peu peur dans ce genre de film....................................
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 15 nov. 2007, 07:09

Ben a écrit :oki c'est bon à savoir ;-)

sinon un film un peu chelou

http://www.excessif.com/video/index.php ... 01_ba2.flv

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 10951.html
Visuelmeent, j'ai pensé Caro/Genet dans les 3 premières secondes. Et a la fin Real Marc Caro ;)

Pour le débat Matrix / Dark City :
Le script de Matrix était bouclé avant celui de Bound, tourné par les frangins pour prouver qu'il savait réaliser . Sortie de Bound : 06 Novembre 1996

Le film Dark City est écrit par Proyas lui même fruit de ses obsessions sur le rapport au réel, qu'il peut mettre en boite suite au succès de the Crow, et Dark City est sorti en 1998.

Je sais que Geoff Darrow bosait sur The Matrix pour le visuel depuis un moment déjà, et avant la sortie de Dark City en tout cas.

Après des inspirations croisées sont possibles à partie des mêmes obsessions, ou alors on peu parler de l'air du temps ou parfois 3-4 films sont en pré prod/prod en même temps sans concertation sur un sujet proche.

Et info tirée de wikipedia :
Les décors du film ont été réutilisés pour le tournage de Matrix : notamment pour la scène d'introduction où Trinity échappe aux agents en sautant d'immeubles en immeubles. (1999).
:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 15 nov. 2007, 09:25

Ding On a écrit :C'est comme ceux qui pensent que Spiderman a un discours post-11 / 09 alors que le tournage était terminé depuis plusieurs semaines au moment des attentats.
Spiderman a bien été influencé par le 9-11. Figure-toi que, le soir même des attentats, j'étais au ciné où j'ai pu voir la bande annonce de Spiderman, dans laquelle figurait une séquence dans laquelle Spiderman tisse une toile entre les Twin Towers pour capturer des mecs s'enfuiant en hélicoptère. Est-il besoin de préciser que cette BA n'a plus jamais été montrée et que cette séquence n'apparaît pas dans le film ?

Le film a été remonté pour ne montrer aucun plan sur lequel figuraient les tours. A part ça, le discours sécuritaire, limite faf, devait déjà être présent à la base, mais je me demande si certains plans, notamment ceux qui montrent plus de drapeaux US au m² que dans une parade du 4 juillet n'ont pas été ajoutés suite aux attentats.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 15 nov. 2007, 10:02

Spiderman n'est pas le seul film qui s'est vu amputé de plan ayant les Twin Towers, ça a été un courant de fond sur le marché du film américain, ou les plus psychos voulait carrément éditer toute référence aux Twin Towers dans tout les films et morceaux de musique.

Il faut bien comprendre que même si ici ça a fait l'actualité, c'est un véritable trauma chez les américains, qui ont "sur-réagit" car jamais leur nation n'avait eu a réagir à ce genre de choses.

Et je ne pense pas que le fond du film ait été remanié suite aux attentats. Après, une lecture sécuritaire ou pas, limite faf ou pas, du film, franchement, moi j'ai pris Spidey comme un film sympa et je n'ai pas chercher à analyser plus avant (ce qui j'ai cherché à faire avec d'autres films).

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 nov. 2007, 10:25

Dans les années 90, la tendance assez bien représentée par la série X-files était au conspirationnisme d'état : le gouvernement nous manipule, se sert de nous voire nuit à la santé physique de citoyens américains.

ca n'empéchait pas un certain nombre de films avec des ex-agents de la CIA et autres gars dans le style de tenir un discours très patriotique et sécuritaire

2001 a permis à une partie de l'establishment hollywoodien de clouer le cercueil de la tendance conspirationniste et de glisser du syndrôme "agent fédéral qui lutte contre une machine qui ne remplit plus son rôle et sert des intérets douteux" à la tendance "agent fédéral aux prises avec des soucis personnels/sexuels/relationnels avec ses supérieurs dans une machine de gens globalement performante mais un peu trop bureaucratique parfois".

il est clair qu'après, la surabondance de drapeaux et symboles, elle y est. Ca n'empèche pas au demeurant des séries plutôt à contrecourant comme The shield et sa bande de flics ripoux.

- d'abord, Hollywood est bien plus hétérogène qu'on ne le pense. Et tout le cinéma alternatif US n'est pas forcément meilleur que certaines choses mainstream.

- ensuite, il y a de vieux archétypes américains qui sont à la fois complémentaires et antinomiques : le patriote qui sert l'idée d'un système pas toujours à la hauteur et le solitaire qui a sa propre conception de la justice. On oscille entre les deux selon les périodes et ça va des vieux trucs bien "loi de Lynch" (Lynch comme dans lynchage, pas David..;) à la Dirty Harry ou grosso modo le héros arrête le méchant et ridiculise/frappe son supérieur qui est soit incompétent, soit corrompu et dans l'autre sens des trucs assez politiquement corrects ou malgré des divergences et quelques pommes pourries le héros évolue dans un système de gens globalement compétents et idéalistes (au sens professionnel et patriotique du terme)

c'est la tendance western vs la tendance drapeau si vous préférez mais les deux s'entremèlent au gré des fluctuations hollywoodiennes internes et des grands trucs de société.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 15 nov. 2007, 15:06

Hop voilà le permier film dvd des éditions Agate, je vous laisse un lien vers le site du film.

http://www.ausuddesnuages.com/
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 nov. 2007, 15:12

Wah Spiderman un discours sécuritaire faf ? :fou:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 15 nov. 2007, 15:38

Ding On a écrit :Wah Spiderman un discours sécuritaire faf ? :fou:
Tu te rappelles de cette scène où le héros culpabilise parce que le voleur qu'il a laissé s'enfuir a tué son grand-père ? Perso, elle m'a foutu la gerbe.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 15 nov. 2007, 16:09

Euh, c'est un peu une scène d'origine du comics, sur le pourquoi Peter devient Spider man, donc en gros, c'est le matériau de base que tu critiques, pas le film...
Et Spidey, il a été créé en 1962, ce qui reste quand même assez antérieur au 11 septembre 2001, de 39 ans quoi...

ImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 15 nov. 2007, 16:19

Goju Kaze a écrit :Euh, c'est un peu une scène d'origine du comics, sur le pourquoi Peter devient Spider man, donc en gros, c'est le matériau de base que tu critiques, pas le film...
Et Spidey, il a été créé en 1962, ce qui reste quand même assez antérieur au 11 septembre 2001, de 39 ans quoi...
Je ne dis pas le contraire, Kaze.

Seulement, les idées sécuritaires sauce fascoïde aux USA, ça ne date pas du 11 septembre non plus. Et ça me fout les glandes lorsque je tombe sur un film qui essaie de me les vendre. Et ça, encore, ne date pas du 11 septembre.

A part ça, que Peter Parker avait déjà son comportement de Loyal Con dans la BD, je m'en fous un peu.
Winston Churchill

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 15 nov. 2007, 16:45

Oui, mais venir critiquer un film sur un point de scenario alors que le dit point de scenario provient du comics, c'est un peu contre l'argumentation que tu présente.

Et le principe de culpabilité, il est encré dans la morale judéo-chretienne, alors si tu veux attaquer le concept, t'as pas fini de ne pas aimer les oeuvres de fiction. C'est un peu un ressort classique du heros quand-même.

ImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 nov. 2007, 16:49

Euh, je vois pas en quoi c'est choquant et fachiste.
Imagine que ça t'arrive : tu laisses s'enfuir un voleur et 5 min plus tard, paf il a tué un membre de ta famille... Quoi de plus naturel que de culpabiliser, surtt qd tu avais la possibilité physique de l'appréhender ? C'est humain, pas fachiste ça.
C'est la base du principe des super-héros ça : une force de milice non légale. Que tu me dises que le Punisher est un vigilante borderline sponsorisé par la NRA... Mais Spiderman ? L'archétype du héros simple et proche du teen-ager qui constitue son public de base ? Nan. Faut arrêter de voir le mal partout et de surinterpréter.

Mon blog

Verrouillé