Tiamat a écrit :Salut, je viens de lire la Provinces, tu demande des avis, je te donne le mien
1- Je pense que c'est pas une mauvaise chose de laisser les PNJ avec leurs profils (Rang/niveau) cela permet de se faire une idée de la valeur du PNJ.
Si l'on regarde les Way of ou les Secret of, les PNJ sont decrit (plus ou moins) techniquement et ça les joueurs comme le maitre y ont accés.
A voir! Les avis sont partagés, on verra en fonction de la place
2- il faut, je pense, garder a l'esprit que ça reste un Atlas, pas un scenario donc je sais pas si mettre des "choses secretes" a l'attention des MJ est une bonne chose. Je pense plutot que l'on devrait faire une sorte de guide du routard version Rokugan.
Si l'on veux y inserer neanmoins des choses de ce style pourquoi pas rajouter un paragraphe intitulé "Legende" ou "Idée de scenario" ou un turc dans le style. On y glisse des information que le maitre peut exploiter sans vraiment rendre la chose essentielle à la région.
Oui mais en même temps ça donne un peu de profondeur au supplément, et souvent il y a des choses auxquelles on peut s'attendre comme la localisation de tel ou tel dojo de ninja par exemple. Sans être véritablement un gros secret, la moitié des amis du Scorpion vont me le repprocher si je ne l'écris pas.
3- Pourquoi ne pas renseigner le Seigneur de la region quelque part, juste un Nom (avec sont rang/niveau) si l'on juge utile de le mettre. C'est toujours agreable d'avoir vite sous les yeux le nom du seigneur local
Avec le recul, je pensais utiliser un système du type d'Otosan Uchi en présentation, avec richesse relative, seigneur, allié des autres provinces (éventuellement).
4- Dernier point, ne pas oublier qu'il y as de plus en plus de joueur d20 (moi le premier) donc si l'on decide de concerver les PNJ, il faut penser au d20.
Bon moi le D20, c'est pas ma tasse de thè (pour L5R s'entend, sinon j'aime bcp). ça dépendra de la place accorder aux descriptions. Si on se contente du niveau/rang et de la classe/ecole, ça va.
Sinon, je suis pas spécialement pour, question de place relative des carac en D20 et D10.
Autre chose, je parle a la seconde personne du pluriel car je pense apporter ma contribution a cette oeuvre. Je connait pas enormement les régions (pas aussi bien que vous enfait) mais par contre je peux illustrer voir réaliser des cartes regionales. J'ai scanner toutes les cartes des Secret Of (sauf la Licorne) et je peux, par exemple, les decouper suivant les régions et y ajouter des éléments divers comme des petits villages qui apparaise dans la description de la région. 1 carte par région. Comme ca la description sera accompagner d'une carte, ce qui est plus facile pour comprendre.
Fais attention, je vais te prendre au mot!!
L'idée que j'avais était de relocaliser chacune des provinves par rapport à ses voisins immédiats, puis de placer sur la carte de cette province en particulier tous les lieux cités dans le texte. A partir de là avec la carte sous les yeux c'est plus clair.
Bayushi Kurumada