mes deux zenis :
méthodologie : d'abord, il faut que tu cibles précisément la vue d'ensemble de l'atlas que tu envisages. En mille ans d'histoire, c'est assez délicat de créer un atlas ou la plupart des lieux changent d'affiliation politique ou tout simplement disparaissent ou a contrario apparaissent. Je crois qu'il serait préférable de cibler d'abord sur un atlas d'une période assez fournie en données mais réduite dans le temps puis d'ajouter les modifs locales dans chaque rubrique appropriée avant finalisation. Je dis ça parce qu'en fait, tu as déjà une montagne de trucs à récupérer sur toute la période "classique" (disons de quelques années avant l'Ere du vide jusqu'à sa fin). Une fois ce gros déblayage réalisé, il "suffira" d'ajouter les lieux qui apparaissent par la suite et ainsi que les références de ceux qui sont détruits/reconstruits avant cette période
style : je crois mais c'est personnel qu'il vaut mieux dans un PREMIER TEMPS cibler sur des descriptions télégraphiques pour que chaque lieu voie bien l'ensemble des données historiques le concernant recensées, puis de les mettre en forme en vue de la version finale, quitte à la romancer justement à ce moment là pour faire plus vivant
travail : navré de te couper l'élan en quelque sorte mais si tu demandes à chacun de nous d'apporter sa pierre ou de dire ce qu'il veut, contrairement aux mecs de forgotten realms qui étaient payés à plein temps pour le faire et avaient une ligne éditoriale bien carrée sur laquelle s'appuyer, tu risques de te retrouver submergé sous les propositions de tout un chacun (j'ai déjà fait des projets collectifs donc, j'ai une petite expérience dans le domaine). Il me semble à nouveau qu'il serait préférable de sérier les choses et de ramener aussi fréquemment que nécessaire les gens à la "ligne éditoriale" sinon, chacun va vouloir ajouter son village à lui ou il a une anecdote à raconter, ça sera très sympa, ça fera très vivant mais JAMAIS ton atlas ne verra le jour en tant que document synthétique qu'un illustre inconnu pourra compulser.
désolé de le dire abruptement, mais à mon humble avis vaut commencer déjà par dépeindre les lieux et les cités les plus connus, à veiller à ce qu'ils soient le plus complets possible par rapport à la storyline (va déjà y en avoir du boulot la dessus) et ensuite, cibler une région après l'autre pour mieux la détailler en dehors des trucs officiels et ainsi on évitera les contradictions
la phase zéro à mon sens, c'est de recenser les trucs publiés officiels ou il y a bien des lieux décrits. Outre les bouquins de base, les Way of et Secrets Of, y a aussi des scénarios par exemple, sans parler des "nouveaux" Way of (samurai, ninja, shugenja...) qui regorgent de dojo dont un beau paquet sont dans des endroits jamais mentionnés ailleurs
c'étaient mes deux zenis pour ce qu'ils valent
en tous cas tous mes voeux t'accompagnent et selon mes dispos ainsi que ton plan de travail, j'espère pouvoir apporter quelque chose d'utile à cette oeuvre