Atlas de Rokugan

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 15 mai 2004, 09:06

Bon on va essayer de répondre à tout le monde et ce n'est pas gagné!
On commence par Matsuura-san.
Hida Matsuura a écrit : C'est juste qu'il pense que c'est un peu démotivant (et légèrement superflu) après la parution des Secrets of. Maintenant, lui, ce qu'il en dit...
Non bien au contraire!! Quand tu lis les Secrets of et la description concernant les différentes provinces, tu te rends compte qu'ils ont oublié la moitié des villes présents sur la carte, que la plupart du temps une description de lieu ne dépasse pas quelques lignes et qu'il n'y aucun plan, carte, dessin, de temples, chateau, villages, palais...

Il existe donc une base solide sur laquelle s'appuyer.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 15 mai 2004, 09:10

Réponse 2 au tour de Kojiro-san
Kõjiro a écrit :Intéressé. Pour ma part je souscris aux propos de Pénombre qui me semblent le bon sens même. Je serais intéressés par une descritpion physqiue de base, en vrac :montagnes, types de terrains, fleuves, part des cultures, forme de culture, villes, villages, routes selon leur importance etc...
Pour ce qui est de la description géographique, ça me semble évident lorsque l'on parle d'atlas. C'est même le but de ce que je me fixe.
Mais également par une descritpion plus sociale : composition des villes et régions, habitudes alimentaires, catégories sociales, niveau de richesse etc...
Bon là forcément, je ne m'y attendais pas trop, vous m'avez piégé!! C'est pour ce genre de détails que de l'aide serait la bienvenue...

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 15 mai 2004, 09:23

Réponse 3 à Pénombre-sama
Pénombre a écrit :mes deux zenis :

méthodologie : d'abord, il faut que tu cibles précisément la vue d'ensemble de l'atlas que tu envisages. En mille ans d'histoire, c'est assez délicat de créer un atlas ou la plupart des lieux changent d'affiliation politique ou tout simplement disparaissent ou a contrario apparaissent. Je crois qu'il serait préférable de cibler d'abord sur un atlas d'une période assez fournie en données mais réduite dans le temps puis d'ajouter les modifs locales dans chaque rubrique appropriée avant finalisation. Je dis ça parce qu'en fait, tu as déjà une montagne de trucs à récupérer sur toute la période "classique" (disons de quelques années avant l'Ere du vide jusqu'à sa fin). Une fois ce gros déblayage réalisé, il "suffira" d'ajouter les lieux qui apparaissent par la suite et ainsi que les références de ceux qui sont détruits/reconstruits avant cette période
C'est vrai que l'aspect politique de Rokugan vient bouleverser nombre des provinces ou des frontières des clans et après réflexion, je pense en effet qu'il vaut mieux se fixer un intervalle de temps quite à rajouter par la suite des appendices sur l'époque do Gozoku ou de l'Ere des Quatre Vents.
style : je crois mais c'est personnel qu'il vaut mieux dans un PREMIER TEMPS cibler sur des descriptions télégraphiques pour que chaque lieu voie bien l'ensemble des données historiques le concernant recensées, puis de les mettre en forme en vue de la version finale, quitte à la romancer justement à ce moment là pour faire plus vivant
Tout à fait. Je ne pense pas écrire un roman mais ça partait d'une proposition de Koan-chan et je ne pouvais pas lui dire non... ;)
travail : navré de te couper l'élan en quelque sorte mais si tu demandes à chacun de nous d'apporter sa pierre ou de dire ce qu'il veut, contrairement aux mecs de forgotten realms qui étaient payés à plein temps pour le faire et avaient une ligne éditoriale bien carrée sur laquelle s'appuyer, tu risques de te retrouver submergé sous les propositions de tout un chacun (j'ai déjà fait des projets collectifs donc, j'ai une petite expérience dans le domaine). Il me semble à nouveau qu'il serait préférable de sérier les choses et de ramener aussi fréquemment que nécessaire les gens à la "ligne éditoriale" sinon, chacun va vouloir ajouter son village à lui ou il a une anecdote à raconter, ça sera très sympa, ça fera très vivant mais JAMAIS ton atlas ne verra le jour en tant que document synthétique qu'un illustre inconnu pourra compulser.
Je pense justement avoir défini une ligne éditoriale, j'en parlerai dans le poste suivant. j'en ai déjà discuté avec plusieurs de mes acolytes du Kyuden Starplayer et des idées communes se dégagent.
Chacun sera libre d'écrire et de soumettre ce qu'il lui plait mais à la fin ce sera le comité de rédaction (c'est marrant quand j'écris comité je pense PCF :france: ) qui tranchera en fonction de l'intèret des propositions.
désolé de le dire abruptement, mais à mon humble avis vaut commencer déjà par dépeindre les lieux et les cités les plus connus, à veiller à ce qu'ils soient le plus complets possible par rapport à la storyline (va déjà y en avoir du boulot la dessus) et ensuite, cibler une région après l'autre pour mieux la détailler en dehors des trucs officiels et ainsi on évitera les contradictions
C'est ce qui est prévu mùais certains lieux ne seront pas redécrits (Ryoko Owari, Otosan Uchi, Kyuden Ikoma ;) ...)

la phase zéro à mon sens, c'est de recenser les trucs publiés officiels ou il y a bien des lieux décrits. Outre les bouquins de base, les Way of et Secrets Of, y a aussi des scénarios par exemple, sans parler des "nouveaux" Way of (samurai, ninja, shugenja...) qui regorgent de dojo dont un beau paquet sont dans des endroits jamais mentionnés ailleurs
J'avais déjà commencé à le faire pour un clan en particulier, je vous laisse deviner lequel...
c'étaient mes deux zenis pour ce qu'ils valent
Venant de quelqu'un qui a écrit Kyuden Ikoma, ça en vaut bcp plus pour moi
en tous cas tous mes voeux t'accompagnent et selon mes dispos ainsi que ton plan de travail, j'espère pouvoir apporter quelque chose d'utile à cette oeuvre :)
Merci...
Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 15 mai 2004, 09:36

Et pour finir pour ce matin (bah oui j'ai une pelouse à tondre, là...), le "plan" de travail complètement pompé sur l'atlas des Forgotten realms, mais un peu modifié quand même:

Province X:

Aspect Géographique:
descriptifs des faciès les plus importants: lacs, rivières, montagnes, collines, landes... L'aspect agriculture et élevage sera aussi envisagé

Histoire régionale:
Des détails historiques sur la zone géographique considérée, les batailles qui ont eu lieu les évènements particuliers, les héros mythiques...

Vie et Société:
Pour faire plaisir à Kojiro-san, comment vivent les gens, ce qu'ils mangent, les relations avec les voisins...

Sites Importants:
Les villes, les temples, les chateaux, les villages d'importance, sans être forcément exhaustif, donné un maximum d'infos avec le plus de plans possibles des villes et des temples.

Intrigues et Rumeurs:
De quoi donner vie à la province, avec des accroches de scénarios, des DFF quelques PNJs significatifs par exemple.

Voilà le plan de travail de départ, en suivant cette ligne directrice, on peut intégrer bcp de choses et recueillir le travail de chacun.

Voilà, voilà.
Bon allez hop je sors la tondeuse...

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 15 mai 2004, 09:38

Tu te rends compte t'as une pelouse à tondre déjà... T'en as de la chance!
Euh c'est "pressé" comme projet? Si oui, tant pis. Si non, peux avoir une chtite province minime du Crabe moi sinon? :)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 15 mai 2004, 09:45

Hida Koan a écrit :Tu te rends compte t'as une pelouse à tondre déjà... T'en as de la chance!
Je t'en reparle dans une 1h30 quand je serais tout poisseux de sueur avec des brins d'herbes collés partout sur mes jambes et mes bras!!
Euh c'est "pressé" comme projet? Si oui, tant pis. Si non, peux avoir une chtite province minime du Crabe moi sinon? :)
Pressé, non. Il paraît que j'ai un truc plus pressé à finir... :sarcastic:
Si tu veux participer c'est sans problème, il faudra juste que l'on recense les infos existant déjà sur les prinvinces du Clan du Crabe, je ferais ça quand j'aurais du temps.

Bayushi Kurumada,
qui s'en va faucher du gazon...
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 mai 2004, 09:46

juste une remarque à propos de la très intéressante proposition de Kojiro-san :

si les habitudes alimentaires changent relativement peu et qu'il y a déjà quelques pistes à leur sujet dans le vieux Manuel de Survie du MJ, il n'en va pas de même ni du niveau de richesse, ni de la composition des villes... suffit de prendre les territoires du scorpion avant/après le coup d'état par exemple

ou l'état général de l'empire au coeur de l'ère du vide ou quasiment un tiers de la population disparait entre famines, épidémies, consomption, guerre entre les clans et j'en passe

ce que je veux dire, c'est que s'il existe un domaine ou les choses sont déterminées par une période historique précise, c'est bien celui des données chiffrées et je crois qu'extrapoler l'évolution démographique ou économique de Ryoko Owari à travers les siècles par exemple risque d'être plutôt général et refléter les grandes tendances historiques... et ne parlons pas des territoires de la Licorne qui subissent pas mal de changement à tous niveaux avec le retour du clan de Shinjo, l'influence croissante des Licornes sur l'économie rokugani et ainsi de suite

je ne suis pas rédacteur de ce projet et donc je ne fais qu'une suggestion mais elle me semble assez cruciale : soit on commence petit, très carré, avec un plan (et celui de bayushixav me semble plus que correct) et après on commence à peaufiner, à détailler, à rendre vivant et évolutif, soit on part dans tous les sens et dans vingt ans, on y sera encore

c'est pas une critique, ni même une opinion de "grand manitou qui croit qu'il sait tout", juste une perspective. Ce projet d'atlas me semble colossal à la base et par rapport à l'impression que j'en ai, il me semble si nous voulons avoir de bonnes bases qu'il faut d'abord l'alléger, aller uniquement à l'essentiel pour avoir une architecture solide et déjà exploitable en tant que tel... puis donenr toute cette palette d'aspects plus vivants, plus quotidiens, quitte même à ce que d'autres groupes se constituent plus tard pour créer des additifs ciblant une région particulière et en accord avec ce que ces mêmes personnes auront déjà amorcé dans l'atlas principal

mais bon, c'est juste une perspective comme ça :)

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 15 mai 2004, 09:49

Pénombre a écrit :ni même une opinion de "grand manitou qui croit qu'il sait tout"
Ouais c'est ce qu'on dit... :lol:

T'as raison Pénombre, voir plus petit c'est une sécurité!
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 15 mai 2004, 10:17

Juste un petit mot pour vous demander de ne pas vous occuper de la ville de Mamoru Kyotei Toshi (n°89 surla carte de la première édition, aux frontières des clan du Lion, de la Grue, et du Phénix). Attendez de voir sortir l'aide de jeu que nous sommes en train de vous pondre, vous pourrez vous contenter d'en faire un petit résumé ! ;)

Matsuura, bushi à l'oeuvre, avec plein de gens motivés autour

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 15 mai 2004, 11:16

Pénombre a écrit :juste une remarque à propos de la très intéressante proposition de Kojiro-san :
si les habitudes alimentaires changent relativement peu et qu'il y a déjà quelques pistes à leur sujet dans le vieux Manuel de Survie du MJ, il n'en va pas de même ni du niveau de richesse, ni de la composition des villes... suffit de prendre les territoires du scorpion avant/après le coup d'état par exemple
Dans les différentes provinces certes, mais entre les terres des clans ça change certainement bcp. AMHA, les samourai du clan du Dragon mangent moins de sushi que ceux du Clan de la Grue (tiens question bête en passant, on peut faire des sushi avec du poisson de rivière?)
ou l'état général de l'empire au coeur de l'ère du vide ou quasiment un tiers de la population disparait entre famines, épidémies, consomption, guerre entre les clans et j'en passe
Nous aurons compris que Pénombre-sama veut un supplément sur l'époque de la Guerre des Clans :france:
Quelque part vu que c'est l'époque que je connais le mieux et qui m'inspire le plus, ça ne me dérange pas.
je ne suis pas rédacteur de ce projet et donc je ne fais qu'une suggestion mais elle me semble assez cruciale : soit on commence petit, très carré, avec un plan (et celui de bayushixav me semble plus que correct) et après on commence à peaufiner, à détailler, à rendre vivant et évolutif, soit on part dans tous les sens et dans vingt ans, on y sera encore
C'est un appel du pied??
Je pense en effet que le mieux c'est de partir d'aller du particulier au général, en attaquant province par province puis famille par famille et enfin clan par clan.
Ce projet d'atlas me semble colossal à la base et par rapport à l'impression que j'en ai, il me semble si nous voulons avoir de bonnes bases qu'il faut d'abord l'alléger, aller uniquement à l'essentiel pour avoir une architecture solide et déjà exploitable en tant que tel... puis donenr toute cette palette d'aspects plus vivants, plus quotidiens, quitte même à ce que d'autres groupes se constituent plus tard pour créer des additifs ciblant une région particulière et en accord avec ce que ces mêmes personnes auront déjà amorcé dans l'atlas principal
Cet atlas ne doit absolument pas rester ma propriété ni celle des autres rédacteurs, chacun sera libre d'apporter sa pierre à l'édifice à partir du moment où ça ne part pas en "live" et que ça garde une bonne cohérence avec le reste.
L'aspect colossal de ce projet ne m'échappe pas ; mais il est possible de s'y attaquer clan par clan en traitant sur une cinquantaine de pages (voire plus si nécessaire) les grands aspects qui nous intéresse, quite à rajouter par des mises à jour des détails plus précis.
mais je ne veux pas l'alléger au point des descriptions des Secrets of qui me laissent à chaque fois sur ma faim.

Bayushi Kurumada
qui a finit de tondre la pelouse...
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 15 mai 2004, 11:20

Hida Matsuura a écrit :Juste un petit mot pour vous demander de ne pas vous occuper de la ville de Mamoru Kyotei Toshi (n°89 surla carte de la première édition, aux frontières des clan du Lion, de la Grue, et du Phénix).
Mais bien sur qu'on va s'en occuper, Matsuura-san, on va même vous faire un bébé dans le dos :langue:
Pas de problème, on ajoutera juste un petit paragraphe la concernant, histoire d'y faire référence dans l'atlas.
Je n'ai pas dit non plus que nous allions décrire TOUS les lieux de Rokugan.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 15 mai 2004, 11:23

Bayushixav a écrit :
Dans les différentes provinces certes, mais entre les terres des clans ça change certainement bcp. AMHA, les samourai du clan du Dragon mangent moins de sushi que ceux du Clan de la Grue (tiens question bête en passant, on peut faire des sushi avec du poisson de rivière?)
Bah le Saumon il passe par les rivière à certains moments ;)

Sinon, j'en sais trop rien mais je vois pas ce qui, techniquement, s'y oppose.

Et je suis d'accord sur le fait qu'a priori les différence de régime alimentaire sont sans doute plus variées qu'on ne pourait le penser que ce soit pour des raisons pratiques (disponibilité de ressources naturelles, type de culture etc...) ou culturelle (licornes...).

Cela dit c'est pas fondamental c'est juste un truc à préciser sur peu de place histoire de rendre les choses plus vivantes.

Moi ce que je trouve essentiel c'est plutôt les niveaux de ressources et le types d'activités (parce que cela permet de mieux cadrer la vision qu'en auront les pj ainsi que les "temps" et lieux d'activité des pnj).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 15 mai 2004, 11:31

Kõjiro a écrit : Cela dit c'est pas fondamental c'est juste un truc à préciser sur peu de place histoire de rendre les choses plus vivantes.
Absolument d'accord, mais ce genre d'infos AMA on peut faire de l'actualisme et voir par rapport au monde que l'on connait.
Moi ce que je trouve essentiel c'est plutôt les niveaux de ressources et le types d'activités (parce que cela permet de mieux cadrer la vision qu'en auront les pj ainsi que les "temps" et lieux d'activité des pnj).
ça aussi faudra penser à l'intégrer. La disparité entre les provinces joue bcp sur l'impact quotidien et je trouve que l'aspect productif des différentes terres des clans n'a jamais vraiment été évoqué, à part par le ccg et de façon caricatural... :langue:
J'en prends bonne note Kojiro-san.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Loki
Ronin

Message par Loki » 15 mai 2004, 23:55

Moi il y a surtout un point que je trouverai très intéressant de développer, ce serait les richesses et les ressources de chaque province: quel est le niveau de revenu généré en impôts? Le niveau de vie? Quelles sont ses productions principales et de quels approvisionnements dépend t-elle? Bon ça fait peut-être un peu lourd à gérer, mais au moins indiquer la richesse générale et les productions principales, ce serait un plus intéressant.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 16 mai 2004, 06:34

pour ce dernier point, je peux apporter des connaissances en économie et histoire medievale afin d'éviter des trucs "bizarres" :)

Répondre