Bonjour,
J’ai demandé à Togashi Hikuchi, relecteur sur Premières Missions, quelles questions aimerait-il lire pour présenter ce projet.
Qui es-tu et pourquoi L5A ?
Rôliste depuis 20 ans, j’avais joué quelques parties de L5A avant de déménager. Avec ce changement de vie s’ouvraient devant moi de nouvelles perspectives, dont celle de m’intéresser à L5A. A l’époque la 4e ed venait de sortir.
Quel est le thème du recueil, le fil conducteur des scénarios ?
Les joueurs interprètent des samouraïs fraîchement sortis de leur gempukku (Rang 1). Ils sont enrôlés pendant un an dans la Bénédiction Miya, l’œuvre humanitaire de Rokugan. Ils devront aider à la reconstruction du port de Takaoka.
Quelle était ta feuille de route pour Premières Missions ?
Après l’écriture d’Esprit de Famille, je me suis rendu compte que je ne m’étais pas totalement adressé à des joueurs débutants. J’ai donc réfléchi sur la manière d’enseigner aux débutants les codes propres à L5A. L’étiquette, le Bushido, la guerre, la magie, les castes, la diplomatie et la Cour d’Hiver sont des thématiques majeures dans Premières Missions. Les MJ trouveront dans le livre de l’Air, les notions abordées et écartées.
CAMPAGNE D’INITIATION. L’idée d’une campagne d’initiation me convenait bien. D’une part, je me sentais enfin suffisamment aguerri pour en écrire une. D’autre part, une campagne s’inscrit sur du long terme et en plusieurs séances de jeu. C’est une structure pédagogique parfaite pour prendre le temps d’aborder les notions que je jugeais essentielles dans la découverte du monde sur L5A. Par exemples, le scénario #1 fait état d’un cadeau pour le daimyo que les PJ côtoieront quotidiennement. J’aborde les notions d’étiquette et de rang social. La vertu de la Courtoisie du Bushido est centrale. Les autres vertus sont présentées à travers les autres scénarios. Le scénario #3 traite de la magie, trop souvent assimilée à des sorts de magiciens et non à des prières spirituelles.
A raison d’une partie d’environ 5 h toutes les trois semaines, la campagne dure cinq mois.
BENEDICTION MIYA. J’ai choisi la Bénédiction Miya pour fédérer la table. Cette option de jeu n’est guère exploitée et pourtant elle regorge de souplesse et de pistes d’aventures. Grâce à elle, les inimitiés traditionnelles entre les Clans s’effacent au profit d’une cause plus grande. Il n’y a aucun problème à réunir des samouraïs de Clans différents. Les joueurs pourront même interpréter des samouraïs Miya.
En ajout à l’Ecole du Héraut Miya présente dans les livres de règles, j’ai créé des Voies Alternatives de Rang 1 pour les familles vassales Anou et Satoshi. La première dotera le personnage de compétences architecturales (très pratique quand on veut reconstruire un port) et l’autre de légers dons martiaux.
Etant membre de la Bénédiction Miya, les PJ sont protégés par elle. Le scénario #5, axé sur les conséquences de la guerre, montre à quel point les décisions de daimyo importants peuvent causer de graves troubles, voir des conflits d’intérêts.
TAKAOKA, VILLE SYMPATHIQUE. Le cadre de jeu précis de Premières Missions est la ville de Takaoka. Takaoka est une ville fluviale modeste déconnectée de la trame officielle de L5A, non alignée à un Clan, libre de droits et créée par la Voix de Rokugan. C’est un supplément de qualité avec un contexte riche et facile à prendre en main. Le MJ devra télécharger le supplément. Ici :
http://www.voixrokugan.org/download/webzine-takaoka/
Comme Takaoka est une ville jugée comme insignifiante, les PJ devront ménager la chèvre et le choux entre de puissants samouraïs (scénario #6, axé sur une Cour d’Hiver).
EPOQUE AU CHOIX. Premières Missions est déconnecté de la trame officielle et peut se dérouler à n’importe quelle époque.
PNJ RECURRENTS. Rester dans un même lieu permet aux joueurs de se familiariser avec. Les scénarios mettent progressivement en scène les PNJ et la ville. Par exemple, dans le scénario #3, les PJ organisent le Festival des 7-5-3, un festival pour enfant. Les réjouissances se déroulent dans plusieurs lieux de la ville pour rencontrer les habitants.
Les PJ croiseront souvent des PNJ déjà rencontrés. Par exemple, dans le scénario #4, axé sur la guerre, les PJ retrouvent un PNJ du scénario #1. Quelles sont les nouvelles depuis tout ce temps ?
EDITION AU CHOIX. Après 20 ans d’existence, il existe cinq systèmes de jeu officiels sur L5A. Ne sachant pas l’édition choisie par les tables, j’ai supprimé les règles à l’intérieur des scénarios. Néanmoins, j’ai utilisé la 4e ed pour les seize prétirés présentés dans la campagne et la création de quelques règles.
LA SUITE AVEC ESPRIT DE FAMILLE ? A la fin de Premières Missions, les PJ seront encore de Rang 1 et le Rang 2 reste assez lointain. Une suite possible est présentée au MJ en commençant Esprit de Famille dont le Rang de départ est 2.
Quelles sont tes inspirations ?
Essentiellement les livres de la 4e ed.
Mais, pour l’anecdote, le scénario #2 est fortement inspiré des révolutions russes. Camarades, l’heure de la révolte a sonné ! Ce fut pour moi l’occasion d’aborder les différences entre les castes samouraïs et heimin.
Combien de temps t'a-t-il fallu pour assembler Premières Missions ?
L’écriture d’un jeu de rôle ou d’un supplément dans le cadre de Premières Missions se fait en plusieurs étapes. Certaines se chevauchent, d’autres non. Actuellement (au 04/12/19), j’en suis à deux ans de travail toutes étapes confondues et il reste encore un peu de travail.
Pour découper le temps des différentes phases, l’écriture en elle-même m’a pris environ neuf mois. Pendant ce temps, je coordonnais déjà les illustrations. Aujourd’hui (le 04/12/19), j’en suis à 1,5 ans de travail sur les illustrations et les derniers dessins ne sont pas encore terminés. La relecture du texte et les parties tests avec les phases de réécriture ont demandé six mois. J’en suis à trois mois de maquette.
Quelle est ta plus grande satisfaction/surprise suite à l'édification de cet ouvrage ?
Je suis très reconnaissant envers les personnes qui m’ont entourées sur ce projet.
Quasiment l’intégralité de l’équipe graphique d’Esprit de Famille a rempilé pour Premières Missions. D’autres ont rejoint l’aventure en cours de route. Grâce à elle, vous aurez des illustrations de toute beauté !
Les relecteurs et testeurs ont une fois de plus abattu un énorme travail de contrôle de qualité. Sans eux, Premières Missions auraient été moins fluide à la lecture et à la maîtrise. Cette fois-ci, j’ai directement intégré les quelques pages traduites en anglais dans le pdf. Merci à la traductrice ! Enfin, merci au nouvelliste qui a écrit une belle histoire mettant en scène abus de pouvoirs et rapports sociaux.
La scénario #6 reste mon préféré. Etant le dernier, il est volontairement le plus difficile. Il s’agit d’une Cour d’Hiver avec la traditionnelle course aux faveurs diplomatiques. Il reprend les choix qu’ont pris les joueurs durant les cinq scénarios précédents.
Ma plus grande surprise reste dans le nombre de pages. Je pensais écrire 110 pages car je voulais quelque chose de court pour une campagne d’initiation. Le recueil en fera le double !
Et ta plus grande déception/regret ?
La défection du maquettiste. J’ai été obligé de me former sur InDesign pour que Premières Missions possède une présentation professionnelle. Heureusement, j’ai été aidé par un ami et les tutoriels sont nombreux sur le net !
Un tout dernier avertissement aux MJ avant de mettre en place les scénarios ?
Télécharger et lisez d’abord le guide gratuit de Takaoka.
Un tout dernier conseil aux joueurs avant de s'en remettre à leur MJ ?
Jouez.