Kitsuki Jitsuma a écrit :Vous savez que certains scientifiques estiment que chacune des actions de l'homme sont motivés par la recherche de la transmission de son patrimoine génétique, en clair la satisfaction du besoin/l'instinct de reproduction.
Et donc, tous les humains qui ont fondé des mouvements prônant pour une raison ou une autre l'abstinence sexuelle, ou y ont adhéré ne sont pas des humains ?
Et tous les humains qui prônent une sexualité avec des mesures contraceptives ou qui la pratiquent n'en sont pas non plus ?
Et tous les humains qui décident de ne pas avoir d'enfants, pour une raison ou une autre, idem ?
Et quand on atteint un âge où l'on est plus en mesure de transmettre son patrimoine génétique, on cesse de se comporter comme un être humain, aussi ?
Et les enfants prépubères qui n'ont pas encore la capacité de transmettre leur patrimoine génétique, toutes leurs actions viseraient à l'acquérir pour pouvoir l'utiliser ?
Le problème des modèles comportementaux, c'est qu'ils sont théoriques et statistiques. Or, les statistiques qui s'appliquent dans 100% des cas sont - à tout le moins - rarissimes. Ce qui veut dire qu'au mieux, un modèle indique des tendances qui sont statistiquement majoritaires, mais pas la réalité. Et encore...
Si tu considères dans ton champ d'étude uniquement les humains capables de se reproduire et hétérosexuels (ou homosexuels mais désireux de procréer par des méthodes médicales), je veux bien... même si j'ai un doute sur les 100%. Mais "chacune des actions de l'homme", alors là...
Je ne connais pas les arguments des gens que tu évoques, mais comme ça, a priori, ça semble juste être de leur part un parti pris qui ne repose sur rien.