Echec collectif de l'humanité

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

delta07
Moine

Echec collectif de l'humanité

Message par delta07 » 27 juin 2014, 10:24

J'attends donc l'avis de Goju Kaze sur ce point :)

Puisse le débat être long et constructif.
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Goju Kaze
Shinri Historien

Re: Echec collectif de l'humanité

Message par Goju Kaze » 27 juin 2014, 12:48

En fait, cela vient d'une observation, et de l'application de la hiérarchie des besoins de Maslow aux grands groupes.

Nous avons régressé, de par la nature égoïste (mais normale) de notre fonctionnement (tout ce que nous faisons découle de la recherche de la satisfaction d'un besoin), et nous avons laissé toute quête de spiritualité (l'instrumentalisation des croyances en est un élément majeur). Nous sommes bloqué, dans notre structure ultra matérialiste, dans la sphère des besoins primaires et ataviques, la possession, avec, parfois, des pointes en communauté. Tout ce qui est quête de soi a quasiment disparu, puisque le marqueur de la réussite est lié à ce que l'on possède dans l'idée dominante.

Pour moi, hors événement extrinsèque, nous n'avons pas les moyens de nous observez en temps qu'espèce pour évoluer.

Vous avez une heure :p

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 27 juin 2014, 12:54

merde j'allais dire vous avez 4 heures. T'es rude Kaze ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 27 juin 2014, 13:16

Hida Koan a écrit :merde j'allais dire vous avez 4 heures. T'es rude Kaze ;)
Exigent!

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

delta07
Moine

Message par delta07 » 27 juin 2014, 13:37

Bon j'avoue j'ai du rechercher certain mots.

Mais en gros tu dis juste que notre societe materialiste n'a plus de but profond et spirituel passant par l'accomplisssment de soi.

Sauf que tes dires ne s'appliquent qu'a l'occident. D'une part car en Afrique, ils passent leur temps a se battre pour leur survie, donc pas le temps d'etre en quete de soi. Et l'asie, de par le confuscianisme par exemple, ou le japon par le zen, donc par le boudhisme en general, a toujours mis la spiritualite sur un piedestal.

Et tres sincerement, ce serai bien ambitieux que de dire que la quete de soi ne passse pas par le materialisme. Certaine personne ne peuvent s'estimer que par la reussite materielle. Et alors ? Sont ils moins respectable ?

Personellement je ne recherche pas plus d'argent ou de materiel que ce dont j'ai besoin pour ma famille ou nos loisirs, et je ne suis pas en quete d'un spiritualite particuliere. Je vis juste ma vie. Et ce sont les preceptes du Tao, sans que je ne le recherche forcement.

Ou suis je alors dans ton arbre a especes ? :)

PS: Et puis regresse ? de quoi a quoi avons nous regresse ?
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Toshi
Karo

Message par Toshi » 27 juin 2014, 13:41

vous parlez de quoi là ? c'est le sujet du bac de cette année ?

j'aurais rêvé l'avoir celui là ... (bon ceci dit je n'aurait peut être pas eu mon bac du coup :lol: )

Homo homoni lupus et tout ça ...

KoteMenDo
Moine

Message par KoteMenDo » 27 juin 2014, 14:10

Ouais c'est pas faux...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 27 juin 2014, 14:11

C'est "côtelettes" que vous comprenez pas ??

:sorti:
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 27 juin 2014, 15:10

Bon Alain, je ne vais pas te dire que notre société n'est pas gangrenée par son attitude matérialiste (différent du Matérialisme) mais je ne pense pas qu'elle ne soit pas pour autant simultanément en quête de sens et de spiritualité. A mon sens cette confusion entre être et avoir est plus un égarement qu'un but. Le fait d'utiliser la pyramide de Maslow biaise la perception à mon sens. La pyramide postule une hiérarchisation, un besoin supérieur ne pouvant être satisfait que si les précédents le sont. Fondamentalement ça me paraît faux. On peut très bien chercher à satisfaire ces besoins simultanément ou dans n'importe quel ordre. Même le premier étage, pourtant le plus lié à la hiérarchie pour des raisons évidentes, n'est pas forcément une condition sine qua non pour passer à autre chose, ne dit-on pas des sdf qui font la manche qu'il cherchent autant un don d'empathie, d'estime qu'un don d'argent.

Après perso je n'ai pas de "foi" sur ce sujet, je suis un agnostique de la croyance en l'humanité :p Échec ou réussite collectif, on verra (ou pas, plutôt ou pas d'ailleurs).

Et pour aller à l'encontre de ton très définitif "échec collectif" je dirais que "celui qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière" ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 27 juin 2014, 15:50

Je fait partie de ceux qui use de Maslow non pas comme une hiérarchie absolue mais comme un mouvement fluctuent et qui peut traité de toutes les étapes (dans le modèle que j'emploie, il y a même un sixième rang). Mais chaque besoin non satisfait d'un degré inférieur est un handicap pour les autres (ce qui n'est pas irrémédiable).

Ensuite, en Afrique, vu comment ils se mettent sur la gueule pour posséder les ressources de l'autre, et que justement il sont sur de la survie, je vois mal émerger une conscience transcendante dans les populations, idem en Asie (je n'ai pas l'impression que le Japon soit de nos jours très spiritualisé...)

Ceci dit, c'est mon postulat. J’attends avec impatience qu'il soit remis en cause :p

Et Kojiro, sauver une vie te sauvera TOI, car il répondra à tes besoins (et bim, on retombe dans le truc), pas l'humanité.

ImageImage

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 27 juin 2014, 15:53

OK mais faut pas formaliser ça sous forme de besoin la spiritualité ça peut faire partie des besoins alors à partir de là...
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

delta07
Moine

Message par delta07 » 27 juin 2014, 16:17

Goju Kaze a écrit :Ensuite, en Afrique, vu comment ils se mettent sur la gueule pour posséder les ressources de l'autre, et que justement il sont sur de la survie, je vois mal émerger une conscience transcendante dans les populations, idem en Asie (je n'ai pas l'impression que le Japon soit de nos jours très spiritualisé...)
En afrique les peuples sont manipules par l'occident pour leurs ressources. Ce ne sont certainement pas les africains qui beneficient de leurs propres ressources. Ils seraient bien plus riche que nous sinon :)

Et en asie, ils sont bien plus spirituels que nous. Nos religions servent essentielement a rendre le peuple dependant. Jusqu a l imprimerie personne n'avait de bible. Les "croyants" portaient bien leurs nom :) Alors qu en asie la philosophie est melee avec l'esprit critique et le sens, non de la vie mais de l'univers. Les preceptes de Confusius, si je dis pas de betises, ont ete des preceptes obligatoire dans la chine depuis le 13eme siecle jusqu au communisme. Confusius, Boudhisme, Tao, tout cela est a mon sens bien plus spirituel. Si tu rajoutes a ca le shintoisme, le zen, le respect des ancetres, etc..

Il n'y a que les occidentaux qui ont toujours, pour la plupart et outre le concept de chevalerie qui n'a pas fait long feu, courru apres la domination des peuples, le profit, etc. Beaucoup d'autre pays sont bien plus tourne vers la "spiritualite", quoi qu'on mette derriere. Est ce une coincidence si ces meme pays possede le taux le plus important de centenaire et le taux le plus faible de maladie/depression ? :)

Je vous en laisse seuls juges.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 27 juin 2014, 16:22

Goju Kaze a écrit :Et Kojiro, sauver une vie te sauvera TOI, car il répondra à tes besoins (et bim, on retombe dans le truc), pas l'humanité.
Ouais mais là t'abuses ;) C'est un vieux truc de philo ça, il n'existe pas d'acte désintéressé tout simplement parce que la notion d'"intérêt" couvre un champs quasi infini. Si je décidais de me laisser piquer volontairement par un moustique tu dirais que c'est pour me prouver qu'on peut faire des actes désintéressé ce qui est une comportement intéressé en soi... On en sort pas :p:

Et moi je dis que chaque personne qui agit par altruisme, chaque Mandela ou chaque Mère Thérésa du quotidien, même au travers d'actions anodines, bousille ton postulat parce qu'il prouve que ça peut être autrement.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

delta07
Moine

Message par delta07 » 27 juin 2014, 16:34

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 27 juin 2014, 16:49

Je n'ai pas lu l'article en détail (je le ferai plus tard) mais j'ai lu en diagonale, je connais la plupart des "reproches" / "bémols" etc. qu'on adresse à Mandela en général (le Monde Diplo avait fait un très bon article bien plus argumenté notamment sur les questions raciales et économiques à ce sujet aussi lors de son décès) mais pour moi ça n'ôte pas grand chose au caractère exceptionnel du bonhomme. Si on avait plus de Mandela on irait quand même mieux.
Image

Répondre