Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Sunda Mizu mura [supplément de la Voix]

Message par Kakita Inigin » 28 févr. 2014, 06:09

Oui. Les PNJ ne sont pas trop liés aux PNJ storyline pour que ça change grand chose. Certaines choses changent si les Scorpions sont dissous ou bannis.

D'ailleurs c'est prévu pour Taka mais Hachi est daimyo ça doit être encore plus fun a jouer.
ImageImageImageImageImageImage

kitsu charly
Hyakusho

Message par kitsu charly » 28 févr. 2014, 09:46

Chouette !
De toute façon, je n'ai toujours suivi que de très très trèèès loin la storyline du jeu et celles de ses protagonistes.
Merci Kakita Inigin-sama pour la célérité de ta réponse.

J'ai une autre question à poser sur Sunda Mizu Mura, je voudrais faire jouer mes scénars sous le Gozoku, la cité existait déjà à l'époque ?
Si oui, est elle exploitable telle qu'elle est décrite dans le supplément ?

Merci encore et toujours à vous. :jap:
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 28 févr. 2014, 10:47

kitsu charly a écrit :Une petite question.
Sunda Mizu Mura tel qu'il est décrit dans le supplément est utilisable à n'importe quelle époque ?
Merci à vous. :jap:
Le supplément est pensé pour être globalement intemporel, il y a très peu d'informations en rapport avec la gamme officielle.
Néanmoins, pour plus de facilité d'écriture, il a été choisi la période "pré-coup d'état" pour situer la cité dans le temps.
(c'est l'histoire de détails, parler du Soleil en tant qu'Amaterasu et pas Yakamo par exemple)

Cela demandera de nombreuses adaptations pour faire jouer avant que les Yasuki ne rejoignent le Crabe,
MAIS c'est tout à fait jouable pendant ou après le Gozoku, jusqu'à la période actuelle (décrite dans la gamme 4ème Ed.).

Pour ceux qui voudraient placer leur campagne dans un contexte précis, le dernier chapitre du guide du maître décrit un historique de la ville et une chronologie des événements officiels ainsi que leur rapport proche ou lointain avec la cité Yasuki (17 pages)

PS : les 2 suppléments sur le gozoku sont dispo en téléchargement gratuit sur le site. La période commence justement par cette séparation entre les Yasuki et la Grue si je ne me trompe pas.
Buy less, play more !

kitsu charly
Hyakusho

Message par kitsu charly » 01 mars 2014, 10:02

Merci bien pour tes réponses Irazetsu. :ok:
C'est à cause du supplément Gozoku que je veux faire jouer à cette époque.
J'ai envie de jouer à une période de l'histoire de Rokugan inconnue de mes pjs.
Cela fait du bien de repartir sur du neuf, nouveaux background, nouvelles règles (celles de la 4ème édition que je trouve vraiment à mon goût, je les trouve plus fines et plus intéressantes que celles des autres éditions), nouveaux personnages pour mes joueurs ...
Et puis le supplément Gozoku est bien fichu je trouve autant l'utiliser.
J'ai vraiment hâte de pouvoir mettre la main sur Sunda Mizu Mura pour pouvoir mettre tout ça à ma sauce.
J'ai pas mal avancé dans mes travaux d'écriture.
Après ça, j'attendrais juste la sortie à la mi-avril des Clans Majeurs pour voir ce que je peux exploiter de ce supplément pour lancer les parties.

- proverbe philosophique

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 03 mars 2014, 11:30

On reste toutefois dans une description de la cité où l'autorité de la famille Yasuki et ses liens avec la Crabe sont fortement encrés. Il faudra quand même faire un petit travail d'adaptation par rapport à la période. Mais clairement c'est une période plus que riche que celle du Gozoku pour Sunda. Notamment avec le conflit Crabe/Grue et Yasuki/Grue.

Sinon je reviens du FIJ de Cannes et beaucoup d'attente pour la nouvelle impression!!! C'est cool :fete: :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 mars 2014, 14:24

Oui enfin le Gozoku c'est quand même une longue période de jeu, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de jouer au début de cette période si on veut utiliser le setting tel-quel, parce que ça demandera des aménagements, mais je pense que tu place ton histoire. La guerre Crabe/Grue s'étend de 387 à 400, or la chronologie dure jusqu'en 518, ça fait quand même une bonne centaine d'années à exploiter (pour ne pas altérer l'histoire entre le gouverneur actuel et le précédent).
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 03 mars 2014, 21:31

Irazetsu a écrit :Oui enfin le Gozoku c'est quand même une longue période de jeu, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de jouer au début de cette période si on veut utiliser le setting tel-quel, parce que ça demandera des aménagements, mais je pense que tu place ton histoire. La guerre Crabe/Grue s'étend de 387 à 400, or la chronologie dure jusqu'en 518, ça fait quand même une bonne centaine d'années à exploiter (pour ne pas altérer l'histoire entre le gouverneur actuel et le précédent).
Tiens en parlant de ça ça me fait penser que ça peut être sympa de faire une petite aide de jeu avec un chapitre sur des période clés de ce genre avec des conseils pour adapter Sunda à celle-ci :)
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 03 mars 2014, 21:33

Et au passage publication sur le site de Mythologica de la critique du supplément avec un petit interview de Pénombre et moi-même par Romain d'Huissier (Ding On)
http://www.mythologica.net/sunda-mizu-m ... q-anneaux/
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Katana
Samurai

Message par Katana » 05 mars 2014, 13:45

Olivier/Akae a dit : " À côté de cela, au moins un des prochains Webzine de la Voix de Rokugan portera en grande partie sur la cité. " En tant que participant au Webzine, je confirme. Nous sommes actuellement en phase de réflexion sur les articles et aides de jeu. Si donc vous souhaitez voir tel ou tel aspect dans le Webzine, dites-le nous.

kitsu charly
Hyakusho

Message par kitsu charly » 06 mars 2014, 22:00

La critique de Mythologica et l'interview donnent vraiment envie.
J'ai hâte de pouvoir mettre la main sur Sunda Mizu Mura.

En ce qui concerne la période du Gozoku que j'utiliserais en correlation avec Sunda Mizu Mura, je n'ai pas encore arrêté mon choix.
J'aimerais toutefois que mes joueurs participent aux débuts de leurs aventures à un épisode du conflit Crabe vs Grue (je souhaite caser le scénario Les fleurs, la neige qui a lieu en pleine guerre Yasuki). Ce n'est que quelques dizaines d'années plus tard que mes pjs devenus ronin se rendront à Sunda Mizu Mura ...

- proverbe philosophique

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 07 mars 2014, 11:04

kitsu charly a écrit :La critique de Mythologica et l'interview donnent vraiment envie.
J'ai hâte de pouvoir mettre la main sur Sunda Mizu Mura.

En ce qui concerne la période du Gozoku que j'utiliserais en correlation avec Sunda Mizu Mura, je n'ai pas encore arrêté mon choix.
J'aimerais toutefois que mes joueurs participent aux débuts de leurs aventures à un épisode du conflit Crabe vs Grue (je souhaite caser le scénario Les fleurs, la neige qui a lieu en pleine guerre Yasuki). Ce n'est que quelques dizaines d'années plus tard que mes pjs devenus ronin se rendront à Sunda Mizu Mura ...
"Les fleurs la Neige" prend place à l'origine pendant la seconde guerre Crabe/Grue, bien après le coup d'état en fait (en 1169 précisément). Il est a été imaginé à partir d'une nouvelle officielle d'ailleurs (il lui emprunte d'ailleurs son nom). Mirumoto Hijiko t'en parlera certainement mieux que nous s'il passe par là.

Cela dit une adaptation pourrait être intéressante à la période du Gozoku, au final, le scénario n'est pas très dur à déplacer à une autre période ou dans un autre lieu.
Buy less, play more !

kitsu charly
Hyakusho

Message par kitsu charly » 07 mars 2014, 13:50

En effet, si l'on fait "sauter" les différents protagonistes liés à la storyline pour les remplacer par des équivalents "sauce maison", il n'y a aucun soucis à ce niveau et puis comme indiqué par Mirumoto Hijiko-sama, les Grues/Crabes n'en sont pas à leurs premières "Guerres Yasuki".
Y a vraiment moyen de caser ce scénar pendant le Gozoku lors de la 1ère Guerre Yasuki.

- proverbe philosophique

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 mars 2014, 09:29

sommairement, je dirais que les modifs à faire pour utiliser Sunda Mizu Mura à l'époque Gozoku sont principalement celles-ci :

En ce qui concerne les autres clans, a l'époque Gozoku, il faut :
- virer les représentants de la Licorne (qui n'est pas encore revenue dans l'Empire)
- modifier ceux de l'Alliance tripartite : le clan de la Guêpe n'existe pas avant plusieurs siècles, celui du Moineau nait pendant le Gozoku, il n'y a donc que le Renard qui soit déjà bien établi à l'époque et puisse vraiment commercer.
- changer l'école et le nom de famille de Kitsuki Kaemon (les Kitsuki n'apparaissent qu'au neuvième siècle).
- il n'y a pas encore de Tsukai-sagasu, ni d'inquisiteurs Asako, tout ça apparaissant après Iuchiban.

Il y a des trucs à modifier ici et là dans la ville. Le petit temple de Benten n'existe pas encore (il sera construit après la guerre contre Mangeur), pas plus que le Pont du Général par exemple. Ce sont des édifices auxquels le meneur doit trouver de nouvelles origines pour les garder sur la carte.

Attention aux PNJ et familles Crabe, aussi. Les Hiruma ont encore leurs terres,le Mur des Bâtisseurs n'existe pas encore, ni les désolations Kuni. Il n'y a pas de respect particulier entre les Daidoji et les Hida (l'histoire du Pont des Marées précède de peu l'attaque de Mangeur sur les Hiruma).

Il n'y a pas non plus de cellules d'Adeptes du sang, parce que le mouvement n'existe pas encore (Iuchiban n'apparaitra que dans un siècle environ). A l'époque Gozoku, le "summum" de la magie du sang, ce sont les travaux de Kuni Nakanu et ils ont été perdus depuis longtemps (jusqu'à l'émergence de Iuchiban). Les humains corrompus par la Souillure sont tous des maho-tsukai à l'époque. Ils sont bien moins organisés et ont moins de moyens que leurs successeurs.

Le Kolat n'a pas encore pris toute son ampleur, mais il est bien plus présent au sein des Yasuki à cette époque que dans notre version de Sunda, ou ils interviennent peu sur cette famille qui remplit très bien les objectifs de la conspiration en pilotage automatique...
La situation des Daidoji n'est pas encore claire au niveau commercial. Historiquement, c'est en reprenant les activités Yasuki pour la Grue qu'ils deviennent les rivaux des Yasuki. En même temps, on sait que la Grue fait partie des clans dont les dirigeants soutiennent le plus les réformes Gozoku, notamment au plan légal et commercial, alors que le Crabe (malgré l'édit impérial concernant lesYasuki) est en fait encore plus isolé que d'habitude sur le plan politique (rien que parce que ses deux voisins Scorpion et Grue sont alliés au sein du Gozoku et que le Crabe n'a pas de rapport directs réguliers avec les autres clans majeurs faute de pouvoir briser cette emprise sur ses propres routes commerciales).

Le plus gros changement dépend des attentes du meneur et du moment précis où il fait jouer. Les Yasuki rejoignent officiellement le Crabe en 400. Avant, c'est le chaos, après, c'est les débuts de la situation que nous connaissons. Donc, c'est au meneur de voir s'il veut placer les joueurs avant cet évènement (est ce qu'ils vont changer la donne ou pas d'ailleurs ?) ou après, alors que dans Sunda et les terres alentours, les gens doivent composer avec un décret impérial qui bouleverse tout d'un coup leurs vies. Et c'est pas peu dire. Les premières années Crabe à Sunda et sur les terres Yasuki ont dù être meublées par pas mal de tragédies individuelles ou de décisions bizarres imposées par les circonstances, si on descend à un niveau un peu moins grandiose que les histoires géopolitiques.

kitsu charly
Hyakusho

Message par kitsu charly » 09 mars 2014, 12:06

Super !
Domo arigato Pénombre-sama pour toutes ces précisions. J'en ferais bon usage lorsque j'aurais mis la main sur Sunda Mizu Mura.

:jap:

A première vue, rien ne me dérange concernant ces adaptations historiques, il faudra néanmoins que je creuse et adapte moi même tout ce qui aura trait aux familles Yasuki et Daidoji qui sont avec les Hida au cœur de mes intrigues.
Grâce aux compléments d'infos de Pénombre et après quelques réflexions, j'ai enfin arrêté l'année de la période du Gozoku qui me botte et m'arrange.
Je pense débuter mon histoire aux alentours de 385, cela me permettra de faire vivre à mes pjs encore adolescents la Grande sécheresse et un peu plus tard, je pourrais les plonger dans la 1ère Guerre Yasuki et ainsi intégrer facilement le scénario Les fleurs, la neige dans ma p'tite campagne.
C'est parfait pour moi.

- proverbe philosophique

Kazushi
Eta

Message par Kazushi » 19 mars 2014, 07:39

Bonjour

Je vais maitriser a L5A pour la première fois. J'aimerais bien acquérir "Sunda Mizu Mura".

Savez vous ou trouver un exemplaire a acheter ? (pdf, neuf, occasion bon état)

merci d'avance

Kazushi

Le nom complet est kazushi kitsuki mais l'opprobre rejaillirait sur mon ancêtre si j'employais son nom avant d'avoir été capable de retrouver un exemplaire de ce rouleau ancien.

Répondre