Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Effectivement il a l'air super !Tetsuo a écrit :cf le webzine sur l'héraldique.
édit : avec de la préparation tu y ajoute une activité art plastique.
Il y a des villages ronin. Des communes libres sur les terres d'un clan ... dans la lecture "classique" que je fais, des marchands heimin qui se déclarent indépendants d'un daimyo, on appelle ça une révolte vite écrasée.Soshi Noami a écrit :Mes récentes lectures me font poser 2 questions :
- Y a-t-il à Rokugan des communes telle que nous en avions au Moyen-Age ?
- quelqu'un a-t-il déjà essayé d'adapter les enquêtes du Juge Ti ? si oui, avec quel résultat ?
Justement, j'ai l'impression qu'historiquement, le rapport de force n'était pas tant que ça à sens unique et que certaines communautés réussissaient à obtenir une certaine autonomie visa à vis de la noblesse.Ceci dit, vu qu'à Rokugan, les samourais n'ont pas vraiment de problème d'argent, ça les place dans une position beaucoup plus avantageuse vis à vis de la bourgeoisie. Cependant, je trouverais intéressant que ce type de ville existe dans Rokugan, ne serait-ce que pour apporter un peu de diversité et une couche supplémentaire de problème à gérer pour des PJs magistrats qui se trouveraient à ménager la plèbe (qui, bien que représentant 95% des rokugani est particulièrement absente de la plupart des parties).Kakita Inigin a écrit :Il y a des villages ronin. Des communes libres sur les terres d'un clan ... dans la lecture "classique" que je fais, des marchands heimin qui se déclarent indépendants d'un daimyo, on appelle ça une révolte vite écrasée.Soshi Noami a écrit :Mes récentes lectures me font poser 2 questions :
- quelqu'un a-t-il déjà essayé d'adapter les enquêtes du Juge Ti ? si oui, avec quel résultat ?Donc il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que ça perdure - le genre de circonstances qui donnent plutôt lieu à la création d'une famille vassale ou l'élévation au rang de samurai (genre le chef du village sauve la vie du fils du daimyo).
Justement, n'ayant pas Qin, j'aurais été curieux si l'adaptation pour L5A était viableKakita Inigin a écrit : Sinon, moi pas, mais
1) on doit pouvoir trouver des scénarios Qin de cette eau, adaptables
2) les romans de I. J. Parker (Sugawara Akitada est d'ailleurs mon avatar) donnent des pistes pour faire le pendant du juge Ti dans un contexte directement japonisant.
Pour les Communes, cela dépend ce que tu désignes par là :Soshi Noami a écrit :Mes récentes lectures me font poser 2 questions :
- quelqu'un a-t-il déjà essayé d'adapter les enquêtes du Juge Ti ? si oui, avec quel résultat ?
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Je pensais effectivement plutôt à ce type de villes. Suffisamment puissantes pour s'affranchir de quelques échelons hiérarchiques dans sa relation au chef de l'Etat et, éventuellement obtenir des droits et avantages particuliers.Hida Ichi a écrit :Ou désignes tu sous ce terme des cités plus ou moins indépendantes du pouvoir féodal et ne dépendant que du Roi ou de l'Empereur dirigés par une oligarchie de marchands et de bourgeois. Comme par exemple les villes impériales du Saint Empire Romain Germanique ou les cités flamandes.
OK, je vais essayer de jeter un oeil à ce supplément.Okuma a écrit :Stronghold of the Empire présente des villes qui pourraient aller avec ta demande, tout comme Mimura, village of promises.
Pour ma part, j'adhère fortement à la vision officielle de AEG, ou en tout cas à ce que j'ai compris de l'univers de L5R. Je trouve plus efficace d'avoir une classe samouraï nombreuse et omnipotente plutôt que de voir des heimins supérieurs sous la forme de marchands ou de négociants. Peut-être, c'est assez réducteur...Soshi Noami a écrit :Je pensais effectivement plutôt à ce type de villes. Suffisamment puissantes pour s'affranchir de quelques échelons hiérarchiques dans sa relation au chef de l'Etat et, éventuellement obtenir des droits et avantages particuliers.
Par contre, chez moi, les samourais ne représentent que 5% de la population et se tiennent autant que possible loin des activités commerciales. Tout ce qui est intellectuel se partage entre les couches aisés de toutes les classes. Les moines faisant un peu le lien entre les intellectuels heimin et nobles.
Je n'ai plus le nom en tête du roman mais j'avais adapté celui où Ti se retrouve bloqué par une inondation.Soshi Noami a écrit :- quelqu'un a-t-il déjà essayé d'adapter les enquêtes du Juge Ti ? si oui, avec quel résultat ?
Je comprends tout à fait ton point de vue mais, le renforcement politique de la classe des heimin permet amha de contre-balancer le droit de vie ou de mort qu'on les samourais sur eux (j'ai eu des PJs un peu turbulents à mes débutsHida Ichi a écrit : Pour ma part, j'adhère fortement à la vision officielle de AEG, ou en tout cas à ce que j'ai compris de l'univers de L5R. Je trouve plus efficace d'avoir une classe samouraï nombreuse et omnipotente plutôt que de voir des heimins supérieurs sous la forme de marchands ou de négociants. Peut-être, c'est assez réducteur...
Merci pour le court mais néanmoins instructif retour. Comme je n'en suis qu'au 1er roman, je n'ai pas de vision général sur la série et ton commentaire sur les Kitsuki m'aide bien.Doji Satori a écrit : Ca m'avait bien plus en tant que MJ, un des joueurs s'était endormi à la fin (arf !) mais les 2 autres avaient assuré le coup. Ca commence à faire un bail mais un petit soucis en feed back sur le fait de toucher des morts (mais les PJs n'étaient pas obligé y'avait des Eta et puis je ne suis pas trop à cheval là dessus ...).
Ca doit demander beaucoup moins d'adaptation pour un magistrat Kitsuki parce que les enquêtes reposent pas mal sur l'observation (indices et autopsies entre autre).