Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 30 mai 2013, 15:05

Est-ce que vous auriez connaissance d'un scénario L5A "bisounours" c'est à dire pour jeune débutants ? (relation innocentes entre persos, cadre de dojo, ce genre de choses)
Je me suis lancé dans l'initiation d'un gamin au jdr et je pense que le massacre de Gobelins ne doit pas être envisageable pour ses parents.

Et oui, j'ai prévu de jeter un œil sur Petites sorcières et autres jeux "conçus pour", mais ce n'est pas le sujet ici.
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 mai 2013, 15:12

cf le webzine sur l'héraldique.

édit : avec de la préparation tu y ajoute une activité art plastique.
Eppur si muove

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 30 mai 2013, 16:09

Le scénar de Matsuura où tu ne joue que des gosses?
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 mai 2013, 06:37

Merci, je regarde ça.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 mai 2013, 11:19

Tetsuo a écrit :cf le webzine sur l'héraldique.

édit : avec de la préparation tu y ajoute une activité art plastique.
Effectivement il a l'air super !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 juin 2013, 16:59

(mini-CR)
A l'usage, c'est un scénario très simple, très rapide à expliquer, amusant et qui permet quelques scènes cocasses. On ne l'a pas fini (ou plutôt on a sabré dedans pour finir dans le temps alloué) mais on a quand même eu le temps de faire le mon de la Voix en origami (livres Origami chez Fleurus, Grange et Rose)
Pièces jointes
IMG_4887 (200x150).jpg
IMG_4887 (200x150).jpg (46.64 Kio) Consulté 4754 fois

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 28 juin 2013, 21:23

Mes récentes lectures me font poser 2 questions :
- Y a-t-il à Rokugan des communes telle que nous en avions au Moyen-Age ?
- quelqu'un a-t-il déjà essayé d'adapter les enquêtes du Juge Ti ? si oui, avec quel résultat ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 juin 2013, 21:29

Soshi Noami a écrit :Mes récentes lectures me font poser 2 questions :
- quelqu'un a-t-il déjà essayé d'adapter les enquêtes du Juge Ti ? si oui, avec quel résultat ?
Il y a des villages ronin. Des communes libres sur les terres d'un clan ... dans la lecture "classique" que je fais, des marchands heimin qui se déclarent indépendants d'un daimyo, on appelle ça une révolte vite écrasée. :samurai: Donc il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que ça perdure - le genre de circonstances qui donnent plutôt lieu à la création d'une famille vassale ou l'élévation au rang de samurai (genre le chef du village sauve la vie du fils du daimyo).

Sinon, moi pas, mais
1) on doit pouvoir trouver des scénarios Qin de cette eau, adaptables
2) les romans de I. J. Parker (Sugawara Akitada est d'ailleurs mon avatar) donnent des pistes pour faire le pendant du juge Ti dans un contexte directement japonisant.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 29 juin 2013, 11:37

Kakita Inigin a écrit :
Il y a des villages ronin. Des communes libres sur les terres d'un clan ... dans la lecture "classique" que je fais, des marchands heimin qui se déclarent indépendants d'un daimyo, on appelle ça une révolte vite écrasée. :samurai: Donc il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que ça perdure - le genre de circonstances qui donnent plutôt lieu à la création d'une famille vassale ou l'élévation au rang de samurai (genre le chef du village sauve la vie du fils du daimyo).
Justement, j'ai l'impression qu'historiquement, le rapport de force n'était pas tant que ça à sens unique et que certaines communautés réussissaient à obtenir une certaine autonomie visa à vis de la noblesse.Ceci dit, vu qu'à Rokugan, les samourais n'ont pas vraiment de problème d'argent, ça les place dans une position beaucoup plus avantageuse vis à vis de la bourgeoisie. Cependant, je trouverais intéressant que ce type de ville existe dans Rokugan, ne serait-ce que pour apporter un peu de diversité et une couche supplémentaire de problème à gérer pour des PJs magistrats qui se trouveraient à ménager la plèbe (qui, bien que représentant 95% des rokugani est particulièrement absente de la plupart des parties).
Kakita Inigin a écrit : Sinon, moi pas, mais
1) on doit pouvoir trouver des scénarios Qin de cette eau, adaptables
2) les romans de I. J. Parker (Sugawara Akitada est d'ailleurs mon avatar) donnent des pistes pour faire le pendant du juge Ti dans un contexte directement japonisant.
Justement, n'ayant pas Qin, j'aurais été curieux si l'adaptation pour L5A était viable
Je ne connaissais pas du tout Sugawara Akitada et rajoute donc cette série à ma liste de romans à lire. Merci pour le conseil.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 01 juil. 2013, 10:57

Pour les Communes, cela dépend ce que tu désignes par là :

Est-ce que ce sont des villes libres comme les Cités Etats italiennes ou allemandes qui sont dirigées par une oligarchie souvent aristocratique au sens de noble marchand comme les Medicis à Florence ?

Ou désignes tu sous ce terme des cités plus ou moins indépendantes du pouvoir féodal et ne dépendant que du Roi ou de l'Empereur dirigés par une oligarchie de marchands et de bourgeois. Comme par exemple les villes impériales du Saint Empire Romain Germanique ou les cités flamandes.

Je dirais que dans ma vision du Rokugan, la classe des samouraï comprend tous les marchands et commercants d'importance et les heimins sont juste les employés des marchands ou commerçants samouraï. Donc si oligarchie style Commune, il doit y avoir ce sont des samouraïs et non des heimins.

Je crois que la Cité de la Grenouille Riche peut tomber dans cette définition, il me semble que c'est une cité qui est dirigé par des ronins. j'imagine assez bien une cité marchande gérée officiellement par un Représentant de l'Empereur, un Régent Impérial ou un Magistrat d'Emeraude, mais gérée réellement par des familles de marchands de la classe samouraï, des familles de ronins qui depuis des générations tiennent en mains le commerce de la cité. Il est de leur intérêt et de celui des autorités impériales, que ce soit des ronins et non des marchands d'une des familles de samouraïs fortement implantés dans le commerce qui gèrent la ville. A terme, ces familles de ronins pourraient devenir une espèce de clans mineurs mais après le Clan Tortue, l'Empereur a assez de clans mineurs boulets pour en créer un autre. Ensuite, il est plus facile pour les autorités impériales de se débarrasser d'une famille de ronins que d'un Clan même mineur.

Ma vision du Rokugan implique que les samouraïs représentent effectivement 7 à 10% de la population de l'Empire, et qu'en tant que caste, ils monopolisent tous les rouages de la société. En comparaison avec notre Moyen Age occidental, ils sont à la fois les nobles qui dirigent, les prêtres et moines qui prient, les soldats et les policiers qui combattent et maintiennent l'ordre, les fonctionnaires et les juges qui administrent, ainsi que les commerçants, marchands et mêmes les artisans et les artistes pour les artisanats et arts nobles... Sans oublier tous les érudits, les ingénieurs et les savants, et dans certains clans particuliers comme les Licornes, ils élèvent et dressent des chevaux ou chez les Mantes, ils sont les officiers sur les navires... Sans oublier que dans les campagnes, les ji-samouraïs composent la classe de fermiers la plus aisée et aux terres les plus fertiles qu'ils cultivent avec leur famille et leurs employés agricoles...

Pour les enquêtes du Juge Ti, j'en ai lu certaines, j'ai beaucoup aimé. J'aurai voulu m'en servir comme inspiration mais je n'en ai pas eu le temps... Je pense que dans une campagne de Magistrats itinérants ou sédentaires comme la campagne de Ryoko Owari, cela peut être très intéressant.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 01 juil. 2013, 18:49

Stronghold of the Empire présente des villes qui pourraient aller avec ta demande, tout comme Mimura, village of promises.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 01 juil. 2013, 23:12

Hida Ichi a écrit :Ou désignes tu sous ce terme des cités plus ou moins indépendantes du pouvoir féodal et ne dépendant que du Roi ou de l'Empereur dirigés par une oligarchie de marchands et de bourgeois. Comme par exemple les villes impériales du Saint Empire Romain Germanique ou les cités flamandes.
Je pensais effectivement plutôt à ce type de villes. Suffisamment puissantes pour s'affranchir de quelques échelons hiérarchiques dans sa relation au chef de l'Etat et, éventuellement obtenir des droits et avantages particuliers.
Par contre, chez moi, les samourais ne représentent que 5% de la population et se tiennent autant que possible loin des activités commerciales. Tout ce qui est intellectuel se partage entre les couches aisés de toutes les classes. Les moines faisant un peu le lien entre les intellectuels heimin et nobles.
Okuma a écrit :Stronghold of the Empire présente des villes qui pourraient aller avec ta demande, tout comme Mimura, village of promises.
OK, je vais essayer de jeter un oeil à ce supplément.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 02 juil. 2013, 13:03

Soshi Noami a écrit :Je pensais effectivement plutôt à ce type de villes. Suffisamment puissantes pour s'affranchir de quelques échelons hiérarchiques dans sa relation au chef de l'Etat et, éventuellement obtenir des droits et avantages particuliers.
Par contre, chez moi, les samourais ne représentent que 5% de la population et se tiennent autant que possible loin des activités commerciales. Tout ce qui est intellectuel se partage entre les couches aisés de toutes les classes. Les moines faisant un peu le lien entre les intellectuels heimin et nobles.
Pour ma part, j'adhère fortement à la vision officielle de AEG, ou en tout cas à ce que j'ai compris de l'univers de L5R. Je trouve plus efficace d'avoir une classe samouraï nombreuse et omnipotente plutôt que de voir des heimins supérieurs sous la forme de marchands ou de négociants. Peut-être, c'est assez réducteur...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 02 juil. 2013, 21:01

Soshi Noami a écrit :- quelqu'un a-t-il déjà essayé d'adapter les enquêtes du Juge Ti ? si oui, avec quel résultat ?
Je n'ai plus le nom en tête du roman mais j'avais adapté celui où Ti se retrouve bloqué par une inondation.

Ca m'avait bien plus en tant que MJ, un des joueurs s'était endormi à la fin (arf ! :)) mais les 2 autres avaient assuré le coup. Ca commence à faire un bail mais un petit soucis en feed back sur le fait de toucher des morts (mais les PJs n'étaient pas obligé y'avait des Eta et puis je ne suis pas trop à cheval là dessus ...).

Ca doit demander beaucoup moins d'adaptation pour un magistrat Kitsuki parce que les enquêtes reposent pas mal sur l'observation (indices et autopsies entre autre).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 02 juil. 2013, 22:56

Hida Ichi a écrit : Pour ma part, j'adhère fortement à la vision officielle de AEG, ou en tout cas à ce que j'ai compris de l'univers de L5R. Je trouve plus efficace d'avoir une classe samouraï nombreuse et omnipotente plutôt que de voir des heimins supérieurs sous la forme de marchands ou de négociants. Peut-être, c'est assez réducteur...
Je comprends tout à fait ton point de vue mais, le renforcement politique de la classe des heimin permet amha de contre-balancer le droit de vie ou de mort qu'on les samourais sur eux (j'ai eu des PJs un peu turbulents à mes débuts :mal: ) en renforçant l'inter-dépendance entre les deux classes.
Doji Satori a écrit : Ca m'avait bien plus en tant que MJ, un des joueurs s'était endormi à la fin (arf ! :)) mais les 2 autres avaient assuré le coup. Ca commence à faire un bail mais un petit soucis en feed back sur le fait de toucher des morts (mais les PJs n'étaient pas obligé y'avait des Eta et puis je ne suis pas trop à cheval là dessus ...).

Ca doit demander beaucoup moins d'adaptation pour un magistrat Kitsuki parce que les enquêtes reposent pas mal sur l'observation (indices et autopsies entre autre).
Merci pour le court mais néanmoins instructif retour. Comme je n'en suis qu'au 1er roman, je n'ai pas de vision général sur la série et ton commentaire sur les Kitsuki m'aide bien.

Sinon, rien à voire, autre questions inutiles :
-Est-ce que vos persos ayant l'avantage Beauté du Diable sont victimes de sollicitations non honorables et non désirées ? Dis autrement, pour un perso chaste, Beauté du Diable ne pourrait-il pas être un défaut ?

Répondre