Combat à plusieurs adversaires

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Sir Kayne
Servant

Combat à plusieurs adversaires

Message par Sir Kayne » 10 avr. 2013, 11:38

Bonjour,
autre sujet, le combat à adversaire multiples.

Je n'ai pas trouvé de règles sur ce points (bon j'ai pas fouillé les 4 éditions en détails non plus).

J'ai commencé à établir la règle suivant :

Malus au ND pour être touché de 5 par adversaire supplémentaire
Attention le bonus d'armure n'est jamais affecté et ne peux être annulé par cette règle.

Le défenseur peut toutefois, par son expérience du combat, gérer plusieurs adversaires en même temps.

Deux méthodes :
Version 1: Rang de réputation indique le nombre d'adversaire possible sans avoir de malus
Version 2: Rang de la compétence défense indique le nombre d'adversaire possible sans avoir de malus

Juste une question sur le ND d'armure :
En 4eme edit :
All characters have an Armor TN that is calculated by mul-tiplying their Refl exes Trait by 5, adding 5, and adding any
bonuses that apply to the Armor TN
Si je comprend bien, le ND = 5 x Reflexe + 5 + Bonus d'armure

Ce n'était pas Reflexe + 5 + Bonus d'armure dans les autre éditions ?
La 4eme donne encore +5 ?
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Re: Combat à plusieurs adversaires

Message par Isawa Yoshimitsu » 10 avr. 2013, 14:26

Je te conseillerais de consulter les règles de Doji Satori (sur la forge Kaiu). Cela ne t'ira peut être pas, ou tu n'auras pas envie de partir vers une variante... mais pas mal de questions que tu te poses y sont traités, et plutôt bien je trouve (personnellement j'ai adopté ce système il y a longtemps).

Yoshi, rapidement

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 10 avr. 2013, 15:15

Oui, le post de Doji Satori est bien renseigner et on y trouve de bonne idées !
Je pense avoir trouver le post sur les adversaire multiple en page 3 ?

Par contre, on part du principe que la difficulté est à l'attaque du combattant, -5 par adversaire. Et ce dans le cas d'attaque multiple.

Personnellement, je vois (aussi) un malus sur l'armure du combattant. 2 ou 3 adversaires qui vous attaquent (certes pas en même temps) devient très compliqué à esquiver/parer leurs coups, ce sont plusieurs attaques provenant de diffèrent endroits.
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 10 avr. 2013, 16:41

Merci de ton enthousiasme Yoshi. ;) :jap:

Concernant les adversaires multiples, dans le sujet c'est peut être évoqué à plusieurs endroits au fil du temps.

- le nombre d'attaques est retiré des techniques d'école (c'est expliqué en détail pourquoi dans le sujet).
- si l'adversaire peut m'attaquer, je peux l'attaquer aussi
- chaque adversaire fait subir un désavantage (tous les modificateurs sont ramenés à ce seul paramètre pour limiter les règles)

Ces 3 points permettent de gérer normalement tous les combats contre plusieurs adversaires sans régle spécifique.
Les désavantages ne sont pas tant une réduction de l'attaque qu'une diminution des capacités de la personne dans un système où les probas d'être touché sont élevées (5g3 / ND20 --> 71,7 %).
Avoir des désavantages, c'est réduire sa possibilité de faire des "efforts défensifs". Selon sa capacité, l'opposition et l'optique de jeu (plus ou moins chanbara), le samuraï arrivera à compenser ses handicaps, ou pas ...

Sinon, en 1ère édition il n'y avait pas de +5 au ND de base de Réflexes x 5.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 30 avr. 2013, 14:29

Sir Kayne a écrit :Bonjour,
autre sujet, le combat à adversaire multiples.

Je n'ai pas trouvé de règles sur ce points (bon j'ai pas fouillé les 4 éditions en détails non plus).

J'ai commencé à établir la règle suivant :

Malus au ND pour être touché de 5 par adversaire supplémentaire
Attention le bonus d'armure n'est jamais affecté et ne peux être annulé par cette règle.

Le défenseur peut toutefois, par son expérience du combat, gérer plusieurs adversaires en même temps.

Deux méthodes :
Version 1: Rang de réputation indique le nombre d'adversaire possible sans avoir de malus
Version 2: Rang de la compétence défense indique le nombre d'adversaire possible sans avoir de malus

Juste une question sur le ND d'armure :
En 4eme edit :
All characters have an Armor TN that is calculated by mul-tiplying their Refl exes Trait by 5, adding 5, and adding any
bonuses that apply to the Armor TN
Si je comprend bien, le ND = 5 x Reflexe + 5 + Bonus d'armure

Ce n'était pas Reflexe + 5 + Bonus d'armure dans les autre éditions ?
La 4eme donne encore +5 ?
A mon souvenir, ce sont les assaillants qui ont des bonus quand ils attaquent un défenseur seul. Tu gères un bonus si l'assaillant est de côté, un bonus supplémentaire s'il est de dos. Ce sont des souvenirs de règles de la 3ème édition. Je ne connais pas assez la 4ème édition pour te répondre.

Par contre, il faut mieux essayer de donner uniquement des bonus/malus à celui qui lancent les dés donc l'assaillant, et pas un malus à la valeur fixe du défenseur, car on s'en sort plus...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre