Question à deux bu six zeni

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tenann
Eta

Question à deux bu six zeni

Message par Tenann » 31 déc. 2012, 23:28

Comme le dit le titre, ma question va peut être sembler étrange, mais voila, je me la pose. Mais avant, voici le contexte de la situation.
Je joue un courtisan Bayushi dans une partie dynastique ou le MJ souhaite nous voir fonder nos propres familles. En gentil petit joueur, je lui est présenté un BG avec parents, soeur, et des tas de complot possible.
Mais maintenant, j'ai un cruel dilemme. Un personnage, se n'est pas que une naissance, sa jeunesse, son gempuku et ses victoires ou erreurs. C'est aussi ses ancêtres, les alliances du clan et de la Famille. Et c'est là qu'arrive ma question.
Existe t-il une généalogie complète des descendant direct des Kami?
Par exemple, je sais que Togashi Satsu est le petit fils du Kami Togashi, mais pour les autres Kami? La descendance direct de Hantei doit bien perdurer sous les nom Otomo, Seppun ou Miya. Ou sont ils? Que font-ils?

Tenann
Eta

Re: Question à deux bu six zeni

Message par Tenann » 31 déc. 2012, 23:32

Je suis tellement troublé par ma question que j'en oubli de vous souhaiter à tous une bonne année et plein de bonne chose pour 2013

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 01 janv. 2013, 09:30

Hello
Non, il n'y a pas de généalogie officielle. Le supplément Gozoku (sur ce site) détaille les 4-5-6premiers Hantei, et j'avais établi une généalogie des familles des Kami jusqu'à Hantei IV pour ma partie Kyuden Bayyshi, sans toutefois la mettre sur le forum.

Il va falloir inventer. Personnellement, je considère que les 4 familles du "Clan impérial" comptent une cinquantaine de membres, très consanguins (et consanguins avec la Famille Doji, qui elle-même l'est beaucoup avec les autres familles Grues).

À ce propos, je considère que les kuge Grues sont tellement nombreux qu'ils trustent tous les postes de daimyo locaux (familles vassales exceptées) et donc que les Empereurs finissent par ne se marier que dans des ramifications des descendants directs de Doji ... Hantei Sotorii n'est qu'un pur produit débile d'une consanguinité trop forte.
ImageImageImageImageImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 01 janv. 2013, 10:18

Avec les derniers suppléments 4e édition, les premiers enfants des kamis et des fondateurs de familles sont connus, au moins leurs nombres. Mais arrivés à la 2e génération post-kami là par contre ça commence à devenir très diffus et après la 3e génération on ne doit guère trouver que les Hantei.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Tenann
Eta

Message par Tenann » 01 janv. 2013, 11:51

Merci beaucoup. Donc je vais pouvoir proposer une lignée kamique à mon MJ. Je sens qu'il va se régaler. :hap: :france: :hap: :tetsubo: :tetsubo:

Wo Ming
Eta

Message par Wo Ming » 30 mars 2013, 19:45

Bonjour,
Je reprends ce topic pour vous poser mes questions à deux balles.

D'abord, donnez-vous les ND des tests (notamment en combat) aux joueurs avant qu'ils ne décident de prendre ou non des augmentations ? Je serais tenté de répondre par l'affirmative, mais dans d'autres jeux le niveau de difficulté ne se dévoile pas... D'où ma question.

Et deuxième question : Comment gérez-vous les actions "retardées" ? Un personnage ayant retardé son action peut-il agir ENTRE les actions d'un autre personnage ?
Exemple : au tour précédent, Bob a laché son arme. Ce tour-ci, Jim agit avant Bob et retarde son action. Bob décide lorsque son tour arrive, de ramasser son arme pour ensuite attaquer Jim avec (oui il peut il est de niveau 3 ou 4 :langue: )
Voyant Bob ramasser son arme, Jim décide de l'attaquer/le désarmer avant que son ennemi l'attaque. Mais le peut-il ou doit il attendre que Bob ait réalisé toutes ses actions ?
Les règles sont vagues à ce sujet là...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 mars 2013, 19:58

1 Ça dépend. Si c'est un ND de test, ok, si ça implique les traits d'une PNJ non.
2 Ben ça sert à ça de retarder ses actions non ?

Wo Ming
Eta

Message par Wo Ming » 30 mars 2013, 21:50

Kakita Inigin a écrit :1 Ça dépend. Si c'est un ND de test, ok, si ça implique les traits d'une PNJ non.
Ok, et la position adoptée ? Par exemple, si un joueur attaque un personnage n'ayant pas encore agit mais étant en attaque totale, lui dites vous ?
Kakita Inigin a écrit :
Je suis bien d'accord, mais la réponse n'est pas unanime, donc je recueille les points de vue...

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 31 mars 2013, 14:42

Wo Ming a écrit :
Kakita Inigin a écrit :1 Ça dépend. Si c'est un ND de test, ok, si ça implique les traits d'une PNJ non.
Ok, et la position adoptée ? Par exemple, si un joueur attaque un personnage n'ayant pas encore agit mais étant en attaque totale, lui dites vous ?
La position adoptée fait partie de la description de la scène donc, elle est implicitement dite. Par contre, en dehors du 1er round, la position est déterminé au tour du perso. Donc, s'il n'a pas encore agit, il est dans la position adoptée au round précédent.
Kakita Inigin a écrit :
Je suis bien d'accord, mais la réponse n'est pas unanime, donc je recueille les points de vue...[/quote]

Je suis d'accord avec Inigin. Souvent, le retardement vient avec une condition donc, amha, on peut interrompre le tour d'un autre perso.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 01 avr. 2013, 09:58

Soshi Noami a écrit :
Je suis d'accord avec Inigin. Souvent, le retardement vient avec une condition donc, amha, on peut interrompre le tour d'un autre perso.
4e édition page 194, sort de vide withness the untold. Ce sort permet d'interrompre l'action d'un autre joueur après l'annonce de celle-ci. Le sort précise que normalement un joueur qui retarde ne peut pas interrompre l'action d'un autre participant.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 01 avr. 2013, 12:22

Est-ce à dire qu'ils assimilent tour et action ?
Je pensais qu'on pouvait par exemple intervenir durant le tour du joueur, après une de ses actions gratuites ou simples.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Wo Ming
Eta

Message par Wo Ming » 01 avr. 2013, 14:49

Okuma a écrit : 4e édition page 194, sort de vide withness the untold. Ce sort permet d'interrompre l'action d'un autre joueur après l'annonce de celle-ci. Le sort précise que normalement un joueur qui retarde ne peut pas interrompre l'action d'un autre participant.
Justement, il est dit que ce sort permet d'interrompre une action juste avant sa réalisation alors que le personnage vient de la déclarer. Ca correspond au sort qui permet en qq sorte de connaître l'avenir : je sais ce qu'il va faire et je peux l'interrompre grâce au sort.

Mais là, la question est autre : peut-on utiliser son action retardée entre les actions d'un autre joueur. Il vient de faire une action, et avant que je sache qu'elle sera la prochaine, j'agis !
Soshi Noami a écrit : Je suis d'accord avec Inigin. Souvent, le retardement vient avec une condition donc, amha, on peut interrompre le tour d'un autre perso.
C'est aussi comme ça que je le vois. Souvent un joueur dit qu'il retarde son action au cas où une certaine situation se présente...

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 01 avr. 2013, 15:38

la vrai question n'est pas "quelle action anticiper ?" afin de pouvoir fixer les règles ?
perso je vois 2 cas simples :
- adversaire désarmé -> lorsqu'il ramasse son arme ou dégaine : prise d'init pour le désarmer (par exemple)
- adverse se déplace à portée : frappe d’opportunité
il y a une certaine légitimité dans ces 2 cas à mon sens, à discuter donc (sinon dans les règles chacun fait toutes ses actions puis on passe au suivant)

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 08 avr. 2013, 12:36

Attention, avoir l'initiative indique que l'on peux placer son Action avant celle de l'autre.
Ca n'implique pas de pouvoir deviner ce que votre adversaire feras.
Si le pauvre samurai désarmé veux ramasser son armes et qu'il n'ai pas l'initiative, son adversaire ne pourras agir que s'il décide au préalable de le faire.
Retarder une action est possible, encore faut il préciser la nature de cette action (frapper s'il ramasse son arme par exemple).
En gros, le fait d'agir vite ne permet pas de connaitre les réactions de ses adversaires !

Connaitre les actions de ses adversaires est une autre histoires...(mais pas impossible)
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 avr. 2013, 15:58

En fait j'ai dit une connerie.

La personne qui a la plus haute peut agir à son tour ou retarder son action. Dans ce cas la personne en dessous agit, puis la personne avec la plus haute à l'opportunité d'effectuer son action, etc.

Répondre