Alors Hengeyokai, ça n'est pas ça dans Rokugan. Ce sont des esprits qui sont venu sur Ningen-do qui sont des change-formes.
Je n'ai pas dis le contraire, si ?
De fait, dans la réalité, il n'est pas nécessaire pour l'existence de Naraku, Gaki, Chikushu, Shura et Tenjo de se trouver dans une sorte de monde parallèle. Même si l'inverse est tout à fait possible, surtout dans L5A.
Ensuite, "lancer des sorts" c'est là ou ta vision diverge par rapport à Rokugan Canon, ou les Shugenjas sont bien des prêtres qui invoquent les kamis élémentaires à l'aide de prières. Après, JdRiquement parlant, ça revient à la même chose,
Je le répète et le reformule, les kami ne sont pas à mes yeux des atomes avec une conscience, mais des entités spirituelles existants en plus des molécules qui composent les choses et éléments naturels et artificiels, dont un ou plusieurs élément, naturel et/ou artificiel, peut constituer le corps ou parfois le (ou une partie) du domaine, du fief, du territoire.
Là où ma vision diffère avec Rokugan Canon, c'est que cette distinction n'a jamais été clairement établie par les auteurs officiels, qui tendent à garder le flou sur les kami élémentaires (et qui ont jusqu'à été attribuer le nom de Yôkai a des ancêtres souillés par Outremonde et / ou échappés de Jigoku...

).
Une malédiction d'Inari, ça peut être le riz qui perd tout pouvoir nourrissant, voir qui rend malade (bon courage pour se nourrir dans une société ou l'alimentation comprend beaucoup de dérivés du riz).
Malédiction qui se manifeste selon les voies naturelles (si ça rend malade, et bien ça pourrait être un parasite ou autre maladie touchant le riz, par exemple) et qui peut donc être combattue par les méthodes logiquement applicable. Si le riz devait perdre ses qualités nutritives, cela agirait obligatoirement sur son aspect, et pourrait donc être senti, prévu, prouvé, vérifié.
En outre, il convient de se demander si une telle malédiction toucherait toute une province, voire tout un Clan Majeur, ou alors seulement les fermes dont le cycle de production est magiquement amélioré ? Et est-ce que ça toucherait toutes les fermes magiques simultanément ? Dans un cas, la punition peut ne pas être assez sévère, dans l'autre elle le sera excessivement. Alors, avant de mourir de faim, le peuple abattra les statues de renards et brûlera les temples d'Inari pour se venger et l'Empereur lui lancera à titre personnel un ultimatum, pour empêcher son trône de trembler
(qui aurait d'ailleurs encore plus de poids si l'Empereur, bushi Kakita rang 5 typiquement, doit le retrouver après sa mort en Tengoku pour solder les rancunes, ou alors si l'Empereur devient un kami vivant comme dans certaines storyline... enfin bon, selon moi, ce qui serait le plus justifiable là-dessus c'est pas une histoire de bénédiction par Tengoku ou de fortunisation pré-mortem, mais plutôt que l'Empereur devienne Oracle du Dragon du Ciel, là ça aurait du sens). Puis, Inari-sama se retrouverait tout seul comme un con, sans le moindre adorateur (puisque ceux qui lui auraient été encore fidèles seraient des shugenja le craignant mais sans recours pour se nourrir ou apaiser la vindicte populaire), et donc trop faible pour qu'on l'empêche de se faire absorber par l'Ombre.
Après, perso, je ne vois pas pourquoi Inari se plaindrait que les mortels augmentent ses pouvoirs en augmentant encore l'importance qu'il a dans leur religion et en accentuant la vénération autour de lui. Ordre du chef ? Bizarrement j'y crois pas trop de la part de Hantei ("ohoh ! mon empire est sur la route de la prospérité... ça te la coupe, hein Onotangu !").
Tsuke? Tu parles de celui qui a ouvert des Black Scrolls et a usé de la souillure? Je pense que c'est plus des Kansen qui ont répondu à ses appels hein... Dans KYoD, Jigoku a gagné, Tengoku a perdu.
Ouais, exactement. Et dans un cas comme dans l'autre, Tengoku a rien branlée, selon la storyline officielle. Aucun émissaire, aucunes Fortunes, pas d'avertissement, que dalle. Même dans KYOD, après la défaite, le Dragon du Feu aurait put se faire une petite vengeance avant de se casser, mais le seul qui s'est bougé les miches c'est le père Naka et son grobillisme élémentaire.
La seule réaction de Tengoku, c'est juste le
revers de la médaille bien ironique comme le Ciel est sensé le prisé dans la vraie philosophie & mythologie taoïste et néo-confucianiste. Par ce que c'est tout simplement le mode opératoire du Ciel tel qu'il est rapporté dans les chroniques, traités et mythologies du monde réel. Le fait que L5A soit dans les "forgotten realms" n'obligent en rien la modification de cette tendance.
Et pourtant, un pyromane souillé qui massacre des dizaines de milliers de samouraïs, ça se pose comme problème, et c'est un déséquilibre considérablement plus important que celui que de plants de riz à croissance accélérée. J'ai tort ? Si j'ai raison, alors il n'y a pas spécialement de raison pour que les kami soient contrariés du fait que les humains renforcent le lien d'interdépendance entre eux. Et si c'était le cas, et si vous aviez raison, la façon dont ça se ressentirait en jeu ne serait pas une malédiction quelconque ou un avertissement direct des Grands Dragons Elémentaires, mais un simple malus de +5 sur tous les jets de magie, pour montrer l'affaiblissement des kami. Comme dans Outremonde et KYOD.
De toute façon, IMHO, les Amatsukami (déités célestes) de Tengoku ne sont pas les Kunitsukami (déités terrestres) de Ningendo, et leurs fonctions, soucis, préséances et rapports sont donc différends, vis à vis du Ciel, de la Terre et de l'Homme. Le staff de L5R peut dire ce qu'il veut après, ça demeure des faits donnant sur une conclusion logique.
Moi j'ai présenté la mienne (tu as soigneusement oublié ce passage n'est-ce pas?)
Ca se pourrait. J'ai une très mauvaise mémoire, et j'oublis plein de choses, en particulier des choses que je ne veux pas oublier.