Le Kenjutsu n'est pas un sport. C'est une technique de guerre, avec des vrais sabres (shinken), où chaque coup peut causer de graves dommages au corps humain. Dans la grande majorité des matchs de Kendô, le shinnai n'a pas d'effet dissuasif sur l'attaquant, au contraire d'une vraie arme, cet effet dissuasif est à l'origine d'une partie des parades mais aussi de l'immobilité suivie d'un one-shot que l'on peut trouver dans un combat. Si un sportif veut vraiment retrouver la même ambiance d'échanges de coups multiples, il utilise un bokken au lieu d'un katana, et ne garde pas ses dés les plus élevés pour les dommages.
Mais tu vois, Gôki-san, l'avantage "poing de pierre" signifie que là où les autres vont mettre un uppercut dans la mâchoire pour assommer, ton attaque va plutôt tendre à briser ou arracher la dite mâchoire. Si tu met une projection, là où les autres vont simplement jeter l'adversaire et peut être viser un endroit, toi tu vas faire en sorte qu'il se brise le crâne dans la chute, ou alors tu vas te retourner et lui mettre un coup de kick dans la nuque et l'à lui brisée, comme la technique "Mutsu Enmei-ryû, Ikazuchi" dans Shura no Toki. Et puisque tu connais aussi Tough, tu dois avoir vu le prêtre américain berserk, à la fois ange & démon... quand on le voit massacrer un taureau, ça c'est la version Temple d'Osano-Wo (technique de rang 1 : +0G1 aux dommages à mains nues) conjugué à Poings de Pierre.

L'Anneau du Vide... n'a rien de magique. Si on se réfère aux définitions de la Magie selon Bergson ou Roger Bacon, j'entends. Le Vide est une notion ésotérique, explicitée dans le sûtra Hannya Shingyo (ou Maka Hannya Haramita Shingyo), il est aussi évoqué dans le chapitre final de Go rin no sho (le livre de Miyamoto Musashi dont est inspiré L5A justement). Dans L5A, le Vide est un peu plus complexe, puisque nourris des préjugés et des extrapolations des concepteurs (une fois Pénombre m'a dis ne pas connaître la formule "Shiki soku ze ku" ! ><"), pour faire simple la puissance de l'Anneau du Vide dépends essentiellement de trois choses : la vigueur du ki, la vigueur de la destinée, la sagesse. En fait, le Vide est même plus difficile à clarifier que la notion d'intelligence, mais passons...Hum j'ai un autre point de vue, pour utiliser la force de l'adversaire je pense que c'est surtout une question de timing, c'est vrais pour les projections utilisant le principe du levier ( mouvement type judo ) mais ça l'est encore plus pour celles utilisant le principe de la chute volontaire dont l'aiki (pas plus tard qu'hier appliquer dans un combat de jiujitsu brésilien lol). Ce n'est qu'une histoire de physique et de mécanique il n'y a rien "mystique" donc pas besoin d'associer à l'anneau vide. C'est peu être ça aussi qui peu différencier le bushi du moine,l'aspect pragmatique du combat.
Dans L5A, le Vide est directement lié au Ki, en 1er édition et 2nde édition, on ne peut pas prendre plus d'augmentations que l'on a de rangs dans l'Anneau du Vide (hormis les gratuites). Dans la Voie du Dragon, il est clairement spécifié que le tatouage Pleine Lune sert à annuler le ki de la cible (concrètement, à annuler les effets d'augmentations).
Si on se réfère simplement à ton avis de physique et mécanique sans prendre en compte la notion de Ki, l'Aikijutsu devient du Jûjutsu, tout simplement. Or, ce sont des arts martiaux bien distincts.

Pour empêcher des combos de la mort, dans L5A jdr, les pratiquants d'Aikijûjutsu doivent utiliser Jûjutsu pour faire les prises. La représentation de l'Aiki dans le Jûjutsu peut être faite grâce aux points de Vide ou aux techniques de bushi Shiba, ce qui en fait la vraie école des maîtres de l'Aikijuujutsu.
L'auteur de Baki fait de la philo dans ses manga, comme les romanciers dans leurs romans. Aussi il résous ce problème (abusivement selon moi) avec Mr. Cornichon qui sait utilisé l'Aiki mais qui est le 2nd perso le plus fort physiquement du manga, derrière Yûjiro. ^^'C'est bien mon avis, regarde les neutralisation de doppo et de Jack hammer, pas de vitesse, pas de force, rien à retourner... Voila en quoi l'aiki semblait imparfaite. Comme une éolienne sans vent lol puisqu’on parle de vent ^^
Après, si tu veux mon avis, le Nadashinkage-ryû est au moins aussi incomplet que l'Aikidô. Lors de ses combats, le KO ou la mort ne surviennent pas assez rapidement. On sait pourtant qu'ils ont des coups très dangereux, mais ils ne les utilisent pas beaucoup ou alors leurs effets sont diminués.