[Livres] Romans, BD et autres bouquins 2013

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Goju Kaze » 09 mai 2012, 20:35

Je note, ça va passer dans mon carnet de commandes à ma librairie!

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 10 mai 2012, 09:29

Chien du Heaume

Image

Voilà un (court) roman qui a gagné bien des prix - et à la lecture, c'est amplement mérité.
Chien du Heaume nous narre la quête d'une mercenaire qui cherche tout simplement son nom. Errant sur les routes d'un moyen-âge ni daté ni localisé, elle fera la rencontre de nombreux personnages : le chevalier Sanglier, la cruelle Noalle, la Salamandre, Régéhyr le forgeron... dont certains sont à la lisière du fantastique.
Pas vraiment roman de fantasy classique, Chien du Heaume est plutôt un conte. Situé dans un monde dur et boueux, le récit n'abuse pourtant pas d'effets misérabilistes : bien que l'environnement soit difficile et cruel, les personnages sont souvent nobles de coeur et de parole - et on a de fait l'impression que l'histoire se déroule à la fin d'une époque glorieuse, qui s'enfonce peu à peu dans les brumes de l'oubli.
La plume de Justine Niogret fait des miracles. Son écriture parvient à être stylée sans en devenir ampoulée ; et les monologues qu'elle met dans la bouche de ses personnages parviennent à sonner crédible - notamment grâce à tout le travail sur l'ambiance qui nous fait vite comprendre que l'on est plus dans le domaine de la fable que du roman typique.
Une lecture atypique, que je conseille à tous ceux qui cherchent un peu de nouveauté dans le secteur balisé de la fantasy. Et j'attends la suite - Mordre le Bouclier - avec impatience !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 14 mai 2012, 14:12

Image

Très bon livre qui traite donc des Ikki du 13e au 19e siècle (à la louche).
En plus de définir les Ikki (qui, de nos jours, évoquent surtout des révoltes paysannes), l'auteur aborde aussi les mentalités de l'époque, à travers les pratiques religieuses et le droit de la propriété.
Le tout nous fait un livre très intéressant, bien que le sujet soit quelque peu pointu, qui devrait plaire à tous les amateurs d'histoire médiévale et/ou japonaise.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 14 mai 2012, 20:10

J'ai lu, très intéressant en effet.

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 15 mai 2012, 07:57

Image

Un exellent roman de SF, écrit par un pote.
Toute la description ICI
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 15 mai 2012, 15:35

Tiens, c'est là que je m'aperçois que ça doit faire 4 ou 5 ans que je n'ai rien lu en Français.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 juin 2012, 09:19

Image

Mon premier roman (Hexagon - Matière noire) sort cette semaine chez Rivière blanche.
J'en parle en détail sur mon blog pour les intéressés.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 26 juin 2012, 22:48

félicitations !!!! :fete:

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 27 juin 2012, 16:13

Question bête mais, c'est lisible aussi par ceux qui ne connaissent pas Hexagon ?
Ou vaut-il mieux commencer par les comics ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 27 juin 2012, 16:41

J'ai bien sûr fait en sorte que ce soit parfaitement accessible - c'était d'ailleurs une consigne éditoriale.
Les seuls éléments de l'univers à connaître sont soit présentés au travers de petites intro' à chaque chapitre, soit évoqués par les personnages durant des dialogues.
Pour le reste, il faut juste se dire qu'il s'agit d'un univers de super-héros très classique avec les archétypes du genre - logiquement, le Pilote noir et l'Archer mystérieux doivent vous faire penser à des héros plutôt connus.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 27 juin 2012, 16:56

Ding On a écrit : Pour le reste, il faut juste se dire qu'il s'agit d'un univers de super-héros très classique avec les archétypes du genre - logiquement, le Pilote noir et l'Archer mystérieux doivent vous faire penser à des héros plutôt connus.
:hmm: Euh...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 27 juin 2012, 19:12

Un mec en armure technologique et un archer surdoué ?

(après oué, c'est sûr que ça marche mieux quand on s'y connait un minimum en super-héros)

Mon blog

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 27 juin 2012, 21:02

Autant pour l'archer, je voyais, autant le nom Pilote noir ne me faisait penser à rien. Mais dès que tu précises l'armure, on saisit mieux.
Bon, je vais l'ajouter à ma wishlist pour mon passage en France le mois prochain (et dire que je m'étais juré de passer aux ebooks! :tetsubo: )

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 juin 2012, 08:31

Il sort en e-book en septembre, il suffit d'attendre un peu. ;)

Mon blog

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 28 juin 2012, 19:14

C'est encore mieux :)
D'ailleurs, je sais que c'est une autre maison d'édition mais, est-ce qu'avec de la chance ton Wu Xia aussi sortira en ebook ?

Verrouillé