Chien du Heaume
Voilà un (court) roman qui a gagné bien des prix - et à la lecture, c'est amplement mérité.
Chien du Heaume nous narre la quête d'une mercenaire qui cherche tout simplement son nom. Errant sur les routes d'un moyen-âge ni daté ni localisé, elle fera la rencontre de nombreux personnages : le chevalier Sanglier, la cruelle Noalle, la Salamandre, Régéhyr le forgeron... dont certains sont à la lisière du fantastique.
Pas vraiment roman de
fantasy classique,
Chien du Heaume est plutôt un conte. Situé dans un monde dur et boueux, le récit n'abuse pourtant pas d'effets misérabilistes : bien que l'environnement soit difficile et cruel, les personnages sont souvent nobles de coeur et de parole - et on a de fait l'impression que l'histoire se déroule à la fin d'une époque glorieuse, qui s'enfonce peu à peu dans les brumes de l'oubli.
La plume de Justine Niogret fait des miracles. Son écriture parvient à être stylée sans en devenir ampoulée ; et les monologues qu'elle met dans la bouche de ses personnages parviennent à sonner crédible - notamment grâce à tout le travail sur l'ambiance qui nous fait vite comprendre que l'on est plus dans le domaine de la fable que du roman typique.
Une lecture atypique, que je conseille à tous ceux qui cherchent un peu de nouveauté dans le secteur balisé de la
fantasy. Et j'attends la suite -
Mordre le Bouclier - avec impatience !