J'ai deux autre possibilités fortes, mais je choisis Abed de Community parce que :
• Community est ma sit com préférée (sit com à une caméra, sans public, ni laugh track). J'allais mettre "du moment", mais je crois que c'est plus que ça.
• Abed, parce que c'est un personnage comique hors norme, qui transcende les gags un peu répétitif d'autres séries sur les geeks autistes et casse, mine de rien, tous les stéréotypes sur le moyen-orient.
• Parce que je voudrais que plus de gens connaissent cette série donc c'est un moyen de vous pousser à la voir.
• Et en plus il y a un hilarant épisode sur le JdR qui est avant tout une déclaration d'amour à notre loisir préféré, une excellente introduction pour ceux qui en connaissent pas, et évite soigneusement les clichés sur le JdR. Teaser : l'épisode se situe entièrement autour d'une table de jeu de rôle et toute la narration repose sur ce qui se passe dans le scénario (AD&D 2eme édition) joué à cette table… Les seuls rôlistes qui ont protestés sont ceux qui estimaient que les règles ne sont pas respectées…
• Parce qu'Abed dit quelque chose sur notre époque virtuelle que personne à ma connaissance n'avait dit avant, ou en tout cas pas aussi bien...
• Parce que l'acteur malgré un rôle qui pourrait sembler limité arrive à montrer une versatilité impressionnante (cf. l'épisode sur Tarantino, ses imitations de Christian Bale ou d'Harrison Ford).
• Et évidemment parce qu'il est fun.
Shiba Irotori a écrit :Ca m'intéresse. T'aurais une source? Je suis peut-être une victime de l'effet fan-service, mais je croyais que Ridley Scott avait juste eu l'idée de mélanger le genre film d'horreur et science fiction. Avec Night of the living dead de Romero en référent (personnage principal féminin pour le côté anxiogène). Il était donc logique pour moi que le rôle principal soit une femme.
L'idée du film n'est pas du tout de Ridley Scott qui est arrivé très tard dans le projet mais de Dan O'Bannon. Il faut peut-être arrêter de tout attribuer aux réalisateurs, même s'il sont aussi géniaux que Ridley Scott… Le meilleur réalisateur du monde ne peut pas sauver un scénario catastrophique. Et ce qui fait un grand film c'est la rencontre entre des talents différents et complémentaires, non l'apport égotiste d'un Auteur unique.
Alien a été imaginé et conçu par Dan O'Bannon qui, bloqué à la fin du premier acte, a ensuite fait appel à Ronald Shusett pour l'aider à arriver au bout (et ils ont tellement aimé travaillé ensemble qu'ils ont tout de suite embrayés sur le premier draft de Total Recall, si mes souvenirs sont exacts, qui n'allait pas voir le jour avant une quinzaine d'années). Dan O'Bannon pensait qu'on le laisserait réaliser Alien, il a créé la plupart des caractéristiques de l'Alien et c'est lui qui a demandé qu'on engage Giger (c'est confirmé par plusieurs sources) pour l'apparence de la créature et il est probable aussi qu'il ait aussi proposé Moebius pour le design du Nostromo (il avait travaillé avec Moebius sur le projet Dune de Jodorwsky qui était tombé à l'eau).
Le scénario a ensuite été confié à Walter Hill qui devait le réaliser, et qui l'a retravaillé le script avec David Giler. Walter Hill n'était pas à l'aise avec les effets spéciaux et il s'est retiré du projet pour ne devenir que producteur. On a alors fait appel alors au jeune Ridley Scott (qui basiquement a dû entendre la phrase qu'on sert à tous les jeunes réalisateurs d'Hollywood : "shoot the script" et ne devait pas avoir beaucoup de marge de manœuvre sur la narration). D'ailleurs, c'était même une erreur de ma part d'attribuer la décision du changement de sexe à Ridley Scott, puisqu'après vérification, c'est Walter Hill qui a pris la décision de faire de Ripley une femme. Il était écrit dans le scénario d'O'Bannon que les autres membres d'équipage du Nostromo étaient unisexes, mais ce n'était pas le cas de Ripley (qui s'appelait Martin Roby dans la première version du scénario) qu'ils avaient toujours dépeint et considéré comme un homme.
Sources :
•
Beautiful Monsters: The Unofficial and Unauthorized Guide to the Alien and Predator Films.
• ma mémoire qui retient beaucoup de chose sans toujours en retenir la source.
• Les suppléments d'une édition collector DVD d'Alien assez ancienne, où figure une interview de Dan O'Bannon.
• Et le fait que c'est une histoire souvent racontée entre scénaristes (un peu déformée apparemment), parce qu'elle montre le peu d'importance de forcer certaines caractéristiques dans l'écriture. C'est une des raisons pour lesquelles je ne donne pas l'origine ethnique ou le sexe d'un personnage si ce n'est pas important dans l'histoire et que je laisse la décision aux réalisateurs pour qu'il puisse prendre le (la) meilleur(e) comédien (ne) pour le rôle…
Si vraiment ça te passionne, tu peux lire le
tout premier draft du scénario de Dan O Bannon (avant que tous les noms du personnel changent). Il y a déjà les scènes emblématiques (la découverte de la planète, le chestbuster, scènes d'action, destruction final avec évasion dans le liveboat) et les caractéristiques principales de l'alien, même si le rythme est différent. La
version de Walter Hill et David Giler est proche de la version finale et ajoute Mother, le fait que Ash soit un androïd, et les noms définitifs des personnages avec leur sexe et leur caractérisation.