Je me permets de vous soumettre quelques questions relatives à la mécanique de combat.
Après la Xème version testée il est temps de tenter de retirer quelque chose d’exploitable.
J’avoue toujours avoir eu un souci avec les postures, 5 en 4ème édition c'est beaucoup, et, de manière plus globale, la séquence d’actions.
Je trouve que les jets d’opposition, comme leur intitulé l’indique, pourraient parfaitement servir à régler les affrontements.
Donc on en arrive à dénombrer plusieurs situations :
1) Bushi 1 (B1) attaque B2 qui se défend jet d’opposition et le plus fort/rapide frappe en premier
Différentes solutions :
a. B1 et B2 font chacun un jet de combat Agilité + Bugei, le plus haut remporte l’affrontement et peut effectuer des dommages. Ici on ne tient pas compte d’un ND (niveau de difficulté) pour être touché
b. B1 et B2 font chacun un jet de combat Agilité + Bugei sur le ND pour être touché de l’adversaire ;
i. soit un des deux frappe l’autre et il peut donc infliger des dommages
ii. soit les deux frappent, on compare les marges de réussite, celui qui obtient la plus haute marge frappe en premier, inflige des dommages qui, éventuellement, modifient la marge de l’adversaire… on peut imaginer que, si les marges sont proches par exemple entre 0 et 5, les frappes sont quasi simultanées.
Ici on tient compte des ND pour être touché et on peut garder les différences entre les postures d’assaut et d’attaque…
c. B1 et B2 font chacun un jet de combat mais avec des traits différents Agilité pour l’attaquant et Reflexes pour le défenseur par exemple.
2)B1 attaque B2 qui esquive jets simples ou d’opposition ?
a. Soit le défenseur effectue un jet pour augmenter son ND pour être touché et ensuite l’attaquant fait un jet d’attaque sur ce nouvel ND.
b. Soit l’attaquant fait un jet d’attaque sur le ND de base et ensuite le défenseur tente d’augmenter son ND pour ne pas être touché.
c. Soit l’attaquant fait son jet d’attaque et le défenseur son jet de défense ; le résultat de l’attaque est le plus haut, le défenseur encaisse des dommages, le résultat de la défense est le meilleur, le défenseur esquive.
A tout cela peuvent se greffer d’autres choses tels que les techniques, la longueur des armes, l’initiative, etc… l’objectif étant, avant tout, de rester simple mais un tant soit peu réaliste si possible.
Voilà, bien merci pour vos avis et si vous avez des idées lumineuses je suis preneur !