Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ben voilà, en fait sur les livres on est d'accord. C'est juste pour le cinéma et les séries que ça passe pas.Yogo ayame a écrit :Mme JK "Harry Potter" Rowling, parcequ'elle a réussi à rendre les livres interessants à toute une génération de jeunes habitués aux claviers/écrans, certains poussant m^me jusqu'à lire en anglais...
Mais ça fait 2 fois...ça va jaserKocho a écrit : Ben voilà, en fait sur les livres on est d'accord. C'est juste pour le cinéma et les séries que ça passe pas.
Ding On a écrit :Je choisis Marie Curie.
Il est intéressant de voir que qd on demande qui sont les savants les plus importants du siècle dernier, Enstein arrive en premier et Marie Curie quasiment bonne dernière... Et pourtant, quel destin !
Née en 1867 en Pologne, elle est une élève précoce, excellant dans toutes les matières au point d'obtenir la note maximale à la fin de ses études secondaires - obtenant son diplôme avec la médaille d'or. Hélas à l'époque, les femmes n'ont pas le droit de poursuivre des études en Pologne - Marie rejoindra tout de même l'Université volante, illégale.
Elle arrive à Paris en 1891 pour y suivre un cursus en math et physique-chimie. Elle obtient sa licence en physique major de sa promo et celle en math, finissant seconde cette fois. Elle rencontre Pierre Curie durant ses études et l'épouse en 1895. (Irène Curie nait en 1897)
Elle commence alors ses travaux sur la radioactivité avec Henri Becquerel, et Pierre les rejoint rapidement. Ensemble, ils découvrent 2 nouveaux éléments. Finalement, en 1903, ils obtiennent le prix Nobel de physique - c'est la première femme de l'Histoire à en avoir un. La même année, elle reçoit également la Médaille Davy, récompensant des travaux exceptionnels dans le domaine de la chimie. L'année suivante, elle reçoit la Médaille Matteuci et donne naissance à sa seconde fille Eve.
Tragédie en 1906 : Pierre Curie meurt dans un accident, la laissant veuve. Marie le remplace à son poste de professeur à la Sorbonne et devient la première femme à accéder à une telle fonction.
En 1911, elle reçoit un second prix Nobel - en chimie cette fois - devenant la première personne à obtenir 2 prix Nobel. Elle participe la même année au Congrés Solvay, réunissant de nombreux scientifiques comme Planck, Enstein ou Rutherford. Une fois de plus, elle est la seule femme à ce rassemblement...
Elle fonde l'Institut du Radium en vue d'étudier la radioactivité (notamment ses effets médicaux : radiothérapie) - qui ouvrira ses portes en 1914 sous le parrainage de l'Institut Pasteur. La même année commence la Grande Guerre : Marie conçoit des unités radiologiques mobiles nommées "les Petites Curies" qui sont envoyées au front pour soigner les soldats blessés. En 1916, Marie passe son permis et monte au front pour conduire elle-même une de ces ambulances, accompagnée de sa fille Irène alors âgée d'à peine 18 ans.
En 1918, elle reprend son poste et ses recherches à l'Institut du Radium. S'y forment de nombreux scientifiques de renom, dont Frédéric Joliot qui épousera Irène Curie - ils obtiendront ensemble un prix Nobel en 1935, peu après la mort de Marie.
La grande dame meurt en effet en 1934, suite à ses expositions prolongées aux rayonnements. Elle aura marqué la science du début du 20ème siècle et sera considérée un temps comme la figure de proue du féminisme. Elle est la seule femme honorée au Panthéon pour ses mérites personnels.
Comme on le voit, un destin hors du commun. Bien qu'elle n'y figure pas en personne, la Brigade chimérique lui rend un hommage appuyé en faisant d'elle le mentor des surhommes européens, la protectrice de Paris, le hérault de la superscience. Tant le personnage historique que sa contrepartie fictive méritent donc d'être mon héroïne préférée.
Bien sur bien sur, c'est juste que Zombie Marie Curie, ça me faisait rire :pDing On a écrit :Ah j'ai pas dit que c'était la seule scientifique avec 2 chromosomes X digne d'admiration.
Mais : elle était française (OK, sous une magistrature Sarkozy elle ne le serait pas devenue) et est l'égérie fictive des super-héros européens.