[4e édition] Avis...?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Harfang » 28 avr. 2011, 21:04

Kocho a écrit : En même temps je ne suis pas sûr de comprendre de quel manque on parle. Avec un rythme de jeu effréné (comparé à la plupart des rôlistes de mon âge) j'ai toujours pas épuisé en presque 9 ans les scénarios et campagne publiés en 1 ere édition (et j'ai déjà expliqué ailleurs en quoi il n'était pas très difficile de les relier pour qu'ils forment une grande campagne d'envergure).
Juste, en passant, ce sont aussi les scénarios et campagnes qui ont ma préférence. Je n'ai certes pas utiliser tous les scénarios que j'ai à ma disposition, tout comme je ne l'avais pas fait sur INS, mais ce qui me permet d'avoir des moments de jeu trés agréable avec des groupes dont la composition varie, c'est justement l'accès a un panel dans lequel je peux piocher en voyant quel scénario a un instant Y sera la plus adapté aux envies et capacités de mon groupe.
L'abondance de technique, il est vrai est fatiguante... Je n'ai guère accroché aux katas, Kiho et autres techniques avancés.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ding On » 28 avr. 2011, 21:52

Mugen a écrit :Ce n'est pas le son de cloche que j'ai eu.
De ce que j'ai compris, les ventes de D&D4 ont beau être décevantes et PathFinder une très belle surprise pour son éditeur, D&D4 se vendrait quand même légèrement plus que son concurrent.
Ton tableau les montre ex-aequo tout de même - et c'est un peu l'humiliation pour l'ancêtre historique qui a tjs laissé loin derrière ses concurrents.
En même temps je ne suis pas sûr de comprendre de quel manque on parle. Avec un rythme de jeu effréné (comparé à la plupart des rôlistes de mon âge) j'ai toujours pas épuisé en presque 9 ans les scénarios et campagne publiés en 1 ere édition (et j'ai déjà expliqué ailleurs en quoi il n'était pas très difficile de les relier pour qu'ils forment une grande campagne d'envergure).
Le souci est que tous ces scénarios & campagnes dont tu parles sont totalement indisponibles en boutique actuellement.
Or, le rôliste moyen il va dans son magasin pour s'y fournir en JdR - si il ne trouve pas sur les étagères toutes ces campagnes du passé, c'est comme si elles n'existaient pas pour lui. Ce ne sont pas des scénarios en ligne & en anglais ou des occasions sur Ebay qui changeront la donne.
Le fait est qu'AEG sort de nvlles éditions, qui elles sont disponibles en tant que nouveautés en boutique. Mais elles ne sont quasi jamais accompagnées de scénarios & campagnes - le fait étant que cet éditeur se repose sur son passé. Mais pour le jeune joueur qui va découvrir L5A avec par ex cette 4ème édition, les Cités des Mensonges, Crépuscule de l'Honneur ou Héritage des Guerriers ne font pas partie de son actualité consommable.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 28 avr. 2011, 22:47

Ding On a écrit :Le souci est que tous ces scénarios & campagnes dont tu parles sont totalement indisponibles en boutique actuellement.
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs la mode est aux rééditions des campagnes mythiques (Cthulhu, D&D, Warhammer), ce que je trouve très bien pour permettre aux nouveaux venus de retrouver les émotions des anciens et pour ne pas oublier que le médium JdR a déjà une histoire. AEG pourrait s'en inspirer avec La Cité des Mensonges, et pourquoi pas un gros recueil avec les anciens scénarios upgradés pour la 4eme edition. Dream.

CELA DIT, l'édition de nouveaux scénarios (au sein des suppléments) est à l'ordre du jour. Il est clair qu'AEG ne publiera plus commercialement des scénarios indépendants. Mais lorsqu'ils ont demandé quels suppléments intéresseraient les joueurs pour la 4eme Edition, il y a eu pas mal de demande pour une nouvelle boite type Cité des Mensonges ou Otosan Uchi. Donc on peut rêver…

Je préfère leur donner une chance. Lorsqu'on dit qu'il n'y a pas de nouveaux scénarios, on parle quand même surtout de la 3eme edition. On peut peut-être laisser une chance à la 4eme de rétablir le tir, non ?

Certes, Le Crépuscule de l'Honneur n'a pas encore d'équivalent. Mais pour l'instant la 4eme propose Legacy of Disaster, Descent into Darkness, et "l'incontournable" scénario d'initiation Tournament of the Samurai. C'est déjà presque autant de scénarios officiels (et les scénarios en question sont plus développés) que l'intégrale de la 3ere édition. Alors, oui, ni Emerald Empire ni Ennemy of the Empire ne contiennent de scénario à ma connaissance (dommage). Espérons qu'après Great Clan (où je doute qu'ils mettront un scénario), ils rétabliront la barre (c'est peut-être logique, vu que ces trois suppléments présentent toutes les informations générales et sont déjà bien costauds).

Maintenant, oui je suis d'accord avec toi. Sauf qu'aux USA les scénario des premières édition sont encore facile à trouver (et peuvent être acheté en pdf, si je ne m'abuse). Le problème est peut-être plus lié au fait que l'offre pdf en français est carrément toute minus (pas la faute d'AEG, ça…)
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 29 avr. 2011, 06:13

John Ichiwa a écrit : A ce moment là 90% des univers de fantasy ont des elfes et des nains donc il faut intégrer les elfes et les nains dans leur background ?
Ils avaient bien osé le faire avec le cyberpunk pour donner naissance à Shadowrun :mal: :grr:
Et puis, les Grues sont un peu les elfes de Rokugan et les Crabes, ses nains :france:
John Ichiwa a écrit :RETOUR, oui, c'est vrai.
Cependant, non seulement je continue à dire qu'un one shot n'a rien à voir avec une campagne et pis il s'agit souvent d'aventures d'initiation et pis elles sont souvent sans réelle envergure et pis elle sont au compte goutte...(et pis la neige elle est trop molle...).

Bref, bien mais pas top, pour moi, ça ne comble pas réellement le manque.
Sans parler qu'à répandre les scénarios de la campagne dans divers suppléments, ça oblige à acheter tous ces suppléments pour la jouer (même si je ne doute pas que commercialement cela ait des avantages) et ça ne nous permet pas d'avoir une vision d'ensemble de la dite campagne et donc de nous rendre compte si elle nous plait et si l'on veut vraiment la jouer.

Ceci dit, la 4e édition me semble plus propice à créer sa propre campagne qu'à attendre une officielle. Sans doute est-ce parce que l'on est moins contraint par la storyline mais il y a un petit côté boite à outils/DIY que je trouve sympa. Ou alors, c'est peut-être juste parce que j'ai un peu plus d'idée sur le type de campagne que je voudrais faire (par ex : arrivée des Licornes à Rokugan ou montée d'une cabale Matsu pour sauver un Hantei qu'ils estiment totalement manipulé par les Grues)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Okuma » 29 avr. 2011, 08:32

Le 4e supplément de la gamme L5r 4e édition est Imperial Histories qui décrit plusieurs périodes de l'histoire de Rokugan. La période pre-scc y est. La premier Gozoku aussi.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Mugen » 29 avr. 2011, 08:58

Ding On a écrit :Ton tableau les montre ex-aequo tout de même - et c'est un peu l'humiliation pour l'ancêtre historique qui a tjs laissé loin derrière ses concurrents.
Oui, et il est vrai aussi que cette version de D&D est celle qui s'est le moins vendue.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 29 avr. 2011, 09:13

Kocho a écrit : AEG pourrait s'en inspirer avec La Cité des Mensonges, et pourquoi pas un gros recueil avec les anciens scénarios upgradés pour la 4eme edition. Dream.

CELA DIT, l'édition de nouveaux scénarios (au sein des suppléments) est à l'ordre du jour. Il est clair qu'AEG ne publiera plus commercialement des scénarios indépendants. Mais lorsqu'ils ont demandé quels suppléments intéresseraient les joueurs pour la 4eme Edition, il y a eu pas mal de demande pour une nouvelle boite type Cité des Mensonges ou Otosan Uchi. Donc on peut rêver…
En VF, il devrait y avoir Sunda Mizu Mura (cf. le sujet dans la Forge).
ImageImageImageImageImageImage

John Ichiwa
Hyakusho
Messages : 55
Inscription : 31 mai 2004, 13:40
Localisation : Savoie

Re: [4e édition] Avis...?

Message par John Ichiwa » 29 avr. 2011, 10:45

[quote="Okuma"]Le 4e supplément de la gamme L5r 4e édition est Imperial Histories qui décrit plusieurs périodes de l'histoire de Rokugan. La période pre-scc y est. La premier Gozoku aussi.[/quote]

Ouai sauf qu'ils ne parlent d'aucune période décrite dans d'autres suppléments (JCC, Clan Wars, Hidden Emperor & Four Winds) qui sont quand même les principales...L5A 4° Edition est donc bien réservé à ceux qui ont les suppléments des précédentes éditions.

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 29 avr. 2011, 16:11

Ouai sauf qu'ils ne parlent d'aucune période décrite dans d'autres suppléments (JCC, Clan Wars, Hidden Emperor & Four Winds) qui sont quand même les principales..
Un thread où la question avait été posée avait montré, il y a quelques temps, que les tables tournaient encore en majorité en pré SCC, avec pas loin derrière Four Winds, si mes souvenirs sont exacts.
John Ichiwa a écrit :L5A 4° Edition est donc bien réservé à ceux qui ont les suppléments des précédentes éditions.
On ne peut pas douter que ce sont les possesseurs des anciennes éditions qui l'achèteront en majorité. Et je suis bien d'accord qu'un jeu a besoin d'une campagne qui lui serve de produit d'appel s'il veut attirer de nouveaux venus régulièrement. Maintenant le fait que les nouveaux suppléments n'incluent pas un matériel qui est encore disponible facilement et qui n'est pas particulièrement difficile à adapter à une nouvelle edition (les suppléments Vacant Throne, Four Winds, Hidden Emperor et même Time of the Void sont faciles à acheter en Anglais - en pdf pour ceux qui sont indisponibles en papier) ne permet pas de dire que ce soit "réservé" aux anciens joueurs. En fait la 4eme edition qui reprend tout depuis zéro montre un effort assez louable pour attirer de nouveaux joueurs (j'ai d'ailleurs entendu des joueurs se plaindre de cet état de fait, disant que les anciens joueurs fidèles étaient abandonnés au profit des nouveaux).

Mais il devient difficile de juger une édition sur ces cinq ou six premiers suppléments… qui sont généralement un mélange entre la présentation de l'univers et la remise à niveau de l'ensemble des règles.

Il est évident qu'un supplément historique manque à la gamme et depuis longtemps. On ne va pas râler parce que quand ils le font, ils ne mettent pas plus de périodes, d'autant qu'une bonne partie de ces périodes ont été largement critiquées comme étant du grand n'importe quoi par les plus anciens joueurs.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Tsu » 29 avr. 2011, 17:17

J'espere juste que le supplément historique sera de lecture plus facile que "les 4 vents" car pour suivre ce bouquin, c'est la galere quand t a pas suivi le jeu de carte.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Mugen » 29 avr. 2011, 18:24

L'idéal serait sans doute une "Great L5R Campaign", comparable à ce que Greg Stafford a fait pour Pendragon, et qui permette de retracer année par année les événements de la storyline.

Bon, en l'état ce serait assez cocasse de voir des années tenant sur 20 pages et d'autres sur 2 lignes :D

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 30 avr. 2011, 08:44

Mugen a écrit :L'idéal serait sans doute une "Great L5R Campaign", comparable à ce que Greg Stafford a fait pour Pendragon, et qui permette de retracer année par année les événements de la storyline.

Bon, en l'état ce serait assez cocasse de voir des années tenant sur 20 pages et d'autres sur 2 lignes :D
Je ne pense pas, non.
Une grande campagne, oui, c'est nécessaire ; mais la succession de scénarios qu'est Living Rok suffit peut-être déjà.
Une succession de deux cents condensés de DFF, je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt. Si j'ai envie de bosser comme un dingue, je reprends The GPC et j'adapte à L5A.

Notez que cette année, la Voix (ou de courageux volontaires qui s'associent à la Voix) sort (ou essaie de sortir) une boite type Cité des Mensonges et un recueil de 16 scénarios (ou 15 scénarios + 1 trame de campagne). Parce que la réalité de L5A aujourd'hui, c'est que si on veut une campagne d'anthologie, il faut l'écrire soi-même - ou acheter les suppléments de la Voix.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ideochi
Marchand noble
Messages : 285
Inscription : 23 août 2008, 10:54
Localisation : Belfort, 90000

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Ideochi » 30 avr. 2011, 09:55

*geste de la main Jedi*

Achetez les suppléments de la Voix ! :)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Mugen » 02 mai 2011, 10:06

Kakita Inigin a écrit :
Mugen a écrit :L'idéal serait sans doute une "Great L5R Campaign", comparable à ce que Greg Stafford a fait pour Pendragon, et qui permette de retracer année par année les événements de la storyline.

Bon, en l'état ce serait assez cocasse de voir des années tenant sur 20 pages et d'autres sur 2 lignes :D
Je ne pense pas, non.
Une grande campagne, oui, c'est nécessaire ; mais la succession de scénarios qu'est Living Rok suffit peut-être déjà.
Une succession de deux cents condensés de DFF, je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt. Si j'ai envie de bosser comme un dingue, je reprends The GPC et j'adapte à L5A.
Justement, la Great Pendragon Campaign n'est pas un recueil de scénarios, mais une chronologie détaillée.
Il y a bien des scénarios dedans, mais ils sont loin d'être suffisants pour combler les 80 années que couvre le supplément.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Harfang » 03 mai 2011, 19:26

Ca y est je l'ai eu entre les mains.

Du bel, trés bel ouvrage...

mais décidément non, je ne l'achèterai pas... Les règles concernant les écoles restent au même niveau de complexité que la troisième, globalement...
Moi le problème de certains de mes joueurs c''est qu'a chaque partie, il faut que je leur rappelle comment lancer les dés par rapports au compétences et carac, alors si on doit rajouter des bonus divers et des techniques qui ne sont pas TRES facile de compréhension ( Un bonus sur Init / dégats / toucher), c'est, d'avance, complétement mort..;
Tous les joueurs ne sont pas des Hardgamers...


PS: L'utilisation des Katas et autres Dojos ont toujours été inenvisageable à ma table... Là, j'aurai clairement perdu certains joueurs non-technique et n'aurait pas apporter beaucoup plus de plaisir a mes enragés ^^
Dernière modification par Harfang le 04 mai 2011, 16:09, modifié 1 fois.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Répondre