Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Akae
Artisan de clan

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 18 avr. 2011, 10:54

oui c'est carrément différent. Si je monte une table avec des MJs ou des vétérans je sais à quoi m'attendre et clairement je laisse mes ouvrages dans la bibliothèque en sachant très bien qu'ils ne me serviront carrément à rien! Je fais ma storyline alternative et je tords tous les background des pnjs, etc. Mais bon du coup tes bouquins ne te servent pas à grand chose. Ca n'empêche que l'on peut s'amuser beaucoup :) Mais à mon sens c'est pas le genre de partie standard. A quoi ça sert de foutre des secrets si c'est pour que les joueurs les connaissent... :chepa:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 18 avr. 2011, 13:54

Shosuro Akae a écrit :oui c'est carrément différent. Si je monte une table avec des MJs ou des vétérans je sais à quoi m'attendre et clairement je laisse mes ouvrages dans la bibliothèque en sachant très bien qu'ils ne me serviront carrément à rien! Je fais ma storyline alternative et je tords tous les background des pnjs, etc. Mais bon du coup tes bouquins ne te servent pas à grand chose. Ca n'empêche que l'on peut s'amuser beaucoup :) Mais à mon sens c'est pas le genre de partie standard. A quoi ça sert de foutre des secrets si c'est pour que les joueurs les connaissent... :chepa:
Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait un Who's Who et une chrono sans spoiler pour la première édition… Quand tu as un monde rempli de secret, c'est quand même super lourd de ne pas pouvoir les utiliser. Je veux dire que l'intérêt de la fantasy c'est aussi la découverte… Donc je n'aurais jamais accepté de jouer à L5R avec des vieux routards du CCG.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kakita Ideochi
Marchand noble

Message par Kakita Ideochi » 18 avr. 2011, 15:56

Désolé si je comprend mal ^^

Mais ça veut dire quoi tout ça ? Qu'avec vous, on peut jouer qu'une seule campagne a l5a... Et ensuite on s'arrête parceque y'a plus la découverte initiale et les joueurs ont appris quelques secrets ?
Humm... Faudrait donc sortir un T-Shirt "Attention, PJ usé !" :)
Bon je rigole hein, faut pas mal le prendre.
Mais a mon petit sens, qu'est-ce qu'on s'en fiche que les joueurs soient curieux et apprennent quelques secrets sur le monde ?
Je fais régulièrement jouer a des jeux auxquels mes pjs s'y connaissent mieux que moi l'univers. Ben... Ca m'a jamais empêché, moi ou mon groupe, de s'amuser quand même. Bon faut dire, on joue pas pour découvrir chaque secrets de l'univers c'est sur. On joue pour d'autres choses... Comme le simple fait de jouer et de passer du bon temps ensemble, avec un univers un peu modifié pour la bonne cause :)
Mais si je chope un de mes joueurs entrain de fouiller sur un site la description de tel pnj ou d'aller en magasin lire les "secrets du mj" dans un bouquin officiel... Ben je rirait un bon coup, et je lui dirait surement de reporter sa curiosité naturelle, dans son pj pour les apprendre a ma table ces secrets. Après tout si un pj a ma table se sent obligé d'aller fouiller sur le net ou en magasin le secret de tel truc, c'est surement que je l'ai frustré a ma table a faire de la rétention d'infos...
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Moi qui n'ai jamais vraiment joué avec des étoiles plein les yeux parcequ'on découvrait... (Bon a part les premières parties de Guildes) ^^

Oups, mon petit post blague moyen drôle c'est transformé en explication de la blague moyen drole... toujours a pas mal prendre hein ! :)

EDIT : Allez j'en rajoute un petit peu pour dire :

Moi a la base, pour l5a, je pensais finir par l'animer, j'ai donc lu la chronologie officielle, et quelques backgrounds de pnjs entre autre...
Concrètement donc, ça m'exclue de pouvoir jouer une partie a votre table un jour ? Parceque j'en sais trop ? ^^
*Ideochi qui aimerait bien faire une bonne partie de l5a un jour... Peut être...*
Image
Image

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 avr. 2011, 16:59

Tu me le demande sérieusement? Ouai dans une campagne avec des PJs qui n'y connaissent que dalle et à qui je vais faire découvrir le monde, ouai je te dirai, "bin navré". J'ai pas envie de me faire chier à devoir me dire : "merde si je fais un scénario là dessus et qu'un de mes joueurs connait le secret c'est mort!" Tant pis. Comme je l'ai dit je ne force personne à venir à mes parties. Ensuite vu que je joue avec les mêmes joueurs à peu de chose près, je maitrise donc ce qu'ils savent ou pas et du coup au fil des campagnes je sais ce qu'ils connaissent ou pas et donc je m'adapte en fonction. Le truc c'est que les gars qui te disent : "mais non j'en tiens pas compte" et bien à moins qu'ils ne jouent pas, restent dans leur coin, etc. inconsciemment ils en tiennent compte. Et j'en ai eu des MJs qui m'ont dit qu'il ne tiendrait compte de rien, et bien ce fut un échec dramatique à chaque fois. De mon côté quand j'ai dû jouer à une table découverte avec Pénombre, pour pouvoir être certain de ne rien lâcher je me suis essentiellement borné à ne plus rien dire dès que je voyais venir les trucs. Et crois moi tu les voies venir à 2 km les menaces, etc. quand tu connais les secrets, quelque soit la qualité du MJ.

Ensuite maintenant avec mes joueur après une campagne de 5 ans et demi et une campagne de 6 ans et demi, on a bien usé l'univers et j'ai défloré que quelques secrets (je dis déflorer car les menaces comme les mangeur d'eucalyptus ou les poulets légendaires, ils en ont entre-apperçu qu'une infime partie), les autres secrets c'est les MJ qui ne peuvent s'empêcher de balancer des secrets alors qu'on leur dit de pas spoiler parceque certaines personnes présentes sont des joueurs qui n'y connaissent rien.

De ce fait mes joueurs ne veulent absolument pas connaître les secrets car ils veulent les découvrir à ma table, avec leur personnage. Ils veulent les vivres les aventures et pas les lire et je pense à eux avant de penser à ceux qui ont tout lu et qui vont souvent faire des commentaires à la table car clairement toute découverte n'est quasiment pas savoureuse comme elle le devrait si s'en était une véritable. J'ai plusieurs de mes joueurs qui on pris très mal les gars qui te balancent des spoiler comme ça car ils venaient de leur gâcher leur plaisir. Bref, chez nous on maîtrise comme ça, on nous appelle les MJ rétenteurs d'information, mais bon personne ne s'en plaint et au contraire nos parties on un succès plus que certain. Et à mon avis jouer justement sur la surprise, la découverte, l'ambiance, etc. fait d'une partie quelque chose d'inoubliable. Quand t'es en terrain totalement maitrisé tu en perds clairement la lueur dans le regard lorsque tu te rends compte que tu viens de mettre le doigt sur un secret! T'es tout excité et tu te sens privilégié. Voilou, moi mes joueurs passent avant tout et j'ai pas envie de leur faire perdre ce plaisir. Si ça ne leur convient pas, j'en fais pas un caca nerveux, mais bon ils montent leur table de leur côté.

On peut éventuellement ouvrir un autre fil pour cette discussion c'est intéressant je trouve.

Ensuite si on décide de joueur à un jeu que tout le monde connait, c'est autre chose. Je le sais et là je me sert simplement d'un cadre et j'explose tout le reste. Je joue justement sur ce que tout le monde connait pour prendre les joueur à contre-pied et les surprendre. Mais là comme je l'ai dis avant tu peux jeter tout tes bouquins car ils te servent à que dalle et tu te prive de tous les secrets d'un univers... En bref tu joue plus vraiment au même jeu. Mais j'aime beaucoup aussi hein.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 avr. 2011, 17:02

Kakita Ideochi a écrit : EDIT : Allez j'en rajoute un petit peu pour dire :

Moi a la base, pour l5a, je pensais finir par l'animer, j'ai donc lu la chronologie officielle, et quelques backgrounds de pnjs entre autre...
Concrètement donc, ça m'exclue de pouvoir jouer une partie a votre table un jour ? Parceque j'en sais trop ? ^^
*Ideochi qui aimerait bien faire une bonne partie de l5a un jour... Peut être...*
oups j'avais pas vu, Alors tout dépend du genre de table que l'on fait. Je te dirais désormais avec mes joueurs habituels qui ont 12 ans de campagnes diverses à L5A dans les dents, non pas de problème, mais peu de chance que tu joues dans un L5A canon. Tu aurais le droit à une storyline maison, voilou. :)
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Ideochi
Marchand noble

Message par Kakita Ideochi » 18 avr. 2011, 17:07

merci beaucoup pour ta réponse akae :)

(j'ai d'ailleurs, toujours le marque page que je t'avais acheté :) )
Image
Image

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 avr. 2011, 17:25

Kakita Ideochi a écrit :merci beaucoup pour ta réponse akae :)

(j'ai d'ailleurs, toujours le marque page que je t'avais acheté :) )
T'es le Elias des Ombres d'Esteren?! Cool :fete:

De rien pour la réponse c'est avec plaisir. Ca fait un peu rude comme propos, mais clairement on s'adapte ensuite hein! Mais bon c'est notre manière de maitriser ;)
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Ideochi
Marchand noble

Message par Kakita Ideochi » 18 avr. 2011, 17:36

Hum, je viens d'aller voir ton blog et en fait je crois avoir fait une tite erreur d'Akae :) (je viens de me souvenir du bon pseudo de la personne, et je ne sais pas pourquoi j'ai confondu :p )
Je suis bien un Elias (sisi) mais pas des ombres d'esteren :)
Image
Image

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 18 avr. 2011, 20:17

Sinon il y a un moyen simple pour être sur que les secrets ne sont pas éventrés c'est de dire au début de la campagne "Le Mj se réserve le droit de changer certains faits de la storyline voire de s'écarter de la storyline si le besoin s'en fait sentir".
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 18 avr. 2011, 22:08

En fait tout dépend de la campagne qu'on veut faire. Si ce qu'on veut c'est jouer une campagne ayant l'ambition d'être "Game of Throne" dans l'univers de L5R avec des PJ au premier plan des intrigues, par exemple, garder les secrets… ben secret justement, c'est une question de bon sens. Si en revanche on veut juste faire des histoires dans l'univers de L5r avec un petit groupe sympas de magistrat qui gère une province mais ne rencontreront jamais les sommités de l'univers, alors aucun intérêt.

Maintenant, en ce qui me concerne, pour la plupart des univers publié dans lesquels j'ai joué, oui, je fait une grande campagne et basta. Si je veux faire un one-shot, je ne le situerais pas dans un univers publié et profus… mais justement dans un univers facile à définir. En tant que MJ et en tant que joueur, je préfère quand les personnages sont au centre des évènements. Et comme MJ au moins je ne déroge jamais à la règle. Même quand j'ai masterisé Star Wars, il y a une vingtaine d'années, c'était pour faire jouer une trilogie correspondant aux épisodes 7, 8 et 9 avec des PJ au premier rang de l'intrigue et des batailles. Après ça, jouer à Star Wars, masteriser un petit module West End Game, je n'avais plus envie… c'était épuisé et ça m'aurait paru trop petit comme échelle.

A part ça, la majorité des campagnes que j'ai masterisé prenait lieu dans des univers que j'ai créé, donc pas de risque que les joueurs découvrent les secrets avant les PJ. Mais dans le cas de L5Rmoi, vu que j'utilise la storyline comme un guide pour ma campagne (et vu qu'on joue depuis presque neuf ans et qu'on en a encore pour quelques années de jeu), c'est le seul moyen pour moi de garder une cohérence à terme sans avoir des kilos de notes et des jours de préparation avant chaque partie. Donc, qu'un joueur vienne consulter les forum pour savoir tel ou tel secret, ça revient au même qu'un joueur qui lirait en douce le scénario d'une partie avant de la jouer…
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 19 avr. 2011, 08:21

J'avoue que si il y a bien un truc dont je me contrefout c'est bien la connaissance des joueurs sur les PNJ et l'univers.
En fait j'aime presque en jouer : développer une autre facette d'un pnj qui déroutera les joueurs en m'appuyant sur la connaissance qu'ils en ont.

Même si un joueur connait mon scénario cela ne me dérange pas du tout, du moment qu'il participe à l'Aventure et va dans le sens de l'Histoire que nous nous racontons en jouant.

Faut dire que j'ai une approche des parties assez différente de la plus part des MJ que j'ai croisé : mon premier jdr ayant été StarWars D6 et les scénarios West End Games j'ai été fortement influencer par leurs façons de présenter les aventures.
Le MJ est vu comme un réalisateur de film, et il est d'usage d'utiliser des techniques du genre "pendant se temps là dans le repaire du méchant" ou simplement en abordant une scène non pas d'un point de vue technique mais de sens de l'histoire : faut il que les pj soient capturer ou pas ? alors ils seront capturer, reste à mettre ça en scène pour que ce soit crédible pour mes pj, mais dans tout les cas ils seront capturer !

dans cette optique je demande aux joueurs de participer avec moi, d'aller dans le sens de l'histoire et donc comme des acteurs ce n'est pas grave s'ils connaissent le script final, tant qu'ils jouent leurs rôles.

Ceci me permet énormément de souplesse et d'improvisation, car quand un joueur produit du jeu - RP/action - qui va dans le bon sens j’adhère et cela génère des situations plaisante.

Pour en revenir à la connaissance d'un univers par les joueurs : comment faites vous quand un joueur connait les énigmes et autres petit casse-tête que vous proposez ? Après tout vous ne pouvez pas contrôler toutes les connaissances des joueurs et leurs expériences acquise ailleurs.
Eppur si muove

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 19 avr. 2011, 09:53

Ouai clairement on joue pas tout à fait de la même manière. Perso, même moi en tant que joueur ça ne me plairait pas du tout de connaître le scénario que je vais jouer. Par contre clairement je suis énormément mes joueurs, car lorsque je fais une campagne c'est eux les personnages principaux, les héros et c'est eux qui écrivent en partie leur histoire, mais pas parce qu'ils connaissent le script. :)

Ensuite comme je l'ai dit avant aussi, si on monte une table de gars qui connaissent l'univers, je vais m'éclater différemment, comme toi en tordant complètement les PNJ et leur background, en faisant de certains héros, les pire crapules et vice et versa, etc... Mais là on ne joue plus vraiment au même jeu. Et clairement tu n'as pas autant de plaisir à la découverte d'un secret que tu connait déjà partiellement au moins que celui qui le découvre totalement. C'est mon avis. Et c'est aussi ce que j'ai pu remarquer après de nombreuses campagnes maitrisé avec un tas de groupes divers. Les seuls gars qui voulais connaître les secrets, c'était souvent les même qui grugeaient sur les dés, essayaient de comboter à mort leur perso pour les optimiser, être certain d'acquérir ce qu'ils voulaient en allant voir les bonnes personnes, etc. Bon ils ont pas fait long feu à nos table. Et j'ai envie de leur dire : "soyez MJ les gars si vous voulez en savoir autant que le MJ, c'est pas bien grave". :jap:

Pour les énigmes, franchement c'est moi qui les crée en règle générale : je fais mon propre code, etc. Mais ensuite je fais en sorte que ça ne soit pas trop fréquent (c'est lourd de passer sa soirée à trouver un code secret parce qu'il est trop complexe!!!) et comme je viens de dire entre parenthèses, qu'on mette pas trois plombes pour les résoudre (à moins que l'énigme soit secondaire et ne trouve son intérêt que dans plusieurs scénarios). Bref c'est rarement autre chose que des codes secrets que je fais, pour les autres énigmes les éléments font partis du scénario donc il faut impérativement avancer ou avoir certains éléments pour la résoudre.

J'ai aucun problème à gérer les connaissances hors background du jeu sinon. Ca serait éventuellement gênant avec de l'historique pur où tu peux te retrouver avec quelqu'un qui maitrise mieux la période que toi, mais bon perso si tu joues dans les interstices et les zones d'ombre, la Grande Histoire n'est plus qu'un décors, et puis bon vu les périodes que je ferais éventuellement jouer j'ai pas trop de problème.

Je sais pas si je répond à ta question, et si c'est bien ce genre de chose que tu entends par "énigme" ou "casse-tête".
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 avr. 2011, 10:53

Perso, j'ai découvert d'abord L5a comme joueur.

Et par la suite, comme meneur, j'ai eu parmi mes joueurs le pote qui m'avait masterisé à l'origine, et un autre des joueurs de cette tablée. Ensuite, j'ai fait plusieurs fois jouer un certain Shosuro Akae, et lors des deux fois ou j'ai fait jouer ma version de l'Ere du Vide, j'avais à chaque fois des tables mixtes (débutants L5a/confirmé voire meneurs).

Ce que j'ai fait, c'est reprendre la trame en gros, et puis changer certains détails : qui sont les Tonnerres, ce qui se passe à certains moments, etc. Ajouté quelques pnjs de mon cru, remanié certaines choses, et au final, apparemment, les vétérans ont bien aimé.

Doit y avoir un topo sur ça quelque part sur la voix, de mémoire.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 19 avr. 2011, 14:48

Ha oui j'avais bien aimé :) Mais ce qu'on soulevait comme problème c'est que tu ne peux plus te servir des secrets du background quand t'as des vétérans, t'es obliger de tordre complètement l'univers, la storyline, les pnjs pour garder encore un effet de surprise, et malgré ça tu vois quand même des choses venir. Ensuite on aime ou on aime pas. Moi ce qui me plait dans ce genre de partie ou tu sais en partie où tu vas, c'est le roleplay avec les autres PJs et PNJs éventuellement. Par contre tu restes sur ta faim au niveau yeux qui brillent quand tu découvres un secret ou un truc du genre.

C'est à mon sens deux approches complètement différente des campagnes.

Dans les tables mixtes, t'as intérêt aussi à pouvoir avoir confiance en les gars qui connaissent la storyline et les secrets au risque sinon qu'il gâche le plaisir de la découverte aux néophytes. Dans notre cas Pénombre je pense que ça s'était très bien passé, mais il faut dire que tu avais grandement changé la storyline, qui n'avait tout bonnement plus rien à voir (à par le 2nd jour des tonnerres).
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 19 avr. 2011, 22:43

On peut dire que ma question a fait débat. C'était juste pour agrémenter mon BG. Notre MJ joue avec des ellipses plus ou moins longues. Dans le cas qui nous intéresse j'ai suivie Kage pendant un an, c'était juste pour savoir en quoi cette expérience pouvait influencer le caractère de mon perso qui sort de son Genpuku. Mon MJ m'a imposé un sombre secret pour coller avec le reste du groupe et je ne voyais pas comment mon perso pouvait avoir fait cela de par ça psychologie. Sauf que après vérification il peut très bien avoir été influencé par Kage et là la colle super bien

Répondre