Kalem a écrit :Bonjour à tous !
Une nouvelle question inutile :
Comment gérez/géreriez vous pour un PJ magistrat d'émeraude ou yoriki (ou tout autre fonction qui fait qu'il n'est plus au service direct de son clan) la montée en rangs de réputation ou l'entrée dans une école plus ou moins secrète/fermée de son Clan ? Par exemple un chien de guerre Daidoji qui devient yoriki d'un magistrat d'émeraude continue-t-il à suivre l'école des chiens de guerre ? Et pourra-t-il entrer dans la voie des espions Daidoji ? Ou un shugenja Mante et la voie de Chevaucheur des Tempêtes ou l'école avancée de Chevaucheur d'Orochi ?
Pour en revenir à la question d'origine.
La seule chose qui pourrait empêcher un personnage de rentrer dans la Magistrature d'Emeraude ou dans les Légions d'Emeraude, on va dire dans ces forces "impériales" au dessus des clans, c'est plus la personnalité et les défauts du personnage que sa formation dans une école. Si un Magistrat d'Emeraude ou un Officier des Légions d'Emeraude l'a remarqué, ou s'il est recommandé par un important seigneur de son clan, c'est parce qu'il est "honorable" et sera utile.
On évite de mettre au service de l'Empereur des débiles profonds ou des gars ou des filles qui font honte au Clan. Ceux là, ils gardent des écuries, des jardins ou une bibliothèque selon les Clans, ou parfois même les balayent. Une samouraï-ko Matsu qui devient rouge et je jette en hurlant sur tout ce qui porte un kimono bleu pâle et a une attitude un peu éféminé, elle a pas sa place au service de l'Empereur...
Un personnage qui a une école un peu spéciale, secrète ou carrément bizarre (saboteurs Bayushi), ment généralement sur son école ou parle d'une école principale (Bushi Daidoji) variante Dojo bidule. Ensuite tant qu'il fait bien son travail de Yoriki ou de Magistrat d'Emeraude, il y a des supérieurs qui peuvent fermer les yeux sur les méthodes tant que les résultats sont là.
- "Bayushi-san, je ne sais pas où vous avez appris à être si discret, mais ce fut très important pour la filature du Maho-Tsukaï."
- "Magistrat-sama, j'étais un champion de cache-cache étant enfant, et snif, mon père alcoolique me battait comme plâtre, alors, j'ai appris à faire attention et faire peu de bruit à la maison..."
Ensuite certaines traductions sont mauvaises, plutôt que de parler de "Saboteur Bayushi", on peut parler d'"Eclaireur Bayushi", pareil pour les "Chiens de Guerre Daidoji"...
Ensuite, si un personnage a une telle école, ce n'est pas pour autant qu'il doit utiliser ses techniques à tort et à travers et à tout révéler de ce qu'il sait, donc en somme se refréner un peu ou encore et toujours mentir.
-"Bayushi-san, je ne vous savais pas si expert en poison ?"
-"N'oubliez pas que j'ai servi comme yoriki auprès du Magistrat d'Emeraude Kitsuki Hiro, et c'est lui qui m'a tout appris. Vous savez Doji-sama, ces enquêteurs Kitsuki, ce sont des gens bizzares..."
Ensuite, et je rends hommage à Bayushi Nutan, le personnage de Kituski Jitsuma dans ma campagne, je pense qu'au final, il avait plus de points d'honneur que Kakita Kagayaki Aoï qui a finit la campagne comme Taisa d'Emeraude et Gouverneur Impérial.
Un Clan comme le clan Scorpion met à disposition de l'Empereur (Magistraure d'Emeraude et Légions d'Emeraude) tous les samouraï compétents mais peu fiables (Junshin) dont il souhaite en vrai se débarrasser. En somme, il présente à l'extérieur l'image la plus honorable et la plus sympathique qui soit. Pareil pour le Clan Crabe, étant super pragmatique, tous les samouraï crabes qui aiment la poésie, la littérature, composer des bouquets de fleurs, on leur trouve des super postes de diplomates auprès des autres clans, on les oblige pas à se battre sur le Mur Kaiu. Par contre, si ils savent faire les deux, improviser des poèmes et taper sur des gens, ils se retrouvent dans les Légions d'Emeraude.
Si aux Etats-Unis, il y a entre 25 et 33% de la population en surcharge pondérale, ce n'est pas forcément eux qu'on voit dans les films et les séries américaines, sauf dans Roseanne, référence pour les plus de 30 ans...
Ensuite, quant à la manière dont il est vu dans son propre clan. Il est honorable pour tout parent, pour tout senseï et pour tout suzerain d'avoir un des siens accéder à de hautes fonctions impériales, donc on va pas le bloquer dans sa formation et on va lui donner toutes les armes possibles pour favoriser son ascension. Par contre, je vois moyen l'intérêt pour un "Magistrat d'Emeraude" d'avoir comme yoriki un Chevaucheur de Orochis... Cà c'est plus le secret super secret et on en fait pas état en dehors du Clan, ni même au sein du Clan...