Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 31 janv. 2011, 15:00

Dogen a écrit :D'ailleurs, maintenant que j'y pense, les Impériaux peuvent aussi être recrutés par la Magistrature d'Emeraude. Mais peut être que Kakita Inigin-sama a fait l'amalgame entre eux et les membres de son propre clan, au cours de ses calculs...
Non, bien que ce soit en quelque sorte légitime, mais pour moi les impériaux ils commencent leur carrière publique comme troisième sous-secrétaire d'état, au minimum, et il y en a tellement peu ...
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 31 janv. 2011, 16:09

Kalem a écrit :Bonjour à tous !
Une nouvelle question inutile :
Comment gérez/géreriez vous pour un PJ magistrat d'émeraude ou yoriki (ou tout autre fonction qui fait qu'il n'est plus au service direct de son clan) la montée en rangs de réputation ou l'entrée dans une école plus ou moins secrète/fermée de son Clan ? Par exemple un chien de guerre Daidoji qui devient yoriki d'un magistrat d'émeraude continue-t-il à suivre l'école des chiens de guerre ? Et pourra-t-il entrer dans la voie des espions Daidoji ? Ou un shugenja Mante et la voie de Chevaucheur des Tempêtes ou l'école avancée de Chevaucheur d'Orochi ?
Ca dépend.

Comment conçois tu la progression des personnages, quelques soient les écoles ?

- Pour ma part je considère qu'ils n'ont pas besoin de formation, l'augmentation du Rang de Maitrise (via les XP) leurs permets de mieux comprendre leurs écoles et tirer un enseignent des acquis. C'est surtout parce que ça me gave d'imaginer 4x6 (4 rangs, 6 joueurs) passages de niveau personnaliser.
De plus je trouve ça souvent incompatible avec le rythme aventureux que les PJ vivent.

- Si dés le début tu prend en compte le rythme et la progression en disant à tes joueurs que leurs personnages vivront 1 aventure par an (ce que je voudrais faire un jour), et donc tu pourras t'amuser à gérer les temps hors aventure avec des passages de niveau ou des jeux politiques etc.

- Tu interdit certaines écoles/clan que tu juge incompatible avec ta campagne (ici la charge de Magistrat d'Emeraude), si cela est fait dés le début les joueurs l'acceptent bien.
Eppur si muove

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 31 janv. 2011, 18:37

Tu peux même considérer que ce n'est pas parce qu'un individu accède à des fonctions impériales qu'il perd ses fonctions claniques (et extra claniques).
Le cumul des mandats, c'est le cumul des giri (et des conflits de giri sous-jacents) et c'est justements un des aspects de L5A que j'aime mettre en avant.

A chacun son Rokugan, à chacun de le définir selon ses envies de jeu ... ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 31 janv. 2011, 18:56

Kalem a écrit :Bonjour à tous !
Une nouvelle question inutile :
Comment gérez/géreriez vous pour un PJ magistrat d'émeraude ou yoriki (ou tout autre fonction qui fait qu'il n'est plus au service direct de son clan) la montée en rangs de réputation ou l'entrée dans une école plus ou moins secrète/fermée de son Clan ? Par exemple un chien de guerre Daidoji qui devient yoriki d'un magistrat d'émeraude continue-t-il à suivre l'école des chiens de guerre ? Et pourra-t-il entrer dans la voie des espions Daidoji ? Ou un shugenja Mante et la voie de Chevaucheur des Tempêtes ou l'école avancée de Chevaucheur d'Orochi ?
Pour en revenir à la question d'origine.

La seule chose qui pourrait empêcher un personnage de rentrer dans la Magistrature d'Emeraude ou dans les Légions d'Emeraude, on va dire dans ces forces "impériales" au dessus des clans, c'est plus la personnalité et les défauts du personnage que sa formation dans une école. Si un Magistrat d'Emeraude ou un Officier des Légions d'Emeraude l'a remarqué, ou s'il est recommandé par un important seigneur de son clan, c'est parce qu'il est "honorable" et sera utile.

On évite de mettre au service de l'Empereur des débiles profonds ou des gars ou des filles qui font honte au Clan. Ceux là, ils gardent des écuries, des jardins ou une bibliothèque selon les Clans, ou parfois même les balayent. Une samouraï-ko Matsu qui devient rouge et je jette en hurlant sur tout ce qui porte un kimono bleu pâle et a une attitude un peu éféminé, elle a pas sa place au service de l'Empereur...

Un personnage qui a une école un peu spéciale, secrète ou carrément bizarre (saboteurs Bayushi), ment généralement sur son école ou parle d'une école principale (Bushi Daidoji) variante Dojo bidule. Ensuite tant qu'il fait bien son travail de Yoriki ou de Magistrat d'Emeraude, il y a des supérieurs qui peuvent fermer les yeux sur les méthodes tant que les résultats sont là.

- "Bayushi-san, je ne sais pas où vous avez appris à être si discret, mais ce fut très important pour la filature du Maho-Tsukaï."

- "Magistrat-sama, j'étais un champion de cache-cache étant enfant, et snif, mon père alcoolique me battait comme plâtre, alors, j'ai appris à faire attention et faire peu de bruit à la maison..."

Ensuite certaines traductions sont mauvaises, plutôt que de parler de "Saboteur Bayushi", on peut parler d'"Eclaireur Bayushi", pareil pour les "Chiens de Guerre Daidoji"...

Ensuite, si un personnage a une telle école, ce n'est pas pour autant qu'il doit utiliser ses techniques à tort et à travers et à tout révéler de ce qu'il sait, donc en somme se refréner un peu ou encore et toujours mentir.

-"Bayushi-san, je ne vous savais pas si expert en poison ?"

-"N'oubliez pas que j'ai servi comme yoriki auprès du Magistrat d'Emeraude Kitsuki Hiro, et c'est lui qui m'a tout appris. Vous savez Doji-sama, ces enquêteurs Kitsuki, ce sont des gens bizzares..."

Ensuite, et je rends hommage à Bayushi Nutan, le personnage de Kituski Jitsuma dans ma campagne, je pense qu'au final, il avait plus de points d'honneur que Kakita Kagayaki Aoï qui a finit la campagne comme Taisa d'Emeraude et Gouverneur Impérial.

Un Clan comme le clan Scorpion met à disposition de l'Empereur (Magistraure d'Emeraude et Légions d'Emeraude) tous les samouraï compétents mais peu fiables (Junshin) dont il souhaite en vrai se débarrasser. En somme, il présente à l'extérieur l'image la plus honorable et la plus sympathique qui soit. Pareil pour le Clan Crabe, étant super pragmatique, tous les samouraï crabes qui aiment la poésie, la littérature, composer des bouquets de fleurs, on leur trouve des super postes de diplomates auprès des autres clans, on les oblige pas à se battre sur le Mur Kaiu. Par contre, si ils savent faire les deux, improviser des poèmes et taper sur des gens, ils se retrouvent dans les Légions d'Emeraude.

Si aux Etats-Unis, il y a entre 25 et 33% de la population en surcharge pondérale, ce n'est pas forcément eux qu'on voit dans les films et les séries américaines, sauf dans Roseanne, référence pour les plus de 30 ans...

Ensuite, quant à la manière dont il est vu dans son propre clan. Il est honorable pour tout parent, pour tout senseï et pour tout suzerain d'avoir un des siens accéder à de hautes fonctions impériales, donc on va pas le bloquer dans sa formation et on va lui donner toutes les armes possibles pour favoriser son ascension. Par contre, je vois moyen l'intérêt pour un "Magistrat d'Emeraude" d'avoir comme yoriki un Chevaucheur de Orochis... Cà c'est plus le secret super secret et on en fait pas état en dehors du Clan, ni même au sein du Clan...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 31 janv. 2011, 19:49

Non... Non... Inigin, pourquoi ? POURQUOI as tu changé d'avatar ?! XD
Non, bien que ce soit en quelque sorte légitime, mais pour moi les impériaux ils commencent leur carrière publique comme troisième sous-secrétaire d'état, au minimum, et il y en a tellement peu ...
Je ne pense pas que ce soit une obligation. Après tout, les Seppun sont des impériaux... qui montent la garde. Ils gardent certes des choses importantes, mais ils ne sont pas tous à des postes d'officiels têtes-pensantes.
D'ailleurs, Cao Cao Mengde / Soso Motoku a commencé sa carrière officielle au poste de Buwei de la porte Nord de Luo-Yang. En tant que petit-fils (adopté) de l'ancien chef des Eunuques à la Cour de l'Empereur, c'était un poste très bas, il aurait put commencer beaucoup plus haut en se faisant pistonner, mais il a seulement déposé sa candidature pour ce poste et l'a obtenu (d'ailleurs, à l'époque ou son cousin Xiahou Dun était Gouverneur, il montrait l'exemple en cultivant la terre avec les paysans, portait les sacs de riz façon Bernard Kouchner, etc).
J'en déduis qu'il y a donc assez de leste pour permettre aux impériaux de s'occuper de tâches moins bureaucratiques et plus en rapport avec le terrain, comme magistrat itinérant (sinon, ça serait dur de créer des PJs impériaux).

Si aux Etats-Unis, il y a entre 25 et 33% de la population en surcharge pondérale, ce n'est pas forcément eux qu'on voit dans les films et les séries américaines, sauf dans Roseanne, référence pour les plus de 30 ans...
Un point commun entre les manga et les séries américaines, c'est que tout le monde est beau, sauf ceux qui sont explicitement moches ou délibérément quelconques... :sarcastic:
N'empêche que tes exemples sont cultes... :france:

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 31 janv. 2011, 20:48

Hida Ichi a écrit :Ensuite, quant à la manière dont il est vu dans son propre clan. Il est honorable pour tout parent, pour tout senseï et pour tout suzerain d'avoir un des siens accéder à de hautes fonctions impériales, donc on va pas le bloquer dans sa formation et on va lui donner toutes les armes possibles pour favoriser son ascension. Par contre, je vois moyen l'intérêt pour un "Magistrat d'Émeraude" d'avoir comme yoriki un Chevaucheur de Orochis... Cà c'est plus le secret super secret et on en fait pas état en dehors du Clan, ni même au sein du Clan...
C'était plus sur ce côté là. Est-ce-que le Clan laisserait l'accès à ses écoles et techniques secrètes même au sein du Clan à quelqu'un "de l'extérieur", sur lequel il n'a pas d'autorité directe (du moins officiellement) ?
Une de mes joueuses a pour seul but ou presque de devenir chevaucheuse d'Orochi, et je cherche un moyen de combiner ça avec un groupe multi-clans (enfin, il n'y a que deux Clans de représentés, Licorne et Mante). Jusqu'ici ils se sont retrouvés alliés de circonstance pendant la Guerre de la Grenouille Riche (la Mante s'est rangée au côté de la Licorne dans la Guerre contre le Lion dans ma version), mais après un premier été de batailles et la Pluie de Sang, je n'ai pas envie de les renvoyer sur le champ de bataille pour enchaîner les combats de masse. Eux-mêmes s'orienteraient plutôt vers la traque de maho-tsukai (la période est propice et ils en ont déjà affronté).

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 31 janv. 2011, 21:33

ça peut aussi être un bon moyen de mettre ton joueur face à un dilemme : quitter la magistrature et poursuivre son ascension au sein du clan mais aussi quitter ses camarades, rester dans la magistrature mais mettre son ambition au placard.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 janv. 2011, 21:39

C'était plus sur ce côté là. Est-ce-que le Clan laisserait l'accès à ses écoles et techniques secrètes même au sein du Clan à quelqu'un "de l'extérieur", sur lequel il n'a pas d'autorité directe (du moins officiellement) ?
Ce n'est pas quelqu'un d'extérieur.

Pa cntre, je vois pas bien pour le Clan l'intérêt de laisser quequ'un qui ne servira jamais le Clan publiquement accéder à des écoles particulièrement "démonstratives" (Cevaucheur des Tempêtes, ouah ...).
Tu pourrais demande à Soshi Yabu, qui a une table full Mantis, et probablement un Chevaucheur, commet il gère cet aspect des choses (sachant que tous ses PJ sont Magistrats ou Yoriki).

Dôgen : euh, l'eunuque dont tu parles, il n'avait pas la déesse Soleil dans ses ascendants officiels ? Parce que ça doit faire quand même une sacrée différence ... (je suis repassé en mode japonisant, dslé pour la parenthèse ... Zavattar Wars oblige).

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 31 janv. 2011, 23:25

Ah... Je retrouve le bon goût de mon troisième poète préféré... Gloire à toi J (je veux dire I) ! :grue:

Cao Teng (? - ?) était un eunuque qui servit la Dynastie Han dans ses dernières années. Il servit quatre empereurs Han (Shun, Chang, Zhi et Huan), il atteignit le plus haut rang possible pour un eunuque de la cour, Dachangqiu (大長秋). Via son fils adoptif Cao Song, il était le grand-père de Cao Cao, un seigneur de guerre qui joua un rôle majeur dans les Trois Royaumes. Après la création du royaume de Wei par ce dernier, il fut nommé à titre posthume Empereur Gao de Wei (魏高帝).
Donc non, et il n'était même pas noble à la base. Mais ça ne l'empêchait pas de contrôler la Cour et d'être immensément riche, cet enfoiré, et de léguer tout le pognon à Cao Cao qu'il adorait, par ce que c'était un sale gosse avec tout le monde sauf avec son grand-père (il y a qu'à voir la fois où il a kidnappé et violer une mariée avec son complice Yuan Shao avant de lui faire porter le chapeau pour s'enfuir en toute impunité alors que le pauvre était en train de passer après lui, c'est cultissime ! XD).
Mais le népotisme n'a pas toujours grand chose à voir avec des choses aussi lointaines que l'antiquité ou les bases d'une religion, pas vrai ? Exemple récent, ce fils de Nicolas Sarkozy qui avait essayé de manière éphémère et pas très subtile d'entrer en politique en commençant en haut de l'échelle hiérarchique plutôt que tout en bas. Bon, d'accord, il a pas réussi. Mais sa seule origine lui laissait pas mal de latitude dans le choix de sa profession. Autre exemple, le clan Gbagbo... ;)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 31 janv. 2011, 23:27

Ouai mais Inigin c'est clairement TA version des familles impériales et clairement pas celle des suppléments et ouvrages de la gamme. :jap:
Seppun Ishikawa : magistrat d'émeraude avant de devenir capitaine de la garde privée de l'Empereur
Seppun "je sais plus quoi" (supplément Kyuden Asako) : taisa d'une légion d'émeraude (et il a pas "scribouillard bureaucrate" comme école)
Seppun Toshiken : pas très bureaucrate le gamin
Miya Yumi : la donzelle n'a pas trop le look de la bibliothécaire de luxe
Miya Satoshi : Un mastu bushi à la cour ça le fait!
bref on va pas lister tous les gars des familles impériales qui ne sont clairement pas des bureaucrates, ça serait trop long. La famille qui rempli ce rôle à merveille ce sont les Otomo. Alors ensuite oui libre à chacun de dire que ça ne lui convient pas. Mais le fait est là, il y a plus de 50 membres des familles impériales et ils ne sont pas tous des courtisans, même si la plupart sont très au fait des coutumes et des arcanes de la cour impériale. Oui on retrouve des magistrat impériaux des familles impériales même si ce n'est pas la norme, comme on trouve des membres des familles impériales aux fonctions militaires (et pas seulement au sein de la garde privée de l'Empereur). :)
C'est sûr ils grimpent plus vite les échelons si ils le souhaitent.

Ensuite il faut faire une distinction entre les membres des familles impériales et les membres de la lignée Hantei, pour cela il y a un avantage en 1ere édition dans la boite Otosan Uchi : Sang des Hantei, qui permet un lien plus ou moins direct avec la famille Hantei. Et là tu as la fameuse hausse de gloire (et de statut si on joue avec les éditions d'après) qui fait que tu es a un poste forcément plus important.

Pour en revenir à la question concernant la PJ voulant absolument devenir chevaucheuse d'Orochi, je pense qu'à mon avis il faut lui dire non et lui expliquer que l'on est sensé jouer en groupe et que clairement c'est pas le genre de personnage qui restera dans le groupe. Ensuite si toi tu trouves une bonne raison pour qu'elle puisse être une chevaucheuse et rester avec le groupe, tant mieux, alors laisse là assouvir son envie si toi ça te dérange pas. Mais bon il faut qu'un minimum les joueurs aillent dans le sens du groupe, c'est à mon sens primordial dans une campagne. Demande lui de trouver elle même une bonne raison pour que ça reste un minimum crédible, si ça te satisfait c'est cool, sinon et bien tant pis pour elle, je dirais. Le problème ici c'est que franchement l'école est vraiment hallucinante (chevaucher des gros serpents de mer géant c'est ?) et peu crédible dans un groupe de magistrat. Ma foi... :D
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 févr. 2011, 09:20

D'un autre coté il y a beaucoup d'écoles qui n'ont aucune raison d'envoyer un de leur membre dans la magistrature.

Ceci dit il me semblait que les Chevaucheurs d'Oroshi étaient une école avancée, donc rang 6-7-8, du coup il y a fort a parier qu'avant d'arriver à ce rang le personnage ne soit plus Magistrat d'Emeraude.

Selon la démographie que j'applique à mon Rokugan, il est fort possible qu'un Rang 5 soit une denrée rare et donc les clans préféreront qu'il rejoignent leurs seins afin d'en faire des personnalités importantes (ambassadeur, général etc.).

A mon sens passer le rang 3-4 un personnage joueur est souvent plus contraint de servir son clan que de vagabonder à l'aventure.

Ce qui d'ailleurs peut devenir intéressant entre les PJ qui se retrouvent plus ou moins face à face pour préserver les intérêts de leurs clans respectif tout en gardant leurs amitiés.

A l'inverse je connais des MJ qui ont des équipes de magistrats rang 5, mais ils ne se posent pas la question des écoles et restriction, car ce style donne un souffle plus épique et donc l'ensemble de l'univers est cohérent avec la puissance des Itinérant.

Je crois que le mot important est là : cohérence.

Pense à la cohérence de ton Rokugan, et ensuite décide quoi faire.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 01 févr. 2011, 10:31

Akae a écrit :Ouai mais Inigin c'est clairement TA version des familles impériales et clairement pas celle des suppléments et ouvrages de la gamme
Clairement, oui. :eien: Jamais dit le contraire.

Ishikawa, c'est un point.
Mais "je sais plus quoi" c'est un Légionnaire (et l'armée, c'est quand même un sacré bon débouché pour l'école de bushi Seppun), et Toshiken ... tu parles bien du bâtard du frère aîné de l'un des daimyo Kakita ? (ce qui tend à montrer que la nouvell de Koan n'est pas si invraisemblable).

Pour préciser un peu, les Seppun/Otomo/Miya, je les ments das les très hauts rangs de l'armée impériale (commandements de légions), du Culte d'Amaterasu, du gouvernement. Exemple ce Bayushi Tanzen, bâtard d'un Otomo ministre du Trésor, qui a été successivement bushi puis Couryisan Bayushi, Courtisa Doji, Shugenja Moshi et rataché au clergé du Soleil (et qui va se faire tuer pedant le coup d'état par son propre Clan, parce que vous comprenez, il pourrait contester l'accès au Trône de Shoju).
Akae a écrit :Sang des Hantei
Chez moi, tous les samurai impériaux l'ont (d'ailleurs c'est même pas un Avantage prenable parmi les Impériaux*) et sont donc des Kuge. Les membres des Familles impériales qui ne descendent pas de Hantei, ce sont les consorts (évidemment ... et encore) et les types qu'ona intégré avec rang de ji-samurai (les bushi qui montent la garde à Kyuden Miya dans le froid, c'est pas la crème de la haute noblesse, vous imaginez qu'ils chopent un rhume et que la moitié de la descendance de Hantei XVIII disparaisse à cause d'une fièvre ? :france: ).
Akae a écrit :la PJ voulant absolument devenir chevaucheuse d'Orochi, je pense qu'à mon avis il faut lui dire non et lui expliquer que l'on est sensé jouer en groupe et que clairement c'est pas le genre de personnage qui restera dans le groupe
Je dirais même plus : à part une table full-Mante ET jouant le long des côtes, je vois pas. Parce que soit un des autres PJ (dans une table normale) va vouloir trucider ces monstres (je parle du serpent et du gars qui le monte), soit le PJ Monteur d'Orochir va devoir trucider toute la table pour préserver le Secret De La Mort Qui Tue du Clan. :help:

* je ne vois pas l'intérêt de faire perdre 10 points de créa à un PJ pour prendre un avantage que je lui impose d'avoir, alors que si j'ai accepté un impérial à la table c'est que ça m'arrangeait pour le scénar/la campagne.

Tetsuo a écrit :Selon la démographie que j'applique à mon Rokugan, il est fort possible qu'un Rang 5 soit une denrée rare et donc les clans préféreront qu'il rejoignent leurs seins afin d'en faire des personnalités importantes (ambassadeur, général etc.).
Pour ma part, j'aime bien la possibilité que les gens cumulent. En cas de pépin (oni ...) ça donne une bonne excuse pour impliquer les PJ, et c'est juste une question de temporalité : en temps normal, un ambassadeur ambassade, s'il ya un crime requérant un magistrat d'émeraude il coffe sa deuxième casquette et il agit au nom de l'empereur (avec quand même le contreseing du daimyo local vu qu'il n'est pas en poste sur place).
Evidemment,si le crime impliue le Clan du PJ voire carrément les intérêts qu'il est sensé défendre pour son Clan, ça donne des situations savoureuses ... d'ailleurs c'est l'intérêt pour le MJ. :france:
Tetsuo a écrit :je connais des MJ qui ont des équipes de magistrats rang 5, mais ils ne se posent pas la question des écoles et restriction, car ce style donne un souffle plus épique
je pense aussi que les MJ qui montent les magistrats au rang 5, c'est dans un but précis (Miroir des Vanités / Tombe de Iuchiban / autre apothéose sanglante). Parcourir l'empire à ceniveau de puissance et avec les contraints attachées, ça perd un peu de son intérêt.

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 01 févr. 2011, 10:58

Merci pour les réponses.
Je pense que j'autoriserais l'accès, mais en le rendant particulièrement difficile (ce qui paraît logique vu le nombre de Chevaucheurs d'Orochi formés dans le Clan de la Mante). A voir si à ce moment là mes joueurs font toujours partie de la Magistrature d'Emeraude ou pas. A ce sujet, de quelle manière (honorable) on sort de la Magistrature ? On peut démissionner ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 févr. 2011, 11:04

Je ne crois pas que tu puisse démissionner.
Mais comme toute fonction dans Rokugan c'est négociable.
Les Clans et autres factions politiques peuvent vouloir que les PJ accèdent à d'autres fonctions.

J'aime assez laisser les joueurs faire mumuse avec la Magistrature d'Emeraude jusqu'à un rang moyen, ensuite leurs clans leurs tapent sur l'épaule en disant : ok, t'es plutôt compétent, tu as fait tes preuves maintenant va falloir penser à nos intérêts, aller zouh mariage politique, charge clannique ... Quoi ? Tu n'aime pas la politique ? Pas grave regarde le joli dojo là tu va pouvoir y passer quelques années...
Eppur si muove

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 01 févr. 2011, 11:24

Je dirais même plus : à part une table full-Mante ET jouant le long des côtes, je vois pas. Parce que soit un des autres PJ (dans une table normale) va vouloir trucider ces monstres (je parle du serpent et du gars qui le monte), soit le PJ Monteur d'Orochir va devoir trucider toute la table pour préserver le Secret De La Mort Qui Tue du Clan.
Ou alors tu décide que c'est un secret de polichinelle, voire pas un secret du tout, un peu comme les sorts de magie élémentaire. Par ce que franchement, n'importe quel clampin avec connaissance : shugenja ou Art de la Magie doit se douter que s'il a souvent des trous de mémoire quand il es avec son ami Soshi, c'est que celui-ci l'y aide un peu beaucoup... Dans ce genre, là quoi. Ou dans le genre des shinobi Shosuro, qui ne sont surtout pas des espions et des assassins qui court sur les toîts avec des pyjamas noirs sous la pleine lune... Mais que tout le monde a vu faire leur cirque pendant le Coup d'Etat et le reste.

A ce sujet, de quelle manière (honorable) on sort de la Magistrature ? On peut démissionner ?
Comme dit Tetsuo, mais en moins extrême. Théoriquement, l'Empereur et le Champion d'Emeraude sont les seuls qui ont leurs mots à dire sur le choix et l'affectation des magistrats d'émeraude. Sinon, tu peux aussi prendre ta retraite, recevoir une promotion, etc.
Sinon, tu es simplement démis par le Champion d'Emeraude.
Dans le système des Koryû, des écoles / Styles japonais qui enseignent les arts martiaux et le reste (ikebana, cha no yu...), le chef de l'école (le soke, l'héritier du style) est le seul à connaître l'intégralité de l'enseignement et les critères qu'il faut remplir pour devenir son successeur et recevoir l'ensemble du style. Bon, après, c'est juste de la théorie, le soke a le droit d'enseigner l'intégralité de ses connaissances à plusieurs de ses proche disciples (le grand maître du Taijiquan enseigne dans la cour de sa maison dans les montagnes chinoises à moins d'une dizaine de disciples qui sont tous déjà des maîtres). Au Japon, la populace tend à critiquer ce système comme anti-démocratique et féodalisant. C'est pas faux, remarquez, mais cette rigueur a permis la transmission et la préservation du style malgré les guerres, les intempéries, les touristes, les américains et le cataclysme universel de la naissance de Michael Youn en 73. Aheum...

Répondre